Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
À la fin de la guerre, il y eut en Europe 250.000 réfugiés juifs déplacés, parmi lesquels on comptait beaucoup d'orphelins de guerre. Or ces survivants n'eurent guère de choix sur le plan de l'immigration. La plupart n'avaient nulle part où aller et peu de pays étaient prêts à les accueillir.

Malgré la crise des réfugiés, les pays occidentaux mettaient beaucoup de temps à modifier les politiques restrictives d'immigration auxquelles ils avaient souscrit en temps de guerre. Les conventions canadiennes reflétaient la vision dépassée d'un pays agricole et on les appliquait pour garder à distance les groupes d'immigrants indésirables ou "de races non assimilables ".      suivant... »
Immigrant
Toute personne qui vient dans un pays nouveau pour y résider de façon permanente.
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.
Réfugié
Toute personne qui fuit son pays d'origine à la suite de craintes bien fondées de persécution à cause de sa race, de sa religion, de sa nationalité ou de son appartenance à un groupe social ou politique.