Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
Beaucoup de ces personnes déplacées espéraient reconstruire leur vie en Palestine, mais le blocus britannique les en empêcha. D'autres avaient hâte de quitter l'Europe et souhaitaient partir aussi loin que possible. Le Canada, les États-Unis, l'Angleterre et l'Australie étaient parmi les destinations les plus recherchées.      suivant... »
Blocus britannique
En mai 1939, les Britanniques restreignirent l'immigration des Juifs vers la Palestine afin d'obtenir le soutien des états arabes dans la guerre contre l'Allemagne. La Grande Bretagne déjoua les tentatives des Juifs qui essayaient d'immigrer illégalement. Ce conflit ne prit fin qu'avec la création de l'état d'Israël en 1948.
Personnes déplacées
Les Juifs déplacés et apatrides et autres personnes dont les maisons avaient été détruites ou occupées par des étrangers et qui craignaient des représailles ou l'anéantissement s'ils retournaient dans leurs communautés d'origine d'avant la guerre. En 1945, on estime qu'il y eut entre 1,5 et 2 millions de personnes déplacées; ce chiffre comprend 200.000 Juifs, originaires surtout d'Europe de l'Est.