Des sentinelles dans la nuit - Les phares de l'Île-du-Prince-Édouard Musée virtuel du Canada
Navigation
            Suivante    

L'histoire du phare de port de Victoria

Victoria était autrefois un des ports de mer les plus achalandés de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Victoria Seaport Museum (musée du port de Victoria), qui a ouvert ses portes en 1990, présente aux visiteurs l’histoire du havre, des feux d’alignement, des gardiens et de la localité. Il est actuellement exploité par un organisme sans but lucratif. En plus des industries de la pêche et de l’agriculture, Victoria était le lien avec le continent. Des navires, tel le S.S. Harland, transportaient les voyageurs pour une traversée de trois heures à destination et en provenance de Pictou, en Nouvelle-Écosse.

Le musée est abrité dans une petite tour carrée, unique à l’Île-du-Prince-Édouard, à cause de la structure de son phare qui se compose de deux feux d’alignement distincts. Le feu d’alignement antérieur de Leard est situé juste au–dessus de la longue marque de jour rouge foncé qui s’étend depuis le balcon de la lanterne jusqu’au haut de la fenêtre. Le feu d’alignement antérieur de Palmer est situé juste au-dessus de la marque de jour triangulaire de couleur rouge pâle qui est attachée à la balustrade métallique du balcon de la lanterne.

Il y a six feux d’alignement qui dirigent la circulation dans le havre. Comme mentionné ci-dessus, le feu d’alignement antérieur de Leard et le feu d’alignement postérieur de Palmer sont dans le même bâtiment situé du côté ouest de la chaussée, près du Centre d’information aux visiteurs et du quai. Le feu d’alignement antérieur consiste tout simplement en un feu rouge au-dessus de la marque de jour triangulaire, qui est installé sur une plateforme dans l’eau entre le quai et le Centre d’information aux visiteurs.

Port de Victoria. Vers 1900. Musée du port de Victoria.
 
Port de Victoria.
 
     
S.S. Harland. Vers 1900. Musée du port de Victoria.
 
S.S. Harland.
 
     
Feu d’alignement postérieur de Palmer. 1998. Carol Livingstone.
 
Feu d’alignement antérieur de Leard (à droite) et feu d’alignement postérieur de Palmer (à gauche).
     
 
© 2007, Association des musées communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard Commentaires Générique Accueil English