Des sentinelles dans la nuit - Les phares de l'Île-du-Prince-Édouard Musée virtuel du Canada
Navigation
               

Le phare d’East Point

Le phare d’East Point joue un rôle important dans la pêche intensive qui se pratique au large de l’Île-du-Prince-Édouard et guide les navires qui empruntent le détroit de Canso en direction du golfe du Saint-Laurent. Il est demeuré un important phare côtier depuis le siècle et demi où il est en service.

Le phare d’East Point est reconnu comme étant le dernier phare à avoir été construit avant l’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération. Bien que des recommandations aient été faites pour un phare sur le site dès 1851, il a fallu de nombreux naufrages et bien des pressions de la part de la collectivité avant qu’il soit enfin construit en 1866-1867.

Le phare d’East Point a assez bien conservé l’apparence qu’il avait lorsqu’il a été construit, et est considéré comme un bel exemple de tour octogonale en bois. Un grand nombre de visiteurs se rendent sur le site pour admirer la vue magnifique et étudier à fond le phare, qui est exploité par un organisme local sans but lucratif pendant les mois d’été.

Le phare d’East Point. 2006.
  Le phare d’East Point. 2006.
     
Vue panoramique de l’intérieur du phare d'East Point.
Visite virtuelle 2006 du phare d'East Point.
 
Entrevue vidéo de 2006 avec Harry Harris.
 
 
© 2007, Association des musées communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard Commentaires Générique Accueil English