Des sentinelles dans la nuit - Les phares de l'Île-du-Prince-Édouard Musée virtuel du Canada
Navigation
                 
Glossaire de la terminologie des phares
         

Aide à la navigation : Bouée, balise, phare, bateau-feu ou autre ouvrage ou dispositif mis en place, érigé ou maintenau dans le but d’assurer la sécurité et l’efficacité de la navigation maritime.

Automatisé : Phare qui a été modifié pour fonctionner sans l’aide d’un gardien. On peut, cependant, retenir les services d’un gardien pour en assurer la surveillance et l’entretien.

Caisson à claire-voie : Ouvrage habituellement fait de grosses poutres en bois qu’on immerge et charge de pierres et de graviers pour servir de fondation à une construction. (image d'exemple)

Caractère : Identité visuelle particulière à un phare, y compris le feu émis et les éléments structurels qui permettent aux marins de reconnaître un phare parmi d’autres.

Chariot : Plateau à roulettes sous l’appareil lenticulaire de Fresnel qui permet à la lentille de tourner sur une piste cylindrique en fer posée sur le socle de la lentille.

Désaffecté : Qualifie un phare qui ne sert plus d’aide à la navigation. (image d'exemple)

Gardien de phare intérimaire : Gardien de phare embauché pour exercer une fonction vacante en attendant la nomination d’un gardien à temps plein.

Liste des feux (LDF) : Liste officielle des aides à la navigation maritime et des feux intérieurs dressée par le gouvernement et renfermant une brève description de ces aides et feux et de leur position exacte.

Marque de jour : Couleur, modèle ou architecture unique des tours et autres marqueurs qui permettent aux navigateurs de repérer leur position durant le jour. (image d'exemple)

Phare : Tour fermée surmontée d’une lanterne également fermée ayant été construite par une administration comme aide à la navigation.

Phare non pourvu de personnel : Phare automatisé qui n’est plus gardienné.

Plan focal : Hauteur au-dessus du niveau de la mer à laquelle où émane le centre de la lumière.

Reconversion : Affectation d’un phare authentique à un autre usage que l’aide à la navigation afin de préserver l’ouvrage historique et de trouver du soutien pour sa sauvegarde. La même chose peut se produire dans un phare qui sert toujours à la navigation.

Station de phare : La tour de phare et ses dépendances (logements, hangars, remises à bateau et avertisseurs de brume) et le terrain qu’elles occupent.

     
Glossaire de la terminologie des phares  
Styles de phare  
Éléments structurels  
Technologie associée  
Caractéristiques  
Types de phares  
Organisations  
© 2007, Association des musées communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard Commentaires Générique Accueil English