Des sentinelles dans la nuit - Les phares de l'Île-du-Prince-Édouard Musée virtuel du Canada
Navigation
                 
Technologie associée aux phares
         
Catoptrique : Lampe dont la lumière est amplifiée à l’aide d’un miroir concave. (image d'exemple)

Diaphone : Type puissant de corne de brume inventée au Canada qui produit un coup strident suivi d’un bref bruit sourd. Il fonctionne à l’air comprimé produit par un moteur alimenté à la vapeur, au gaz ou à l’huile.

Dioptrique : Feu employant une lentille de Fresnel ou une lentille du même type pour amplifier la lumière. (image d'exemple)

Lentille de Fresnel : La lentille inventée par Augustin Fresnel en 1821 est composée d’échelons concentriques partant d’une partie centrale que les anglais appellent œil-de-bœuf (bull’s-eye) pour rayonner vers l’extérieur. Des prismes placés au-dessus et au-dessous des échelons réfractent les rayons lumineux émanant de la source éclairante placée derrière la lentille centrale. En général, l’expression est seulement utilisée pour les lentilles traditionnelles en verre découpé, bien que le principe de Fresnel soit également utilisé dans des lentilles de verre ou de plastique plus récentes. (image d'exemple)

Optique-tambour : Type commun de lentille de Fresnel ayant la forme d’un cylindre ouvert ou d’un tambour plutôt que l’« œil-de-boeuf » en son centre. (image d'exemple)

Ordre : Mesure de la taille des lentilles de Fresnel, le 1er ordre étant la puissance supérieure (et la plus grande taille) et le 7e ordre étant la plus petite puissance (et la plus petite taille) :
7e, 6e et 5e ordre : Petits feux portuaires et intérieurs. Exemple : Warren Cove, à l’Île- du-Prince-Édouard.
4e et 3e ordre : Phares côtiers de moindre importance. Exemple : Wood Islands, à Île- du-Prince-Édouard.
2e ordre : Phares côtiers d’importance. Exemple : Seal Island, en Nouvelle-Écosse.
1er ordre : Phares de grand atterrissage. Exemple : Sambro Island, en Nouvelle-Écosse
Lentille hyperradiante : Très grande lentille servant aux feux d’atterrissage continentaux. Exemple : Cape Race, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Signal de brume : Tout type de dispositif pouvant émettre un son audible dont on se sert pour avertir les marins de parages dangereux pendant les périodes de brume épaisse. Les cloches, sifflets et cornes de brume peuvent être actionnés manuellement ou par force motrice. (image d'exemple)

Système GPS : Système de positionnement global - Le récepteur GPS effectue la triangulation des transmissions satellites pour calculer des positions terrestres.
     
Glossaire de la terminologie des phares  
Styles de phare  
Éléments structurels des phares  
Technologie associée aux phares  
Caractéristiques des feux  
Types de phares  
Organisations  
       
© 2007, Association des musées communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard Commentaires Générique Accueil English