Des sentinelles dans la nuit - Les phares de l'Île-du-Prince-Édouard Musée virtuel du Canada
Navigation
                 
Types de phares
         
Feu à secteurs : Phare qui indique un passage sûr par le changement de la couleur du feu lorsque le marin sort de la trajectoire.

Feu d’atterrissage : Grand phare que l’on aperçoit en premier en approchant de la côte. (image d'exemple)

Feu de direction : Phare qui sert d’amer lorsqu’on fixe une trajectoire le long d’un cours d’eau. Ce sont le plus souvent des feux intérieurs. On ne trouve aucun feu de direction à l’Île-du-Prince-Édouard.

Feu d’entrée : Petit phare qui contribue à la sécurité et à l’efficacité de la navigation à l’intérieur d’un port. Pouvant être situé sur un quai ou sur une jetée, on l’appelle selon le cas feu de quai ou feu de jetée.

Feu d’évitement de dangers : Phare servant à marquer un danger particulier comme un haut-fond, un récif, une pointe rocheuse ou une île dangereuse. Bon nombre de phares servent et comme phare côtier et comme phare d’évitement de dangers. (image d'exemple)

Feux d’alignement : Paire de phares indiquant un passage sûr lorsque les deux feux sont alignés l’un au-dessus de l’autre.

Phare côtier : Phare de taille moyenne marquant d’importants éléments côtiers comme des caps, des pointes et de grandes îles.

     
Glossaire de la terminologie des phares  
Styles de phare  
Éléments structurels des phares  
Technologie associée aux phares  
Caractéristiques des feux  
Types de phares  
Organisations  
       
© 2007, Association des musées communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard Commentaires Générique Accueil English