Bienvenue à des plantes qui guérissent
Vrai ou faux? Chercheurs de remèdes Remèdes d'antan Plantes indigènes Lieux à visiter Répertoire de plantes
Musée virtuel du Canada


Accueil
Plan du site
Générique du site
English
Avertissement


Échinacée (Echinacea, en particulier E. purpurea,
E. angustifolia, E. pallida)


Retour à Descriptions de plantes

Échinacée
© Royal Botanical Gardens
 

Un boniment peu commun

Pendant les années 1870, le docteur Meyer a créé le Meyer's Blood Purifier, un médicament breveté à base d'échinacée. Pour convaincre les gens de ses propriétés curatives, il proposait de se laisser mordre par un serpent à sonnettes! Un peu sonné le docteur...
 

Aire de distribution
L'E. pallida est native du Sud de la Saskatchewan et du Manitoba, ainsi que des prairies du Centre des États-Unis. Les deux autres espèces sont natives des prairies des États-Unis, l'E. angustifolia pousse de la vallée du Mississippi jusqu'aux Rocheuses et l'E. purpurea pousse dans la plupart des états de l'Est.

Histoire et usages traditionnels
Les Premières Nations des prairies utilisaient l'échinacée à de nombreuses fins médicinales, dont le traitement des maux de tête, des maux de dents et de l'enflure des glandes. Ils s'en servaient aussi contre les morsures et les piqûres d'insectes.

Les colons ont adopté la plante comme remède pour de nombreux troubles, pour eux-mêmes et pour le bétail. Vers la fin des années 1800, l'échinacée était une des plantes médicinales les plus utilisées en Amérique du Nord.

Durant presque tout le XXe siècle, l'Amérique du Nord s'est désintéressée de l'usage médicinal de l'échinacée, mais des recherches considérables sur ses propriétés ont été faites en Europe, particulièrement en Allemagne. Les résultats de ces recherches et un regain général d'intérêt pour les produits à base de plantes ont relancé l'usage de cette plante en Amérique du Nord vers la fin des années 1990.

Résultats récents et nouvelles possibilités
Pendant les années 1990, l'échinacée avait la réputation de stimuler le système immunitaire et de prévenir le rhume. Des recherches plus récentes suggèrent toutefois que ce n'est pas le cas.

Au lieu de prévenir le rhume, l'échinacée semble le traiter parce qu'elle en réduit la durée et la gravité. Des recherches se poursuivent dans ce domaine et sur d'autres usages possibles. 

Les chercheurs essaient aussi de découvrir les différences dans la composition chimique des trois espèces. Par le passé, les chercheurs utilisaient les différentes espèces d'échinacée et des parties des plantes comme si elles étaient identiques et interchangeables, ce qui n'est pas le cas et a entraîné de nombreux problèmes.

Dans les jardins canadiens
L'échinacée pourpre est une plante vivace populaire dans les jardins; on peut se la procurer chez des pépiniéristes, et il est relativement facile de la faire pousser à partir de la graine. Elle atteint environ un mètre de haut et pousse le mieux au soleil dans une terre bien drainée. On l'apprécie pour sa tolérance à la sécheresse et au froid, ses belles fleurs roses ou blanches qui fleurissent à la fin de l'été et son porte-graines conique intéressant.

Les autres espèces d'échinacée sont plus difficiles à obtenir, mais on en trouve parfois chez des pépiniéristes spécialisés.

Culture commerciale et récolte
En Amérique du Nord, on récolte surtout l'échinacée sauvage aux États-Unis. Elle est cultivée à petite échelle au Canada, principalement en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Ontario.

Les populations sauvages d'échinacée sont petites et éparpillées au Canada. Il est important de les préserver, non seulement pour leur bien, mais aussi parce qu'elles se sont adaptées au climat canadien et qu'elles pourraient être utiles pour la culture commerciale d'espèces plus résistantes.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives | Contactez-nous

The Healing Power of Plants
Fact or Fiction? Medicine Hunters Past Remedies Home Grown Places to Go Plant Profiles
Virtual Museum of Canada


Home
Site Map
Credits
français
Disclaimer


Coneflowers (Echinacea species, especially E. purpurea,
E. angustifolia, E. pallida)


Plant Profiles Home

Coneflowers
© Royal Botanical Gardens
 

An Unusual Sales Pitch

In the 1870s, Dr. Meyer created an Echinacea-based patent medicine, Meyer's Blood Purifier. In order to persuade prospective customers of its curative powers, he would offer to let himself be bitten by a rattlesnake! This marketing ploy may be the origin of the English phrase "snake-oil salesman".
 

Range
E. pallida is native to southern Saskatchewan and Manitoba, and also to prairie lands in the central U.S. The other two species are native to the U.S. prairies, with E. angustifolia distributed from the Mississippi Valley west to the Rocky Mountains, and E. purpurea growing in most eastern states as well.

History and traditional uses
Prairie First Nations used coneflower for many different medicinal purposes, including the treatment of headaches, toothaches, and swollen glands, as well as for insect bites and stings.

Settlers adopted the plant as a remedy for a wide range of ills, both for themselves and for their livestock. By the late 1800s, coneflower had become one of North America's most commonly used medicinal plants.

For much of the 1900s, North American interest in the medicinal use of coneflower declined, but considerable research into its properties was done in Europe, especially in Germany. The results of this research, along with the general resurgence of interest in herbal products, led to renewed North American use in the late 1900s.

Current findings and new possibilities
In the 1990s, Echinacea was thought to be a general immune system booster and useful for preventing colds. More recent research suggests, however, that this is not the case.

Instead of preventing colds, Echinacea seems to be useful for treating them - for reducing the length and severity of the symptoms once a cold has been caught. Research continues into this and other possible uses. 

Researchers are also trying to sort out the variations in chemical composition among the three species. One of the problems that has plagued past Echinacea studies is that different species and parts of plants were used in tests as if they were identical and interchangeable, which may not be the case.

In the Canadian garden
Echinacea purpurea is a popular garden perennial, available from many suppliers and relatively easy to grow from seed. It reaches a height of about 1 metre in the sun and well-drained soil it prefers, and is prized for its drought-tolerance, cold-hardiness, handsome late summer blooms of pink or white, and interesting conical seed heads.

The other Echinacea species are more difficult to obtain, but are sometimes available from specialty suppliers of plants or seeds.

Commercial growing and harvesting
Much of the Echinacea harvested in North America is gathered from the wild in the United States. In Canada, Echinacea is cultivated on a small scale, with the principal producers located in British Columbia, Saskatchewan, and Ontario.

The Canadian wild populations of Echinacea are small and scattered. Preserving them is important, not only for their own sake, but, because they have adapted to the Canadian climate, and so may be useful for breeding hardier strains of coneflower for commercial cultivation in Canada.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives | Contact Us