Bienvenue à des plantes qui guérissent
Vrai ou faux? Chercheurs de remèdes Remèdes d'antan Plantes indigènes Lieux à visiter Répertoire de plantes
Musée virtuel du Canada


Accueil
Plan du site
Générique du site
English
Avertissement


Podophylle pelté (Podophyllum peltatum)


Retour à Descriptions de plantes

Aire de distribution

Podophylle pelté
© Les Jardins botaniques royaux
 
Podophylle pelté
© Les Jardins botaniques royaux
 

Une pharmacie transplantée

On trouve des colonies isolées de podophylle pelté bien au Nord et à l'Est de son aire de distribution habituelle. Comment cela se fait-il? Les Premières Nations l'ont probablement planté là délibérément afin d'en avoir à portée de la main.
 

 
 
Le podophylle pelté (ou pomme de mai) est natif des régions boisées humides du Sud de l'Ontario et du Québec, ainsi que de la plupart des régions de l'Est des États-Unis.

Histoire et usages traditionnels
Les Premières Nations et les colons utilisaient le podophylle pelté comme laxatif et comme tonique, contre les vers et pour traiter les verrues et les tumeurs. C'est devenu un ingrédient populaire des médicaments brevetés vers la fin des années 1800, en particulier des médicaments pour le foie.

Certaines Premières Nations infusaient les feuilles et les racines vénéneuses dans de l'eau pour en faire un insecticide liquide pour leurs récoltes. Le podophylle pelté a également des usages culinaires. Le fruit mûr du podophylle pelté est comestible. On peut le manger cru, en faire des gelées et des confitures ou en aromatiser des boissons.


Résultats récents et nouvelles possibilités

La pomme de mai contient plusieurs substances chimiques qui influent sur la santé; certaines bloquent la division des cellules, ce qui pourrait en faire une source possible de médicaments contre le cancer. La podophyllotoxine, un des composés chimiques, a été approuvée pour traiter les verrues génitales.

Plusieurs médicaments créés en modifiant la molécule de la podophyllotoxine ont été approuvés pour soigner certaines formes de cancers. La recherche se poursuit dans ce domaine.
 
Dans les jardins canadiens
Le podophylle pelté est de plus en plus populaire dans les jardins ombragés et dans les jardins boisés. On l'apprécie pour son apparition dramatique au printemps et pour ses feuilles qui se déroulent, telles une ombrelle. La fleur et le fruit, en partie cachés sous les feuilles, sont relativement modestes. 

Ceux qui envisagent planter le podophylle pelté dans leur jardin ne doivent pas oublier qu'il est, à l'exception du fruit mûr, très vénéneux. De même que toutes les plantes indigènes qui poussent lentement dans la forêt, il ne faut pas déraciner les plants sauvages, mais plutôt en acheter dans une pépinière de renom qui les cultive à partir de la semence.

Culture commerciale et récolte
On cueille le podophylle pelté à des fins médicinales presque entièrement à l'état sauvage. Au début, on récoltait surtout la variété hymalayenne aux fins de production commerciale de médicaments, mais comme cette espèce se fait maintenant rare, la demande en podophylle pelté nord-américain croît. La plante a été déclarée espèce menacée dans certaines régions du Québec, où la cueillette et le transport de cette plante à l'état sauvage sont réglementés.

Les chercheurs essaient de trouver des moyens de récolter le podophylle pelté sans le mettre en danger et de le cultiver à des fins commerciales. On explore, notamment, la possibilité de le cultiver en association avec d'autres plantes médicinales qui poussent dans la forêt dans des conditions semblables, comme le ginseng et l'hydraste du Canada. Une récente découverte prometteuse a révélé que les feuilles, tout comme les racines, pourraient être une source de podophyllotoxine, si bien qu'il serait possible de récolter tous les ans une partie des feuilles au lieu de déraciner la plante toute entière.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives | Contactez-nous

The Healing Power of Plants
Fact or Fiction? Medicine Hunters Past Remedies Home Grown Places to Go Plant Profiles
Virtual Museum of Canada


Home
Site Map
Credits
français
Disclaimer


May-apple (Podophyllum peltatum)


Plant Profiles Home

Range

May-apple
© Royal Botanical Gardens
 
May-apple
© Royal Botanical Gardens
 

A Transplanted Pharmacy

Isolated colonies of May-apple can be found well east and north of its usual range. How did it get there? Probably it was deliberately transplanted by First Nations, who wanted to make sure that they had a handy source of this useful plant.
 

 
 
The May-apple is native to damp woodlands in southern Ontario and Quebec, as well as most of the eastern United States.

History and traditional uses
May-apple has been used by both First Nations and settlers as a laxative and tonic, to expel worms, and to treat warts and growths. It became a popular ingredient in patent medicines of the late 1800s, especially those aimed at liver problems.

Some First Nations steeped the poisonous leaves and roots in water to make a liquid insecticide for their crops. May-apple has culinary uses, too. The ripe fruit, which is not poisonous, has been eaten straight, made into jams and jellies, and used to flavour drinks.

Current findings and new possibilities
May-apple contains a number of chemical compounds which affect human health. Some block cell division, which makes them of interest as the source of possible anti-cancer drugs. One of these, podophyllotoxin, has been approved as a treatment for genital warts.

Several drugs created by modifying the podophyllotoxin molecule have now been approved for use against some kinds of cancers. Further research in this area continues.
 
In the Canadian garden
May-apple is increasingly popular for shade and native woodland gardens, prized for its dramatic spring emergence and the unfurling of its "umbrella" foliage. The flower and fruit are relatively modest, partially hidden beneath the leaves.

Those considering May-apple for the garden should bear in mind that the plant, except for the fully ripe fruit, is highly poisonous. As with all slow-growing native forest plants, it should not be transplanted from the wild, but obtained from a reputable nursery that grows its plants from sustainably-collected seed

Commercial growing and harvesting
May-apple for medicinal use is gathered almost entirely from the wild. Originally, a related Himalayan species of May-apple was most commonly harvested for commercial medicine production, but that species is now becoming more scarce, so that demand is increasing for North American May-apple. The plant has been declared a threatened species in parts of Quebec, so collection and transport of wild stocks are regulated there.

Researchers now seek ways to harvest May-apple in a more sustainable fashion and to grow it commercially, perhaps in combination with other forest medicinals, such as ginseng and goldenseal, that enjoy similar conditions. A promising recent discovery is that leaves, as well as roots, may be a viable source of podophyllotoxin, so that it may be possible to harvest a portion of the leaves each year, instead of rooting out the entire plant.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives | Contact Us