Accueil principal Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
English version
Accueil français
Salles
Personnes
Ressources didactiques : vous êtes ici
Réactions

Ressources didactiques - Soins hospitaliers au Canada

 

 

Table des matières

Plan de cours : Tuberculose et société
Pour de plus amples renseignements
- Ouvrages sur l'histoire de la médecine
- Ouvrages biographiques
- Ouvrages sur la biologie humaine
- Quelques sites Internet spécialisés
Bibliographie (disponible uniquement en format PDF, requiert Acrobat Reader)

 

Plan de cours : Tuberculose et société

Ce plan de cours donne un exemple de la manière dont l'exposition virtuelle L'hôpital en évolution peut être exploitée en classe dans le cadre d'une activité sur la médecine, la technologie et la société. Ce plan de cours peut être adapté en fonction de l'âge des élèves et de la durée de l'activité.

Buts :
· Étudier les relations entre la médecine et la société, à l'aide d'un exemple précis : la tuberculose au Canada.
· Étudier une maladie humaine sous ses aspects biologique, technologique, social et historique - et ainsi montrer les multiples liens entre les sciences et la société.
· Exploiter différentes stratégies et méthodes de recherche sur un sujet.
· Utiliser une variété de techniques et de formes pour partager des connaissances spécialisées acquises par la recherche.

Objectifs d'apprentissage :
· Faire le lien entre la biologie de la bactérie et le phénomène de l'infection et de la maladie chez les êtres humains.
· Comparer les divers traitements offerts aux patients tuberculeux au cours du XXe siècle.
· Faire la distinction entre les différentes activités de la médecine que sont le diagnostic, le traitement, la détection et la prévention, en ce qui concerne la tuberculose.
· Décrire les façons dont une maladie, ainsi que les outils disponibles pour la combattre, peuvent influencer les expériences vécues par les personnes et les institutions d'une société.

Niveau scolaire : 6e à 8e année - Secondaire 1 à 3 au Québec

Format : Quatre périodes de 40 à 60 minutes chacune

Table des matières

Première séance

En guise d'introduction, demander aux élèves de lire un article de journal ou de magazine sur la tuberculose, sa résurgence en Amérique du Nord et sa ténacité dans les pays en développement. Voici quelques articles suggérés :

Villedieu, Yanick. " Le retour de la peste blanche ", dans L'actualité, vol. 19, no 2 (1er février 1994), p. 67.

Gruhier, Fabien. " Alerte à la tuberculose ", dans Le Nouvel observateur, no 1477 (25 février 1993), p. 46-47.

Nau, Jean-Yves. " L'OMS invite les malades tuberculeux à ne plus prendre l'avion. ", dans Le Monde, 9 janvier 1999.

Humphreys, Adrian. " TB diagnosis often missed: Study finds doctors not used to seeing deadly lung disease. ", dans National Post, 3 mai 2002, p. A5.

Picard, André. " Canada 2005? The sanatoriums are long gone, but tuberculosis is not. ", dans Globe & Mail, Metro edition, 18 mai 2002, p. F4-F5.

Rowe, Dan. " Toronto hospitals alerted after TB outbreak: One dead, four infected all homeless, Board of Health says. ", dans National Post, 22 décembre 2001, p. A3.

Discuter avec les élèves de questions soulevées par l'article. Mettre sur pied un projet de groupe consistant à faire une recherche sur l'histoire de la tuberculose en Amérique du Nord, afin de mieux comprendre la situation actuelle.

Demander ensuite aux élèves de visiter l'exposition virtuelle L'hôpital en évolution - Les soins hospitaliers du XXe siècle au Canada. Cela peut se faire en groupe au laboratoire d'informatique, ou encore indiviuellement sur une période d'un jour ou deux si les installations informatiques sont limitées. Cette exposition virtuelle est conçue pour favoriser l'exploration personnelle. Elle comprend des jeux et activités en ligne. Encourager les élèves à visiter toute l'exposition et à prendre note des objets qui les intéressent, des faits curieux peu connus, et en particulier de toute information sur la tuberculose. Indiquer qu'il y a une activité en ligne sur la tuberculose, qu'ils devraient compléter. L'information recueillie sur la tuberculose (dispersée dans toute l'exposition) servira dans les activités subséquentes.

(Si les élèves ont besoin de directives plus précises, leur dire de revenir de leur visite avec une question concernant la tuberculose, un point sur lequel ils aimeraient en savoir davantage.)

Bilan : Discuter avec les élèves des éléments qu'ils ont découverts sur la tuberculose, et en dresser la liste. Sur un tableau de papier, faire aussi une liste des questions à propos de la tuberculose auxquelles les élèves aimeraient avoir des réponses. Cette liste servira ultérieurement.

Table des matières

Deuxième séance

Commencer par la lecture d'une œuvre de fiction sur des personnes qui ont la tuberculose (et qui en meurent). (Cela pourrait se combiner avec l'étude d'auteurs tels que Molière, Franz Kafka, Emily Bronte, Robert Louis Stevenson, Anton Tchékov ou John Keats, qui sont tous morts de la tuberculose.)

Quelques suggestions :

Hunter, Bernice Thurman. Le choix de Marguerite.

Martha Brooks. " Les fraises sauvages " et " En orbite " dans Café Paradiso et autres nouvelles.

Martha Brooks. A Hill for Looking (souvenirs de son enfance et de son adolescence près d'un sanatorium en Saskatchewan).

Des élèves avancés ou autonomes peuvent lire l'œuvre comme travail à la maison. Des élèves plus jeunes ou moins autonomes peuvent la lire en classe, en silence ou à haute voix.

Discuter du rôle joué par la tuberculose dans l'histoire.

Passer en revue la liste de questions sur la tuberculose précédemment établie. Y a-t-il des questions à ajouter après la lecture de l'œuvre ? Regrouper les questions par sujets sur lesquels les élèves feront des recherches en équipe.

Constituer des équipes qui feront chacune une recherche sur un sujet et en feront le compte rendu à l'ensemble de la classe.

Exemples de sujets :

· Comment la tuberculose rend-elle une personne malade ?
· Les gens attrapent-ils encore la tuberculose de nos jours ? Qui, comment, pourquoi ?
· Si les antibiotiques soignent la tuberculose, pourquoi l'attrape-t-on encore ? Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques ?
· Qu'est-ce qu'un sanatorium ? À quoi cela ressemblait-il d'être un patient dans un sanatorium ? Comment s'appelait le sanatorium de votre région ?
· Qu'est-ce qu'un pneumothorax ? Comment cela fonctionnait-il ?
· Y a-t-il d'autres livres et histoires sur des gens atteints de tuberculose ? Que nous révèlent ces histoires sur la vie avec cette maladie ?
· Y a-t-il des Canadiens célèbres qui ont traité des tuberculeux ? Y a-t-il des Canadiens célèbres qui ont souffert de la tuberculose ?
· Quelle est la différence entre le diagnostic, le traitement, la détection et la prévention, en ce qui concerne la tuberculose ?

Table des matières

Troisième séance : Travail de recherche

Chaque équipe travaille sur les sujets qui lui ont été attribués, en classe ou à la maison. Suggérer quelques ressources : l'exposition virtuelle L'hôpital en évolution, d'autres liens Internet, des ouvrages de référence, etc. (Voir la section Pour de plus amples renseignements.)

Montrer aux élèves comment prendre des notes lorsqu'ils font leur recherche. Une technique (qui aide à prévenir le copiage de passages entiers de texte) consiste à utiliser des fiches sur lesquelles on ne peut écrire que quelques mots résumant une idée trouvée dans une source consultée.

La forme du compte rendu peut être imposée par l'enseignant ou laissée au choix de chaque équipe : présentation PowerPoint, sketch, séance de questions et réponses (où les autres équipes posent des questions aux " spécialistes " d'un sujet).

Table des matières

Quatrième séance : Compte rendu

Chaque équipe fait un compte rendu de sa recherche sous la forme convenue.

Évaluation : À partir de la liste de ce qui était connu avant l'activité de recherche et des questions posées par les élèves, leur demander d'évaluer ce qu'ils ont appris. Quelles questions restent en suspens ? Comment pourrait-on y répondre ? Quelles ressources n'ont pas été utilisées (médecin, malade atteint de la tuberculose, etc.)? Qu'aurait-on pu faire de mieux ?

Table des matières

Pour de plus amples renseignements

Ouvrages sur l'histoire de la médecine

Ward, Brian R. L'histoire de la médecine : la médecine à travers les âges et autour du monde, traduit par Dominique Guinet, Bonneuil-les-Eaux (France), Éditions Gamma, et Montréal, Éditions École active, 2001.

Reichardt, Hans. Médecins célèbres : l'histoire de la médecine de l'Antiquité à nos jours, traduction française de M.H. Bibault, Aartselaar (Belgique), Éditions Chantecler, 1981.

Bender, Lionel. Frontières de la médecine, adaptation française de Louis Morzac, Tournai (Belgique), Éditions Gamma, et Saint-Lambert (Québec), Héritage, 1992.

Parker, Steve. La recherche médicale, Bonneuil-les-Eaux (France), Éditions Gamma, et Montréal, Éditions École active, 1999.

Collinson, A. S. Rechercher la santé, adaptation française de Louis Morzac, Tournai (Belgique), Éditions Gamma, et Montréal, Éditions École active, 1991.

Wickham, Nicholas. Technologie médicale, adaptation française de Pierre Zapatine, Tournai (Belgique), Éditions Gamma, et Montréal, Éditions Saint-Loup, 1988.

Parker, Steve. Vivre avec une maladie cardiaque, adaptation française de François Carlier. Tournai (Belgique), Éditions Gamma, et Montréal, Éditions École active, 1992.

Table des matières

Ouvrages biographiques

Mandeville, Rosemonde. Armand Frappier, Montréal, Lidec, 1994.

Sauvé, Robert. Le Dr Hans Selye, le père du stress, Montréal, Lidec, 1997.

Létourneau, Lorraine. Jeanne Mance, Montréal, Lidec, 1990.

Létourneau, Lorraine. Marguerite d'Youville, Montréal, Lidec, 1990.

Webb, Michael. Norman Bethune : un médecin au front, consultant à l'édition française, Jean-Yves Lalonde, traduction de Lise Malo, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1993.

Webb, Michael. Frederick Banting : la découverte de l'insuline, consultant à l'édition française, Jean-Yves Lalonde, traduction de Lise Malo, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1993.

Webb, Michael. Louis Pasteur, le détective des maladies, consultant à l'édition française, Jean-Yves Lalonde, traduction de Lise Malo, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1993.

Webb, Michael. Maude Abbott : les bébés bleus, consultant à l'édition française, Jean-Yves Lalonde, traduction de Lise Malo, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1993.

Stewart, Roderick. Norman Bethune, traduction d'Albert Ledoux, Longueuil (Québec), Éditions Julienne, 1976.

Table des matières

Ouvrages sur la biologie humaine

Parker, Steve. Le cerveau et le système nerveux, adaptation française de Louis Morzac, Tournai (Belgique), Éditions Gamma, et Montréal, Éditions École active, 1992.

Parker, Steve. Le coeur et le sang, adaptation française de Louis Morzac, Tournai (Belgique), Éditions Gamma, et Montréal, Éditions École active, 1992.

Table des matières

Quelques sites Internet spécialisés

Medi-Centre, exposition sur les héros de la médecine canadienne, par le Temple de la renommée médicale canadienne.
www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/medi_centre/

La bactériologie en s'amusant, par le Réseau canadien de recherche sur les bactérioses.
www.cbdn.ca/francais/fun_withf/fun_withf.html

Société canadienne du sang.
www.bloodservices.ca

Canada's Role in Fighting Tuberculosis, par la Saskatchewan Lung Association.
www.lung.ca/tb/index.html (en anglais)

Medicine Through Time, site interactif sur l'histoire de la médecine par la BBC.
www.bbc.co.uk/education/medicine/ (en anglais)

Hospital Architecture in Montreal - A digital resource, par l'Université McGill.
http://digital.library.mcgill.ca/hospitals/ (en anglais)

Virtual Museum of the Iron Lung.
www.geocities.com/ironlungmuseum/index.htm (en anglais)

L'encyclopédie canadienne en ligne, par Historica.
www.thecanadianencyclopedia.com

Table des matières

Document vidéo

Un vaccin pour ma mère (Armand Frappier), film de Nicole Gravel produit par Éric Michel, Montréal, Office national du film du Canada, 1998, 24 min, 47 s.

Table des matières

 
  [ accueil ]
[ salles | personnes | ressources didactiques | réactions ]
  © MSTC & UHN 2002. Tous droits reservés.
Musée des sciences et de la technologie du CanadaUniversity Health Network Artifact Collection