Une Journée
Concepts
Voyage dans le Temps
Travaux
Ressources
Une Journée

La journée du moine s’articule de façon équilibrée autour de trois activités : la prière, la lecture divine (lectio divina) et le travail manuel. La matinée est consacrée à la réflexion personnelle et à l’étude. Le second office de la journée est Laudes, c’est-à-dire "office des louanges ". Au cours de cet office joyeux qui célèbre l’apparition de l’aurore, on invoque la bénédiction de Dieu sur les activités de la journée.

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne et de la communion fraternelle des moines dans le Christ. C’est pour cette raison que toute la communauté célèbre l’Eucharistie tous les jours. C’est en s’unissant au mystère pascal du Christ que les moines sont en union spirituelle plus intime les uns avec les autres et avec l’Église dans son ensemble.

Note:

1."Cette liturgie a son coeur et son sommet dans le Mystère eucharistique (concélébré chaque matin) car il est la fontaine de vie qui fortifie les frères de sorte qu'ils ne vivent plus que pour Dieu, et qui cimente l'union fraternelle par un amour plus profond". (Mysterium Fidei)