Une journée
Concepts
Voyage dans le Temps
Travaux
Ressources
Concepts
div>

Vivre en silence

Au fil des siècles, un langage gestuel simple s’est développé pour transmettre les messages essentiels reliés au travail et à la vie spirituelle.


Qu'est-ce que le monachisme?

Depuis les temps anciens, certaines personnes qui cherchent à répondre à leur appel spirituel ont tendance à renoncer à leurs biens matériels et à leurs croyances temporelles, et à se retirer du monde pour adopter un mode de vie simple et pratiquer leur dévotion dans la paix et la solitude. Les lieux inhabités et inconnus, tels le désert ou la nature sauvage, servent souvent à évoquer de façon imagée la vie monastique. Le monachisme trappiste est le mode de vie des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à chercher Dieu et à suivre le Christ, dans le respect d’une règle monastique et sous la direction d’un abbé, au sein d’une communauté stable qui se veut une école d’amour fraternel. Les communautés monastiques, d’hommes ou de femmes, sont des lieux de liberté, de retraite, d’étude et de stabilité".Opus Dei" veut dire "œuvre de Dieu". Le travail manuel et la prière sont les éléments fondamentaux de la vie monastique. La vie et le travail des moines et des moniales ont contribué à édifier, au fil des siècles, un patrimoine spirituel considérable. Ils se sont exprimés dans l’écriture, le chant, l’architecture, l’art et la gestion avisée de leurs terres.

Notes :

1."Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi". (Galates 2, 20)

2."Mais à mesure que l'on progresse dans l'observance régulière et dans la foi, le cœur se dilate, et avec une inexprimable douceur d'amour on marche à grands pas dans la voie des préceptes de Dieu; et c'est ainsi que, sans nous écarter jamais de l'enseignement du Maître, persévérant jusqu'à la mort à pratiquer dans le monastère la doctrine qu'il nous a laissée, nous prenons dans la patience notre part des souffrances du Christ et méritons d'avoir part également à la gloire de son royaume". (Prologue de la Règle de saint Benoît)

3."Il est vrai que des explications sont nécessaires, car le monastère est un lieu radicalement différent du "monde". Toutefois, il importe de souligner que le moine n’est pas si différent après tout et qu’il a un rôle très précis à jouer dans le monde moderne, qu’il fait partie du monde et qu’il n’est pas du tout inutile". Thomas Merton

©  2005 Centre des arts de Saint-Norbert. Tous droits réservés.