La vie de Jésus
L'histoire du christianisme
L'Histoire de Notre-Dame des Prairies
Une Journée
Concepts
Voyage dans le Temps
Travaux
Ressources
L'histoire de Notre-Dame de Prairies
1890
1900
1910
1920
1930
1940
1950
1960
1970
1980
1990
2000

 

1890 La vision d’un simple curé de
           paroisse

L'abbé Noël Joseph Ritchot, curé de la paroisse de Saint-Norbert, est déjà fort engagé en politique, en raison de son appui à Louis Riel et de l'entrée du Manitoba dans la Confédération. Les Métis ont fui en Saskatchewan et au Montana, laissant à l'abbé Ritchot la responsabilité de guider ses paroissiens à une époque turbulente de transition politique. Il a des choix à faire quant au développement de la paroisse de Saint-Norbert. Il écrit à l'abbé du monastère trappiste de Bellefontaine, en France, une lettre invitant les trappistes à venir fonder un monastère à Saint-Norbert. Voilà trente ans qu'il réserve une partie de sa propriété riveraine pour l'établissement d'une communauté de moines.

 

Notes:

1. Prophète, poète et porte-parole des Métis de la Rivière-Rouge, Louis Riel a été le chef du gouvernement provisoire avant l’entrée du Manitoba dans la Confédération. Avec l’abbé Noël Ritchot, il a rédigé une liste de droits qui envisage le Manitoba comme une société égalitaire sur le plan culturel..

2. Au tournant du XXe siècle, Saint-Norbert se transforme. De communauté métisse semi-nomade qui tire sa subsistance de l'agriculture et de la chasse au bison, il devient un village francophone ayant son orphelinat, son couvent, ses écoles et des commerces.

3. À partir de 1880, la France connaît une agitation politique qui touche les communautés religieuses. Menacées d’expulsion, certaines cherchent refuge à l’étranger.

4. Au printemps de 1892, l’abbé de Bellefontaine, Dom Jean-Marie Chouteau, signe le document préliminaire à la fondation du monastère de Notre-Dame des Prairies. Monseigneur Taché et l’abbé Ritchot sont les témoins de la signature de cet acte".Rares, assurait-on au début de la fondation, sont les monastères cisterciens qui jouissent d’une si paisible solitude que celui de Saint-Norbert". -Une trappe dans un pays de mission.

5. Mme Jeanne Perreault a vécu toute sa vie à Saint-Norbert. Son père, originaire de la Trappe, en France, a immigré au Canada en même temps que les moines.

Home
Accueil

Vos commentaires

Archives de l'abbaye Notre-Dame des Prairies,
Holland, Manitoba