La vie de Jésus
L'histoire du christianisme
L'Histoire de Notre-Dame des Prairies
Une Journée
Concepts
Voyage dans le Temps
Travaux
Ressources
L'histoire de Notre-Dame de Prairies
1890
1900
1910
1920
1930
1940
1950
1960
1970
1980
1990
2000

 

1960 Des hippies aux moines – Une
           époque de grands changements

Le monde change. Le mode de vie ancien du monachisme s’adapte et se transforme sous l’impulsion des progrès technologiques, de l’évolution des mœurs et des changements qui s’opèrent au sein de l’Église catholique. Dans la grande famille des trappistes, Thomas Merton, jeune écrivain moderne se fait moine. Lisez des extraits de son journal dans lequel il relate son cheminement vers la vie monastique.

 

Notes:

1. Au milieu des années 1960, les femmes commencent à être admises à la messe dominicale, où elles prennent place au jubé. Les mères et les sœurs des moines peuvent passer la nuit dans une chambre qui leur est réservée dans la porterie.

2."Notre silence et nos exercices spirituels ne sont pas une fin en soi, mais un moyen d’atteindre une fin. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi nous nous consacrons tant à la prière, ne servant Dieu qu’indirectement, selon elles. Devant la souffrance des créatures de Dieu, elles se demandent pourquoi nous n’aidons pas lorsque c’est nécessaire. Et pourtant, cela revient au même si l’on croit au pouvoir de la prière. Ces hommes n’ont d’autres raisons d’être que de louer Dieu pour ce qu’Il accomplit".
Le père Bernadine Denis, Notre-Dame des Prairies, 1960.

3. Dom Marcel devient abbé en 1969.

Home
Accueil

Vos commentaires

Archives de l'abbaye Notre-Dame des Prairies,
Holland, Manitoba