Le Trait-Carré aujourd'’hui

Remonter le temps vous intéresse? Nul besoin de trouver une machine sophistiquée pour le faire. Une promenade dans le Trait-Carré suffit. Vous y découvrirez toute la vie qui régnait autrefois dans ce village et une ambiance particulière. Vous aurez l’impression de vous trouver à une autre époque, alors que la ville et la vie moderne ne sont qu’à quelques pas de vous.

Des traces bien visibles

Aujourd’hui, on peut encore distinguer l’aménagement en étoile du Trait-Carré. Les axes de communication nord-sud et est-ouest définissent le territoire et se croisent toujours au centre du village. De plus, le chemin du Trait-Carré est demeuré intact. Il délimite l’ancienne commune et entoure le centre religieux et administratif toujours actif au Trait-Carré.

Des rues qui traversent le temps

Quelques rues ont conservé l’alignement de l’aménagement original du territoire. Elles forment un angle particulier avec le chemin du Trait-Carré où elles aboutissent. C’est le cas du chemin Samuel, aussi appelé « ruelle Bédard », et de la rue Paul-Comptois. L’alignement de ces rues représente autant de traces du passé. Il rappelle en effet la présence de terres en forme de pointes de tarte au Trait-Carré.

Le Trait-Carré à pied

Se promener dans le Trait-Carré est une expérience des plus agréables. L’ambiance y est feutrée. On se trouve dans un milieu clos, quelque part dans le passé, à l’abri des bruits et de la modernité. Rien ne semble pouvoir briser l’esprit du village d’autrefois. On sent d’ailleurs l’effort de conservation. Les fils électriques ont disparu. Les rues ont subi une cure de beauté. Le Trait-Carré est un lieu magique où il fait bon se balader.