Gatineau Valley Historical Society
Chelsea, Quebec

Gallery Thumbnail Gallery Stories Contact Us Search
 

The William Fairbairn House: A Witness to Change Along the Gatineau

 

 

TASSÉ, Joseph: La Vallée de l'Outaouais. Sa Condition Géographique ; ses Ressources Agricoles et Industrielles ; ses Exploitations Forestières ; ses Richesses Minérales ; ses Avantages pour la Colonisation et l'Immigration ; ses Canaux et ses Chemins de Fer. Montréal, Eusèbe Senécal, Imprimeur-éditeur, 1873, 58 p.

Extracts, pp. 13-15:

"Le comté d'Outaouais est immense ; c'est incontestablement l'un des plus grands du pays. Il a une longueur d'environ 65 milles, et comprend plus de soixante cantons, florissants pour la plupart, et de nombreux villages, où règne beaucoup de vie et d'activité, et où se groupera d'ici à quelques années une population considérable.

[...].

Ses lacs sont immenses et peuplés à profusion des meilleures qualités de poisson d'eau douce. La truite, le doré, l'achigau y atteignent des proportions considérables. Aussi la pêche est-elle fort rénumérative [rémunératrice] pour les colons qui, non seulement en tire parti pour leurs familles, mais écoulent avantageusement de grandes quantités de poisson sur les marchés voisins. [...]. Le vison, la loutre, la marte, le castor, le chevreuil, le caribou et l'orignal rodent en grand nombre dans la forêt vierge, et les disciples de Nemrod leur font durant l'hiver une chasse incessante, souvent fort lucrative.

[...].

Philemon Wright ne laissa personne pour continuer dignement son oeuvre de colonisation, et pendant longtemps ce territoire resta stationnaire. "Jusqu'à ces dernières années," dit une lettre adressée en 1858 à Mgr. l'Évêque d'Outaouais, "la colonisation sur la Gatineau avait été assez peu importante, surtout sur le haut de la rivière ; c'était à peine si l'on trouvait quelques habitants échelonnés de distance en distance le long de la rivière. Mais l'élan général qui s'est manifesté partout dans ces derniers temps pour cette oeuvre importante, a beaucoup contribué à faire connaître ces contrées que les exploitants de bois seuls avaient parcouru[es]. On commence maintenant à y compter un bon nombre de familles, et je puis dire que la plupart des colons qui sont venus s'y établir s'y trouvent heureux et sont bien dédommagés des premiers sacrifices qu'ils ont fait[s] par les bonnes récoltes qu'ils ont recueillies."

 

Print Page

Important Notices  
© 2024 All Rights Reserved