Sacré curé !
Musée Vieux Presbytère de Batiscan
Batiscan, Quebec

LA NAISSANCE DE BATISCAN

1


CHAMPLAIN ET LA NOUVELLE-FRANCE

C'est en 1609 que Samuel de Champlain accoste aux abords de l'Île St-Éloi. À l'époque, les Amérindiens occupent toute la côte de l'île. Appartenant vraisemblablement à la nation algonquienne, cette tribu a pour chef Pat Askam. La légende veut que ce soit en son honneur que Champlain baptise ce lieu Batiscan. Les explorateurs et les Amérindiens se donnaient rendez-vous à l'Île St-Éloi pour faire la traite des fourrures. C'était donc un lieu de rencontre très fréquenté.

2

Samuel de Champlain à l'Île St-Éloi
17e siècle, vers 1609
Batiscan (Québec), Canada


Credits:
Brian O'Keefe

3

Comptoir de traite
17e siècle, vers 1609
Batiscan (Québec), Canada
TEXT ATTACHMENT


Credits:
Brian O'Keefe

4


Cette forte présence amérindienne attire les missionnaires. En effet, les Jésuites acquièrent la Seigneurie de Batiscan le 13 mars 1639. Par cet acte de cession, signé par l'abbé Jacques de la Ferté, conseiller aumônier ordinaire du roi Louis XIII, la France espère asseoir la religion catholique en Nouvelle-France. C'est à quoi la Compagnie de Jésus travaille énergiquement. Elle érige entre autres une mission religieuse, afin de faciliter l'évangélisation des " sauvages ".

5


En dépit de leurs nombreux efforts, les Amérindiens désertent la région. Les Jésuites doivent se rendre à l'évidence...leur mission se solde par un échec. Ils quittent donc Batiscan en 1666. Ils en demeurent cependant les seigneurs.

À partir de cette époque, la seigneurie est subdivisée et des terres sont concédées aux colons désireux de s'établir dans les environs. Ces derniers exerçaient, depuis quelques années, des pressions auprès des autorités, afin d'acquérir des propriétés, dans cette région aux terres fertiles. En dépit de leur absence, les Jésuites s'acquittent de leurs devoirs de seigneurs. En effet, peu de temps après leur départ, vers 1671, ils font construire un moulin banal. Il faut comprendre qu'à cette époque, le moulin permet à des dizaines de foyers de s'approvisionner en farine avec laquelle on fait du pain, base de l'alimentation.

6

Moulin à vent de la Pointe St-Éloi
17e siècle, vers 1671
Île St-Éloi, Batiscan (Québec), Canada
TEXT ATTACHMENT


Credits:
Dessin de Berthe - I. Brunelle, de Batiscan

7


LA PAROISSE ST-FRANCOIS-XAVIER DE BATISCAN

Déjà en 1669, plusieurs colons ont établi leur foyer aux abords du Fleuve. Un accroissement de la population se fait rapidement sentir et, en 1674, une chapelle est érigée non loin du moulin. On dit chapelle parce que la paroisse n'est pas encore fondée et ce n'est guère plus qu'une cabane en planches. Auparavant, les offices et les cérémonies religieuses étaient célébrés chez Nicolas Rivard, chef de la milice du hameau.

8

Première chapelle de Batiscan
17e siècle, vers 1674
Batiscan (Québec), Canada
TEXT ATTACHMENT


Credits:
Dessin de Berthe - I. Brunelle, de Batiscan

9


L'érection canonique de la paroisse St-François-Xavier de Batiscan est célébrée le 2 novembre 1684 par monseigneur François Montmorency de Laval. Elle est placée sous le patronage de Saint-François-Xavier, cofondateur des Jésuites. Déjà, la paroisse s'élève à 300 âmes.

Le presbytère est, pour sa part, construit face au Fleuve en 1696. Il est d'allure normande, adpatée au climat d'ici. La bâtisse modeste ne compte que cinq pièces: un salon, un cabinet, deux chambres et un grenier qui sert de débarras.

10

Premier presbytère de Batiscan
17e siècle, vers 1696
Batiscan (Québec), Canada
TEXT ATTACHMENT


Credits:
Dessin de Berthe I.-Brunelle, de Batiscan

11


Une église de pierres remplace rapidement la chapelle rudimentaire. Construite en 1708, elle se trouve juste à côté, à l'ouest du presbytère. À noter qu'elle n'a pas été construite au même endroit que la première chapelle; la proximité du Fleuve a sans doute influencé le déplacement. L'édifice était orienté dans le sens du Fleuve, c'est-à-dire que sa longueur était parallèle au fleuve St-Laurent. La façade, quant à elle, était du côté de Champlain.

L'édifice mesurait approximativement 32 pieds de large par 65 pieds de long. Sur la façade, le mur de pierres était percé d'une grande porte. Une autre porte, située près de la façade sud, constituait une entrée secondaire. Huit fenêtres éclairaient l'église, et une autre la sacristie. Finalement, la toiture de l'édifice était coiffée de bardeaux.

12

Première Église de Batiscan
18e siècle, vers 1708
Batiscan (Québec), Canada
TEXT ATTACHMENT


Credits:
Dessin de Berthe - I. Brunelle, de Batiscan

13


Mal entretenu, le premier presbytère croule sous le poids de l'âge au début du 19e siècle. Une estimation des coûts de réparation est effectuée mais se voit jugée trop élevée par les paroissiens. Ils décident alors de faire démolir le presbytère et d'en reconstruire un second à même les fondations. C'est ainsi que l'on construit le deuxième presbytère de Batiscan. Pour qu'il dure longtemps, on maçonne des murs de 32 pouces d'épais, faits en pierres. Comme on trouve peu de pierres des champs à Batiscan, il faut aller les chercher à Saint-Pierre-les-Becquets, sur la rive sud du Fleuve. Pour faciliter leur transport d'une rive à l'autre, on doit attendre l'hiver, alors que le Fleuve est gelé, ce qui permet aux chargements de traverser le pont de glace, toujours surveillé par le maître de grève.

14

Deuxième presbytère de Batiscan
20e siècle, avant 1922
Batiscan (Québec), Canada


Credits:
Vieux manoirs, vieilles maisons, publié par la commission des monuments historiques de la province de Québec en 1927

15


À cette époque, le terrain de la Fabrique constitue le coeur des activités de la paroisse. On y retrouve l'église, le presbytère et le cimetière, mais également le moulin banal. L'emplacement du premier moulin banal, où les censitaires avaient l'obligation de faire moudre leurs grains, se situait au centre de la seigneurie, à proximité du Fleuve. Ce site constituait un point d'attraction.

16

Schéma du site
Du 17 au 19e siècle
Batiscan (Québec), Canada
TEXT ATTACHMENT


Credits:
Dessin de Berthe - I. Brunelle, de Batiscan

17


Vu l'augmentation rapide de la population, l'église n'arrive plus en 1865, à accueillir ses paroissiens, faute d'espace. Plusieurs racontent que lors des offices, on devait s'asseoir sur des seaux de bois renversés ou tout simplement demeurer debout. La situation jugée inacceptable, la Fabrique projette de construire une nouvelle église.

En ce qui concerne son emplacement, il est décidé qu'elle siège plus près du coeur du village, qui s'est déplacé vers l'est au fil des ans. Un nouveau presbytère sera également construit aux côtés de l'église. Afin de satisfaire les paroissiens mécontents de changer l'emplacement de l'église et d'ainsi payer la construction d'un nouveau presbytère, Wenceslas Fréchette promet d'assumer les frais de l'érection. Fin négociateur, il reçoit en échange le vieux presbytère, l'ancienne église, ainsi que les terrains sur lesquels ils sont situés.

18

Église Saint-François-Xavier de Batiscan
Fin 19e siècle
Batiscan (Québec), Canada


Credits:
Pinsonneault

19

Presbytère actuel
Fin 19e siècle
Batiscan (Québec), Canada


Credits:
Société historique de Batiscan "Batiscan et son Histoire"

20


LA VIE ÉCONOMIQUE DE BATISCAN

Du début de la colonie à la fin du XVIIIe siècle, Batiscan vit d'agriculture. Au milieu des années 1860, l'économie de la paroisse passe d'agricole à navale. Le coeur du village se déplace donc vers les quais campés à l'embouchure de la rivière, afin de favoriser davantage le commerce maritime et l'industrie navale. Néanmoins, cette économie se transforme avec la montée de l'exploitation forestière régionale, qui se structure avec l'arrivée de nombreuses scieries en Mauricie. Elles sont généralement de petite envergure et emploient des dizaines de journaliers saisonniers. Leurs champs d'activités touchent à la fois le commerce local et le marché international.

21

Déplacement de la paroisse
21e siècle, vers 2008
Batiscan (Québec), Canada


Credits:
Luc Béraud

22

Plage de Batiscan
19e siècle, vers 1895
Batiscan (Québec), Canada


Credits:
Pinsonneault

23

Quai à Batiscan
20e siècle, vers 1904
Batiscan (Québec), Canada


Credits:
Pinsonneault

24


On observe également une croissance substantielle des commandes de bois et des navires avec l'entrée en guerre de l'Angleterre, au sein du conflit napoléonien. Par conséquent, des scieries et un chantier naval s'installent sur la rivière Batiscan. L'arrivée de ces industries de taille modeste, donne à la paroisse un souffle de prospérité.

25

Price Brothers
19e siècle, vers 1860
Batiscan (Québec), Canada


Credits:
Prudent Lafontaine

26

Industries de Batiscan
21e siècle, vers 2008
Batiscan (Québec), Canada


Credits:
Luc Béraud
© CHIN 2024. All Rights Reserved