1

Hearst, Ontario, Canada
Hearst, Ontario, Canada


Credits:
Google Maps

2

Approximately 450 kms northwest of Temiskaming Shores lies the municipality of Hearst. Hearst has long identified with its francophone, multi-cultural and forestry heritage. With a population of 5,825 people and a service area of 10,000 people, the Town of Hearst serves the function of a regional service centre to the area. The town provides families and visitors with numerous opportunities to pursue leisure and cultural activities throughout the year. Education, health and sustainable development are community priorities. Hearst also houses several different regional arts organizations that bring in artists from across Canada.

3

Hearst, Ontario, Canada
Hearst, Ontario, Canada


Credits:
The Municipality of Hearst

4

For more information please visit:
www.hearst.ca

5

Exterior Atiliers Topaz
Hearst, Ontario, Canada


Credits:
Laurent Vaillancourt

6

ATELIERS TOPAZ

Situés au coeur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L'endroit parfait pour la réflexion, l'évasion. Le groupement d'édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c'est la " Route 66 " dans le nord de l'Ontario. L'endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l'Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d'artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l'Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

7

Exterior Atilier Topaz
Hearst, Ontario, Canada


Credits:
Laurent Vaillancourt

8

D'abord l'espace et, l'espace de travail déterminés selon les besoins de l'artiste. Les espaces polyvalents permettent d'y faire de la peinture, de la sculpture, de l'installation, etc. L'atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d'objets trouvés est disponible autant pour l'inspiration que pour l'utilisation dans une oeuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l'écrivain son ordi. Il y a même suffisamment d'espace pour une troupe de danseurs!

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l'accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs.

9

Interior Atilier Topaz, Residencies
Hearst, Ontario, Canada


Credits:
Laurent Vaillancourt

10

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960.

Pour la baignade, le Lac des Coeurs se situe à deux kilomètres à l'est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l'ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l'est ou vers Hearst à l'ouest.

Les matériaux d'artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l'on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Comment s'y render
L'endroit est accessible par la route transcanadienne, par voie ferrée ou par avion.

Par la route, il faut compter de 10 à 12 heures à partir de Toronto ou d'Ottawa. Le temps du voyage en vaut la peine.

Le voyage en train de l'Ontario Northland Railway (ONR) à partir de Toronto est mémorable. Le terminus du train se situe dans la petite ville de Cochrane. De là une navette de la ONR en direction de Hearst vous déposera à la porte de Topaz, et ce, en pleine nuit!

L'aéroport le plus proche est localisé à Kapuskasing, mais il faut compter beaucoup plus pour le vol Toronto-Kapuskasing que pour celui Toronto-Paris.

De Montréal par le nord il faut emprunter la 15. Rouyn est à mi-chemin. Vers l'ouest, il faut emprunter la 40, la Transcanadienne, soit la 417 en Ontario. Il faut se rendre à North Bay et, de là, prendre la direction nord, Route 11 vers Cochrane.

11

Interior Atilier Topaz, Laurent Vaillancourt
Haileybury, Ontario, Canada


Credits:
Laurent Vaillancourt

12

Laurent Vaillancourt, propriétaire et artiste en permanence des Ateliers Topaz, est un artiste autodidacte et d'abord sculpteur. Il possède un baccalauréat (licence) en architecture de paysage de l'Université de Montréal. Passionné de botanique, il conçoit le Sentier Calypso. Il est aussi le co-auteur de Cent bornes, produit artistique d'une randonnée de 100 miles documenté et publié par les éditions Prises de paroles. Il faut aussi souligner son oeuvre intitulée La Tournée Mondiale en Ontario, dont les détails se retrouvent au www.nt.net/world. Pragmatique, serviable, ingénieux, Laurent offre toujours son oeil et sa pensée à quiconque lui demande. Laurent demeure votre personne ressource lors d'un séjour aux Ateliers Topaz.

13

Interview with Laurent Vaillancourt
2010
Hearst, Ontario, Canada


Credits:
Laurent Vaillancourt

14

Opasatika, qui signifie dans la langue Cree " rivière bordée de trembles ", est un village de 300 habitants situé sur la rivière du même nom. Cette rivière est tributaire de la rivière Missinaibi, rivière du patrimoine naturel canadien, tributaire du fleuve Moose. Il faut souligner que la région se trouve dans le bassin versant de l'Arctique.

L'industrie primaire, en déclin, est la foresterie. La scierie Excel a fermé ses portes en 2005. Depuis, la municipalité consacre beaucoup d'efforts pour démarrer une autre entreprise, mais les embuches demeurent nombreuses.

Malgré tout, les villageois sont fiers et le village a bel allure. Ils travaillent et magasinent à Kapuskasing. Le village comprend une école, une église, une salle paroissiale, un club d'Âge d'or avec métiers à tisser, un restaurant, un dépanneur (petit magasin), un poste d'essence et un débarcadère à la rivière Opasatika.