T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Fondation de la fédération canadienne

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École Pointe-Lévy, Lévis, Quebec

Matériel nécessaire à la leçon
- Un ordinateur et une connection Internet
- Un logiciel de traitement de texte (Ex. Word, OpenOffice, etc.)
- Des feuilles blanches 8''1/2 X 14
- Imprimante
- Ciseaux
- Colle
Présentation du projet
Nous faisons partie d'un vaste pays qu'on appelle aujourd'hui le Canada. Aujourd'hui, ce pays est le deuxième en superficie dans le monde, mais sa population dépasse pourtant à peine les 30 millions d'habitants. Faisant partie du G8, il a une des économies les plus fortes au monde.

La leçon d'aujourd'hui vise à te faire connaître comment le Canada est devenu un pays si vaste en t'amenant à comprendre les étapes qui ont caractérisé sa fondation. Tu constateras que plusieurs changements économiques et sociaux vont bouleverser le Canada de 1850 à 1905. De plus, tu comprendras comment ces changements vont avoir des répercussions sur aujourd'hui.
Consignes du projet
Dans le cadre du projet, tu devras réaliser ligne du temps expliquant les principales étapes qui ont amené la fondation du Canada de 1850 à 1905. Ta ligne du temps devra inclure les causes et les conséquences de la fédération. De plus, elle devra expliquer en quelques lignes les principaux événements charnières de la fondation du Canada.

Ta ligne du temps devra respecter les consignes suivantes :

- On doit y trouver les principaux événements de 1850 à 1905
- Tes trois meilleures questions
- Des images pour illustrer l'époque (exemple : des, personnages, lieux, cartes, etc.) --> Ne pas utiliser celles déjà présentes dans la leçon!
- Des explications données pour chacun des concepts étudiés (voir objectifs d'apprentissage)
- Tous les textes devront être tapés à l'ordinateur.
- Imprime les textes et les images que tu devras coller sur les feuilles qui te seront fournies par l'enseignant..
- Ta ligne du temps devra être esthétiquement jolie et respecter les proportions.
1. Ce que je sais déjà
Comme à chaque fois que nous travaillons une nouvelle réalité historique, nous devons d'abord faire le bilan de nos connaissances antérieures sur le sujet.

Ouvre un document vide dans ton logiciel de traitement de texte. N'oublie pas d'inscrire ton nom et ton groupe. Pour chacun des thèmes ci-dessous, inscris les connaissances que tu as déjà en lien avec les thèmes proposés. Essaie de donner le maximum d'informations. Nous y reviendrons à la fin du projet.

A) Les causes de la fondation du Dominion du Canada
B) Pères de la confédération
C) Urbanisation
D) John A. Macdonald
E) Industrialisation
F) Fédération
G) Politique nationale
H) Libre-échange
2. Contexte historique
Voici un petit rappel des notions déjà apprises dans la partie "Revendications et luttes dans la colonie". Lis le texte et suis les hyperliens.

Les Rébellions du Haut et du Bas Canada :
http://www.civilization.ca/cwm/chrono/1774rebellions_f.html
Gouvernement responsable
http://www.civilisations.ca/hist/elections/el_002_f.html

Une fois obtenu le gouvernement responsable, les partis politiques se réorganisent. D'un côté, les rouges (libéraux) et de l'autre les bleus (conservateurs). Il est à ce moment difficile dans la chambre de maintenir un gouvernement en place puisqu'il doit obtenir l'appui autant du Canada Ouest que du Canada Est. La question du nombre de députés est aussi source de conflits. Les anglophones veulent avoir une représentation proportionnelle à la population (rep by pop), mais les francophones plaident pour l'égalité de la représentation puisqu'on leur a refusé ce principe quand ils étaient plus nombreux en 1841.
2. Contexte historique (suite)
Les difficultés du Canada-Uni ne sont pas que politiques. En 1854, les États-Unis avaient signé avec le Canada un traité de réciprocité. Aujourd'hui, on dirait traité de libre-échange. Ainsi, il n'y avait pas de tarifs douaniers sur plusieurs produits exportés aux États-Unis, ce qui favorise l'exportation. Par contre, il en est de même pour les produits des États-Unis, ce qui favorise aussi l'importation. (la réciprocité)

En 1864, les États-Unis décident de ne pas renouveler le traité. Le Canada-Uni doit donc chercher de nouveaux débouchés pour ses produits.

De plus, les États-Unis vont à peu près à la même époque mettre fin à leur guerre de Sécession et continuer leur expansion vers l'ouest. Le Canada-Uni deviendra- t-il un État américain?

A) Le Canada pratique le libre-échange aujourd'hui. Comment s'appelle le traité qui le lie aux États-Unis et le Mexique depuis 1995?
3. Formuler des questions
Nous allons maintenant travailler la Compétence 1 : S'interroger sur les réalités sociales.

À partir de ce que tu sais déjà, formule 3 questions en lien avec le passé et 3 questions en lien avec le présent. L'objet de ton interrogation doit concerner la fédération canadienne.

Pistes :
- N'oublie pas de t'interroger sur les concepts communs (Enjeu, territoire, société)
- N'oublie pas de mettre des repères de temps dans tes questions.
- À privilégier : "Qui, Quoi, Comment, Pourquoi, etc."
- À éviter : "Est-ce que"

Écris tes cinq questions dans ton fichier texte. Tu seras évalué selon la pertinence des questions ainsi que sur la prise en compte de la perspective temporelle dans ton questionnement. De plus, tes meilleures questions devront se retrouver sur ta ligne du temps.
4. La conférence de Charlottetown
Les colonies, conscientes de leur intérêt commercial et politique à s'unir, vont se rencontrer dans le cadre de trois conférences. Des délégués de chacune des colonies seront présents pour discuter du projet d'union. Les représentants du Canada-Uni ne sont pas invités, mais se présentent quand même.

Observe les documents qui suivent et réponds aux questions dans ton fichier texte.(Tu dois cliquer sur "Faire jouer le fichier flash")

1. Quand cette photo a-t-elle été prise? (celle avec plusieurs personnes)
2. Dans quelle province cette conférence a-t-elle eu lieu?
3. Quelle importance cette réunion avait-elle?

On dit de ces hommes qu'ils sont les Pères de la confédération, une expression qui signifie qu'ils sont les politiciens à qui on doit la fondation du Canada.
Cet événement devra faire partie de ta ligne du temps.
Convention at Charlottetown, P.E.I., of Delegates from the Legislatures of Canada, New Brunswick, Nova Scotia, and Prince Edward Island
The first real encounter of politicians and influential persons from the Legislatures of Canada, New Brunswick, Nova Scotia, and Prince Edward Island was held in the capital of Prince Edward Island to discuss the union of British North America. This photograph shows delegates of the Charlottetown Conference, held September 1 to 9, 1864. C-000733, DAPDCAP 88360, MIKAN 3192471
G.P. Roberts
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Learning Object Collection: Canadian Confederation
Learning Object: Photographs
Sir John Alexander Macdonald
Portrait of Sir John Alexander Macdonald
Sir John A. Macdonald (1815-1891) was the first prime minister of the Dominion of Canada. His role in creating Canada and the realization of his dream to build a transcontinental railway have fixed his place as a nation builder in Canadian history. He became prime minister of the new Dominion of Canada in 1867. He remained in office until 1873 and then again from 1878 to his death in 1891.

Unknown


C-021604, DAPDCAP 35367

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Learning Object Collection: Canadian Confederation
Learning Object: Photographs
5. Conférence de Québec
Bien qu'ils n'étaient pas invités à Charlottetown, les représentants du Canada-Uni ont réussi à convaincre ceux des autres colonies de la nécessité de se rencontrer à nouveau à Québec. John A. Macdonald, George-Étienne Cartier et les autres Pères de la confédération en provenance du Canada-Uni étaient semble-t-il très convaincants!

Un mois plus tard, c'est chose faite : on se rencontre à Québec.

Observe le document qui suit et réponds aux questions. (Tu dois cliquer sur le lien "Faire jouer le fichier flash")
Report of Resolutions Adopted at a conference of Delegates, at Québec, October 10, 1864, as the Basis of a Proposed Confederation
This is a list of the 72 resolutions passed at the Québec Conference (by delegates from the provinces of Canada, Nova Scotia and New Brunswick, and the Colonies of Newfoundland and Prince Edward Island), held October 10-27, 1864. The report explained the laws and institutions that would govern confederation. The resolutions were the basis of the 1867 “British North America Act” that created Canada. The decision to build an intercolonial railway was also made at the Québec Conference. MG24-B96, R2707-0-5-E, MAINS23081, MIKAN 104498
Unknown
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Learning Object Collection: Canadian Confederation
Learning Object: Documents
5. Conférence de Québec (suite)
A) Dans quelle langue a été rédigé le rapport? Pourquoi selon toi?
B) Quelles sont les colonies signataires du rapport?
C) Quels sont les trois éléments qui sont inscrits dans ce document?

Cet événement devra faire partie de ta ligne du temps.
6. Conférence de Londres
Observe les deux documents qui suivent et réponds aux questions qui suivent dans ton fichier texte.
(Tu dois cliquer sur les liens "Faire jouer le ficher flash")
New Map of the Dominion of Canada
This map shows the new Dominion of Canada as of 1867. It is possible to see eastern and central Canada. British Columbia and western Canada are not presented since they were not yet part of Confederation. NMC 22592
Dawson Brothers
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Learning Object Collection: Canadian Confederation
Learning Object: Map
A Proclamation for Uniting the Provinces of Canada, Nova Scotia, and New Brunswick into One Dominion under the Name of Canada
This proclamation by Queen Victoria, dated May 22, 1867, declared that as of July 1, 1867, the province of Canada (Ontario and Quebec), Nova Scotia and New Brunswick would be united into on Dominion under the name of Canada. July 1 became known as Dominion Day (now Canada Day). Also included were the names of those summoned to the Senate of Canada. MIKAN 2953839
Queen Victoria
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Learning Object Collection: Canadian Confederation
Learning Object: Documents
6. Conférence de Londres (suite)
A) Quelles sont les provinces qui seront unies selon les documents?
B) Quelles sont les colonies qui sont exclues de la confédération?
C) Pourquoi la Colombie-Britannique ne figure-t-elle pas sur la carte?
D) Quelle date entrera en vigueur la proclamation? Que fête-t-on aujourd'hui à cette date?
E) Qui signe la proclamation? Pourquoi?

Cet événement devra se retrouver sur ta ligne du temps.
7. Deux palliers de gouvernement
La nouvelle constitution avait pour nom "l'Acte de l'Amérique du Nord britannique".(A.A.N.B.) Cette constitution prévoit qu'il y aura pour chaque province une chambre d'assemblée avec des pouvoirs locaux ainsi qu'une chambre d'assemblée centrale à Ottawa avec des pouvoirs qui touchent toutes les provinces. On appelle une fédération un régime politique organisé de telle façon.

Encore aujourd'hui, notre système fédéral fonctionne de la même façon. Bien que certains pouvoirs ont pu être transférés d'un palier vers l'autre, comme l'Assurance-Emploi, nous appliquons essentiellement le même partage de pouvoir que les Pères de la confédération ont préparé. Ce n'est qu'en 1982 que la constitution a été rapatriée de Londres, ce qui veut dire que nous n'avons plus besoin de contacter la Grande Bretagne pour la modifier. Aujourd'hui, nous avons rajouté une charte des droits ainsi que des règles pour modifier la constitution.
7. Deux palliers de gouvernement (suite)
À l'aide de la caricature qui suit, réponds aux questions suivantes :(Clique sur le lien "Faire jouer le fichier flash")

A) Quel problème semble être représenté sur la caricature?
B) Quelles sont les solutions, selon toi, à ce problème?
C) Dans Internet, trouve un hyperlien qui démontre que ce problème est toujours actuel.

Indice :Utilise le moteur de recherche de Google actualités
http://news.google.ca/
Dominion Day: Something for the Father of Confederation to Think Over
This political cartoon presents the new provinces as a set of young adolescent girls requesting their independence and giving grief to their father, represented by John A. Macdonald (1815-1891), Father of Confederation. The cartoonist, John Wilson Bengough, (1851-1923), was one of Canada’s first editorial cartoonists. He began at the “Globe” in 1871, then left to found the satirical weekly “Grip” in 1873. C-078761, ICON 122459, MIKAN 2944941
John Wilson Bengough
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Learning Object Collection: Canadian Confederation
Learning Object: Political Cartoon
8. Comprendre la fédération aujourd'hui
A) Navigue dans les sites Web suivants et trouve pour chaque pallier de gouvernement (fédéral et provincial) cinq pouvoirs qui sont sous leur responsabilité. Ex. Poste, Éducation, etc.

http://www.gouv.qc.ca/
http://www.gnb.ca/
http://www.gov.on.ca/
http://www.gov.ns.ca/ (anglais seulement)
http://www.canada.gc.ca/

B) Quelle est la capitale du gouvernement fédéral?
C) Comment s'appelle l'édifice où se retrouve l'assemblée?
D) Qui est le Premier ministre actuel?
E) Quelles sont les capitales des quatre provinces d'origine?
F) Comment s'appellent les édifices où se retrouvent les assemblées provinciales?
G) Qui sont les Premiers ministres actuels des quatre provinces d'origine?


Reporte le tout dans ton ficher texte sous forme de tableau comparatif avec les informations demandées. Un tableau semblable doit se retrouver sur ta ligne du temps.
Opening of the Parliament Buildings
Photograph of the opening of the Parliament Buildings
Queen Victoria chose Ottawa as the capital of the Dominion of Canada in 1857. In 1859, Thomas Fuller and Chilion Jones won the contract to design the Centre Block of the parliament buildings. The design was reworked in 1863 by Fuller and Charles Baillargé, and construction was completed in 1866. This photograph of the Centre Block was taken in 1866, shortly after its completion. The Parliament Buildings were built in a Gothic Revival style.

Unknown


PA-120596, DAPDCAP 202404, MIKAN 3192920

© 2007, Library and Archives Canada. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Canadian Confederation
Learning Object: Photographs
9. Les défis du Canada
Visionne le document qui suit et réponds aux questions suivantes.
(Clique sur "Faire jouer le fichier flash")
The Birth and Torment of Miss Canada and Johnny Canuck, or the Beginnings of the Federation
Movie clip on the birth of the Canadian federation and the challenges and problems that had to be overcome. (Time: 3 min 41 s)
© 2007, McCord Museum of Canadian History. All Rights Reserved.
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9. Les défis du Canada
A) Le document fait mention de plusieurs défis auxquels le jeune Canada doit faire face. Quels sont-ils?

B) Pourquoi l'Angleterre va t-elle permettre au Canada d'acquérir la Terre de Rupert?

C) Quelle promesse John A. MacDonald va-t-il faire à la population canadienne?

D) Pourquoi devient-il plus urgent de peupler l'Ouest à partir de 1867?

E) Quelle crainte les Canadiens français ont-ils envers la confédération canadienne?

F) Combien de provinces va compter le Canada en 1873?

F) Pourquoi les provinces maritimes sont-elles réticentes à appuyer John A. Macdonald?

G) Pourquoi les Peuples autochtones et les Métis se sentent-ils bousculés par le nouveau pays?
10. La politique nationale
Le Canada, gouverné par John A. MacDonald, va tenter de relever les défis que nous avons étudié en mettant sur place la Politique nationale.

Visionne le document qui suit et réponds aux questions suivantes : (Clique sur "Visionner l'actif numérique en entier")
The National Policy and Uncle Sam’s Chagrin
Michèle Dagenais
© 2007, McCord Museum of Canadian History. All Rights Reserved.
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10. La politique nationale (suite)
A) Quels sont les trois grandes orientations de la Politique nationale de John A. MacDonald?

B) Pourquoi dit-on que les caricaturistes représentent les États-Unis par un éléphant blanc?

C) Pourquoi les prix des produits canadiens sont-ils supérieurs à ceux des États-Unis?

D) Quelle mesure le gouvernement fédéral va-t-il mettre en place pour ramener un équilibre au niveau des prix? Quelles seront les conséquences?

E) Quelles utilités aura le chemin de fer que compte faire construire John A.Macdonald?
11. Urbanisation
Visionne les documents suivants et réponds aux questions.
(Clique sur le lien " Faire jouer le fichier Flash" et sur le lien " Visionner l'actif numérique en entier")
The Splendour and Misery of Urban Life
Movie clip on urbanization, industrialization, city living conditions, health problems, infrastructure organization and the development of public services at the end of the 19th century. (Time: 3 min 30 s )
McCord Museum
© 2007, McCord Museum of Canadian History. All Rights Reserved.
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Chinese Camp, Kamloops, B.C., 1886
Chinese workers in a camp in Kamloops, B.C.
15, 000 Chinese labourers came to work on the railway between 1881 and 1884. Chinese workers were paid $1.00 a day, while labourers or European descent received $1.50 to $2.50 a day. After the CPR was completed, the government imposed a head tax of $50 on every Chinese immigrant. In 1900 the Head Tax was increased to $100, and in 1903 the Head Tax rose to $500, which was the equivalent to two years' wages. On top of this, Chinese immigrants were denied citizenship. The federal government collected $23 million from the Chinese through the Head Tax. In 2006, the federal government offered a formal apology for the fact that the tax was imposed. The government also acknowledged the stigma and exclusion that the tax represented.

Edouard Deville/Library and Archives Canada/C-021987 Chinese Canadian National Council (CCNC)


C-021987; other accession no: 1933-240 NPC

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Learning Object Collection: Shaping Canada: Our Voices and Stories
11. Urbanisation (suite)
A) Pourquoi les gens quittent-ils la campagne pour la ville?
Note : On appelle ce phénomène l'urbanisation ou l'exode rural.

B) Quelles conséquences négatives l'exode rural a-t-il sur la vie dans les villes?

C) Quelles mesures prendra-t-on pour remédier à la situation?

D) Quelle injustice les Chinois ont-il subi à la fin du XIXe siècle?

E) Quelles injustices les Chinois ont-il subi au début du XXe siècle?
12. Production de la ligne du temps
Maintenant que nous avons terminé notre cueillette de données et que nous avons vu comment s'était formé le Canada, il est temps de mettre de l'ordre dans tout ça et de produire la ligne du temps.

A) Enregistre ton fichier texte. N'oublie pas d'écrire ton nom et ton groupe. Imprime une copie.

B) Recherche des images pour les ajouter à ta ligne du temps.

Google Images
http://images.google.ca

La galerie d'images du Musée virtuel canadien
http://www.museevirtuel.ca/Francais/Gallery/index.html

N'oublie pas de préciser la source des images que tu prends!!!

C) Imprime les textes et les images dont tu as besoin.

D) Découpe le tout et intègre tes images et ton texte sur tes feuilles 8''1/2 X 14.
13. Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation seront les suivants.

Compétence 1 : Interroger les réalités sociales

- Prise en compte de la perspective temporelle dans le questionnement
- Pertinence du questionnement

Compétence 2 : Interpréter les réalités sociales

- Rigueur du raisonnement

A = Au delà des attentes
B = Atteint les attentes
C = Atteint minimalement les attentes
D = N'atteint pas les attentes
E = N'atteint pas du tout les attentes

Learning Objectives

Cette leçon s'adresse à des élève de troisième secondaire du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté. L'objectif de la leçon est d'amener l'élève à construire ses connaissances à propos de la fédération canadienne. Les trois compétences du programme de formation de l'école Québécoise sont ainsi sollicitées.
Compétence disciplinaire 1 : Interroger les réalités sociales
Compétence disciplinaire 2 : Interpréter les réalités sociales

De plus, l'élève sera appelé à travailler les compétences transversales suivantes :
- Exploiter l'information
- Exploiter les technologies de l'information et de la communication

Quelques uns des concepts prévus sont étudiés :

Industrialisation (concept central)
Urbanisation
Fédération
Politique nationale
Libre-échange
Enjeu - Société - Territoire (Concepts communs)