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L'or et l'art: bijouterie et plus

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Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, Nova Scotia

Tombeaux et des capsules de temps, partie 1
Votre travail consiste à choisir à l’intention des générations futures de l’information décrivant votre monde et ce qui a le plus de valeur au sein de celui ci. Les tombes des pharaons ont servi à cette fin dans l’Égypte ancienne; on utilise souvent des capsules témoins dans le monde moderne. La sonde spatiale Voyager I a fourni un exemple de sélection de ce genre d’information à l’ère spatiale. Elle renfermait un registre en or de sons de la terre ainsi que d’autres renseignements. Il est possible de lire un article sur le sujet au http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record
Tombeaux et des capsules de temps, partie 2
1. Qu’enfouiriez vous dans une tombe pour fournir l’image la plus réelle de votre monde?
a. Décidez quels aspects sont les plus importants à signaler : la musique, la littérature, les sports, la technologie, l’industrie, l’architecture, le divertissement, la mode...
b. Choisissez les moyens que vous utiliserez pour enregistrer les renseignements choisis : images photographiques, écriture, clé USB, CD...
c. Expliquez le raisonnement sur lequel reposent vos choix.
Uncovering Thracian Gold
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Egyptian Gold
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Les estampilles
2. Vous êtes un fabricant de bijoux et vous voulez identifier vos œuvres. Créez vos propres estampilles vous identifiant personnellement, précisant votre emplacement, etc., en vous reportant à l’information sur les estampilles dans cette catégorie. Fabriquez un poinçon vous permettant d’apposer vos estampilles au moyen du matériau de votre choix, p. ex. mousse de polystyrène, bois, matériau alvéolaire.
Introduction
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Cracking The Code—Marks that Reveal Identity
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Inspirations locales
3. Réfléchissez à l’endroit où vous habitez. Quelles images représenteraient le mieux votre région dans un bijou? Réfléchissez aux possibilités au sein du monde naturel, dans le monde industriel ou propres à la culture de votre milieu.
a. Choisissez cinq images que vous pourriez incorporer dans des bijoux. Dessinez ou photographiez ces images.
b. Concevez un bijou incorporant le maximum de ces images que vous souhaitez.
Julius Cornelius & the Mayflower
Photograph of a gold cross-shaped pendant with mayflowers twining around it.
Cross pendant made by Julius Cornelius. Gold mayflower motif, with pearls from Oyster Pond, NS. It’s said that Cornelius was particularly fond of mayflowers, Nova Scotia’s provincial flower.

Julius Cornelius


NSM History Collection: 60.20.4c

© 2013, Nova Scotia Museum. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
The Mayflower in Nova Scotia and in Jewellery
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Earrings made by Julius Cornelius
14K gold flower earring with garnet centre, made by Julius Cornelius.
Julius Cornelius modeled oak leaves, acorns, and thistles. He portrayed horses—even a miner with a pick lifted over his shoulder. He made rings, watch-chains, brooches, lockets, bracelets, sugar tongs, and tableware. Cornelius also created the hair work jewellery that was popular at the time—a lock of hair in a brooch, visible through glass.

Julius Cornelius
14K gold, garnet flower, gold bud

NSM History Collection: 72.43.2a,b

© 2013, Nova Scotia Museum. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Bijoutiers contemporaines
4. Effectuez une recherche au sujet d’un bijoutier de votre région. Choisissez une méthode (rapport de recherche, vidéo, ouvrage graphique, etc.) pour montrer
a. sa formation;
b. les matériaux qu’il utilise et les raisons pour lesquelles il choisit ces matériaux;
c. les processus qu’il utilise;
d. les thèmes ou les images propres à ses bijoux.
Looking at Modern-Day Jewellers
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson, Emily Seaboyer
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia

Learning Objectives

1. Créer ou présenter de façon conjointe et indépendante des produits expressifs des arts pour divers publics et fins.
(Arts visuels, 7e à la 12e année)

2. Examiner les rapports entre les arts, les sociétés et les milieux.
(Arts visuels, 7e à la 12e année)

3. Communiquer de l’information et des idées de façon efficace et claire, en intervenant d’une manière personnelle et critique.
(Arts du langage – anglais, 7e à la 12e année)