T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Les micro-organismes au 21e siècle (partie 2)

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CHIN, Gatineau, Quebec

Monsieur, il ya un micro-organisme dans ma soupe! (partie 2)
La leçon suivante (partie 2) se veut une leçon pratique sur la description de la façon dont les humains ont bénéficié des micro-organismes. La leçon se concentre d'abord sur l'utilisation des micro-organismes dans la production alimentaire, puis sur les applications en agricultures et en médicine.

Cette leçon devrait durer environ une période de classe et devrait être accompagnée de références additionnelles (manuels de classe, notes de l’enseignant, etc.). Elle convient aux cours de biologie des élèves de la 11e et de la 12e année, de la 5e secondaire ou du cégep, mais pourrait aussi être intégrée aux cours sur la santé humaine.

Amusez-vous!
Les micro-organismes et la production alimentaire
Les micro-organismes ont toujours joué un rôle important dans la production alimentaire de nombreuses cultures et à plusieurs époques. Les trois liens fournis ici vous mèneront vers des pages Web du RCIP qui contiennent de l’information et des images pour trois séries d'exemples. Le premier décrit l'utilisation et la production de la levure, du pain et du yogourt, le second décrit la production du kéfir, du fromage et du vin, et le troisième examine la production de la bière, des saucisses fermentées et de la choucroute.
Activité suggérée
Cette leçon a le potentiel d’être amusante et stimulante! Nous suggérons de commencer la classe en mettant en place, autour de la salle, des îlots d’information sur chaque type d’aliment. Vous pouvez même apporter des échantillons à faire goûter vos élèves! Créez une feuille de travail avec des questions et de l’information manquante et demandez à vos élèves de chercher et de trouver les réponses à chaque îlot. Après 10 à 15 minutes, demandez aux élèves de se grouper par deux et de comparer leurs réponses ou révisez les questions en classe.

Il peut être intéressant d'inclure des exemples culturels de l’utilisation de ces aliments. La choucroute, par exemple, fait partie de quelques grandes traditions européennes. Si les élèves ont des recettes de famille pour une de ces catégories d'aliment, demandez-leur d’apporter un échantillon. De cette manière, vos élèves auront le sentiment de participer davantage à la leçon!
Biotechnology - attention, microorganisms at work! Yeast, Bread and Yogurt
Some microorganisms convert or fabricate products for human consumption while others contribute to improving the quality of the environment.
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Biotechnology - attention, microorganisms at work! Kefir, Cheese and Wine
Some microorganisms convert or fabricate products for human consumption while others contribute to improving the quality of the environment.
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Biotechnology - attention, microorganisms at work! Beer, Fermented Sausages, and Saurekraut
Some microorganisms convert or fabricate products for human consumption while others contribute to improving the quality of the environment.
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Les micro-organismes qui aident les humains aujourd’hui
Ensuite, les élèves auront l'occasion d'en apprendre davantage sur la façon dont les micro-organismes ont aidé les humains grâce aux biotechnologies.

Les deux premières ressources décrivent comment les micro-organismes et leur patrimoine génétique ont été utilisés pour améliorer les pratiques agricoles. Cette section est plus liée à la génétique que les autres sujets de cette leçon, mais elle est une bonne transition entre l'activité précédente et les sujets suivants.

Ensuite, une liste de ressources décrivent comment les micro-organismes sont utilisés pour aider à traiter le diabète et à prévenir les maladies. Ces thèmes offrent une bonne base à partir de laquelle on peut discuter des applications futures possibles des micro-organismes, une conclusion appropriée à leur étude!
Genetic engineering and the dairy industry: a question of productivity?
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Production of somatotrophine
Production of somatotrophine

Illustration Nicole Catellier, Cinémanima inc.




© Cinémanima inc.
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Production of somatotrophine
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Genetically modified plants - the key to sustainable agriculture?
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Genetic engineering to the rescue of diabetics
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
How do they actually make insulin?
How do they actually make insulin?

Armand-Frappier Museum




© Armand-Frappier Museum
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
How do they actually make insulin?
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
A vaccine produced by genetic engineering? Why not!
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
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Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN

Learning Objectives

L’apprenant va :
- comprendre l'histoire de l’évolution de notre compréhension des micro-organismes;
- comparer et souligner les différences entre les outils utilisés pour examiner les micro-organismes;
- étudier comment les micro-organismes ont été et continuent d'être importants dans la vie quotidienne des humains.