T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

L’héritage de saint Valentin

mbeall2 Add to My Content  Add this lesson to My Content  
CHIN, Ottawa, Ontario

L’amour de Dieu incarné
Cette leçon est conçue pour célébrer la Saint-Valentin de manière amusante et stimulante. Vos élèves et vous pourrez découvrir l’histoire et l’héritage de l’histoire de saint Valentin et la façon dont son exemple reflète la philosophie chrétienne de l’amour. De plus, cette leçon fournit des ressources brèves et informatives sur le concept de l’amour dans les autres traditions religieuses.

La leçon devrait durer au plus une à deux périodes de classe et devrait être accompagnée de références additionnelles (manuels de classe, notes de l’enseignant, etc.). Elle convient mieux aux élèves du secondaire, plus particulièrement dans un cours sur les religions du monde. Elle pourrait facilement être adaptée à des cours d’histoire, d’anthropologie, de sociologie ou sur les civilisations.

Amusez-vous!
L’histoire de saint Valentin
Cette première section présente l’histoire de saint Valentin et son héritage dans les traditions occidentales. Son histoire est quelque peu controversée et mystérieuse : des théologiens contestent son existence et ses travaux, de sorte qu’il pourrait être préférable d’appuyer ce contenu avec de la recherche et de l’information de votre choix. Toutefois, cette ressource fournit une théorie intéressante sur cette figure emblématique de la religion chrétienne.
Introduction
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Introduction
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Saint Valentine
Saint Valentine
Saint Valentine's arm is raised in blessing over the newly married couple.

Private Collection/Archives Charmet
Painted glass

CHT 166658

© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Valentine, a Champion of Marriage
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Valentine and the Healing Touch of Love
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
From Pagan Festival to Christian Feast
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Introduction
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Court of Love: Valentine's Day, 1400
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Love's Playful Game
Institution: RCIP-CHIN
L’amour dans la foi chrétienne
Ensuite, nous examinerons le concept de « l’amour » dans un contexte chrétien plus large. Bien que ce sujet semble être plus adapté pour des écoles chrétiennes, il peut aussi offrir un examen approprié de la philosophie et de la théologie chrétiennes et peut être adapté facilement à une approche historique de la foi chrétienne.
Introduction
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Passion, Love and Death
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Triptych of the Lamentation of Christ
Triptych of the Lamentation of Christ
Triptych of the Lamentation of Christ

Jean Bellegambe l’Ancien (circa 1470–circa 1534)
Tempera on panel

NMW 133448

© Muzeum Narodowe, Varsovie, Pologne
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Mystical Marriage: The Ecstasy of Saint Theresa
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Ecstasy of St. Theresa
Ecstasy of St. Theresa
Ecstasy of St. Theresa

The facial expression of Theresa in Bernini's masterpiece shows that the union in love vivifies the whole of a person's being, mind, body and soul.

Giovanni Lorenzo Bernini (1598–1680)
Marble

PHD 968

© Bridgeman Art Library
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Des histoires d’amour universelles
Cette dernière section présente quelques exemples de l’amour tel que représenté par d’autres traditions religieuses et mythiques. Les élèves devraient se concentrer sur l’analyse de chaque exemple et ensuite les comparer avec des exemples de la religion chrétienne. Y a-t-il une vision universelle de l’amour qui ressort des différentes religions? Qu’est-ce-qui influence les gens dans leur façon d’interpréter l’amour comme un aspect du divin? Pensez-vous que l’amour n’est qu’une interprétation d’un processus biologique? Cette leçon offre une occasion de poser des questions plus profondes et philosophiques à vos élèves.
Introduction
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Love's Enduring Story
Institution: RCIP-CHIN
Sacred Marriage in the Ancient Near East
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Affectionate Couple
Affectionate Couple
Affectionate Couple

This mass-produced plaque may have had magical or religious significance. It was recovered in Ur, southern Iraq, by Leonard Woolley.

The British Museum
Terracotta
10.5 x 6.2 cm
ANE 116812.

© The British Museum
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Eros, Divine Intermediary
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Krishna, the Blue Boy as Lover
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Love's Enduring Story
Institution: RCIP-CHIN
A Rajput King Worshipping Krishna
A Rajput King Worshipping Krishna
Krishna receives the loving devotion of a local ruler, while also being affectionately tended by his loyal young maidens, the gopis.

Photo Credit: The British Museum
Painting on paper

OA 1956.7-14.017.

© The British Museum.
View the complete media file

Learning Object Collection: Love's Enduring Story
Institution: RCIP-CHIN
Rābi'a of Basra, Mystic Lover of Allah
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Love's Enduring Story
Institution: RCIP-CHIN
Sikh Marriage Hymns of Divine Union
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Love's Enduring Story
Institution: RCIP-CHIN
Marriage Hymns of the Song of Songs
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Activités proposées
Bien que cette leçon traite d’une fête (la Saint-Valentin), il y a plusieurs possibilités d’inclure ce sujet dans une activité appropriée. Une première suggestion serait de former de petits groupes d’élèves et d’assigner à chacun des groupes un saint chrétien (en incluant certains Canadiens tels que saint André Bessette). La tâche consiste à effectuer une recherche sur l’histoire du saint, suivie d’une explication sur la façon dont ce saint incarne les idées chrétiennes de l’amour. L’idée est de relier ce qui a été appris sur le concept de l’amour dans le christianisme à des exemples de gens de cette foi. Le même concept pourrait être facilement appliqué à toute autre religion.

Voici une idée! Visitez le site http://blabberize.com. Grâce à ce site, vous pouvez télécharger une photo, créer une bouche sur cette photo et ajouter une voix à partir d’un fichier sonore (allez sur le site www.vocaroo.com) pour obtenir une image parlante! Chaque groupe pourrait trouver une image de leur saint et présenter l’information obtenue au cours de leur recherche à la première personne, comme si c’était leur image qui parlait. C’est une façon amusante et imaginative de faire participer les élèves à la leçon!

Learning Objectives

L’apprenant va :
- explorer la vie et l’influence de saint Valentin;
- évaluer comment saint Valentin incarne la philosophie chrétienne de l’amour;
- comparer et mettre en opposition différentes interprétations et représentations religieuses de l’amour.