T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Les micro-organismes dans un monde macroscopique (partie 4)

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CHIN, Gatineau, Quebec

Les contributions canadiennes à la santé humaine
Voici la quatrième partie d’une série de leçons sur les micro-organismes et la santé humaine. Dans cette leçon, les élèves découvriront l’incroyable travail accompli par le docteur Armand Frappier. Une partie des renseignements dans cette leçon ont été fournis par le Musée Armand-Frappier. L’établissement de liens entre le contenu du programme d’études et le travail accompli au Canada représente une facette importante de l’enseignement dans les écoles canadiennes. La présente leçon fournit un lien évident et intéressant entre les plans de leçons des parties 1 à 3 et le travail du Dr Frappier.

La leçon devrait durer environ une période de classe et devrait être accompagnée de références additionnelles (manuels de classe, notes de l’enseignant, etc.). Elle convient bien aux cours de biologie des élèves de la 11e et de la 12e année, de la 5e secondaire ou du cégep, mais pourrait aussi être intégrée aux cours sur la santé humaine, la nutrition et l’histoire du Canada.

Amusez-vous!
Dr. Armand Frappier
Dr. Armand Frappier

Armand-Frappier Museum




© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
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Learning Object: His Heritage
Institution: RCIP-CHIN
His Birth
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: The Man
Institution: RCIP-CHIN
His Early Studies
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: The Man
Institution: RCIP-CHIN
Studying in the United States
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: The Man
Institution: RCIP-CHIN
His school of hygiene
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: His Career
Institution: RCIP-CHIN
Stethoscope
Dr. Armand Frappier’s stethoscope.

Armand-Frappier Museum




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Learning Object: The Man
Institution: RCIP-CHIN
Medical case
Dr. Armand Frappier’s original medical case.

Armand-Frappier Museum




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Learning Object: The Man
Institution: RCIP-CHIN
His trip to the Institut Pasteur
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: The Man
Institution: RCIP-CHIN
Laboratory manipulations by Dr. Frappier
At a time when borrowing on credit was not common, Dr. Frappier took out a loan in order to study at the Institut Pasteur in Paris. He arrived at this "Hotbed of discoverers" in the fall of 1932, in order to work with the best.
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: The Man
Institution: RCIP-CHIN
His Postgraduate Studies
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: The Man
Institution: RCIP-CHIN
BCG vaccine production
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: His Career
Institution: RCIP-CHIN
Tubercle bacillus
Tubercle bacillus

Photo : Robert Alain




© Robert Alain, SME, INRS-Institut Armand-Frappier
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Learning Object: His Career
Institution: RCIP-CHIN
Foundation of the Institute
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: His Career
Institution: RCIP-CHIN
Production of vaccines and antibiotics
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: His Career
Institution: RCIP-CHIN
Production of vaccines
Production of the Salk and Sabin vaccines for the prevention of poliomyelitis. Rotating system for stirring tubes containing tissue culture of monkey kidneys and viruses for the production of Salk vaccine against poliomyelitis by the Institut de microbiologie et d'hygiène de l'Université de Montréal.

Armand-Frappier Museum




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Learning Object: His Career
Institution: RCIP-CHIN
His Goals
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: His Heritage
Institution: RCIP-CHIN
Vaccination campaign
Armand-Frappier Museum
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Institution: RCIP-CHIN
His Retirement
Armand-Frappier Museum
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Institution: RCIP-CHIN
A gift for Dr. Frappier
A photograph of Dr. Frappier with bound copies of his writings, a gift from the personnel of the Institut de microbiologie et d'hygiène de Montréal when he retired.

Armand-Frappier Museum




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Institution: RCIP-CHIN
His Death
Armand-Frappier Museum
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Learning Object: His Life
Institution: RCIP-CHIN
His Distinctions
Armand-Frappier Museum
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Institution: RCIP-CHIN
Activités suggérées
Cette leçon est riche en histoire et a une dimension importante. Elle permet d’ajouter de l’imagination aux connaissances dans le domaine. On suggère comme activité de demander aux élèves de créer une frise chronologique sur le travail du Dr Frappier. Au moyen des images et de l’information de ce plan de leçon, les élèves pourraient travailler en petits groupes pour organiser et afficher le sujet de la leçon d’une façon plaisante et exacte.

Voici une idée! Consultez le site Web www.tiki-toki.com. Vous pouvez y créer de magnifiques frises chronologiques interactives qui peuvent comprendre des photos et des vidéos! Créez-en une pour le travail du Dr Frappier et démontrez le processus et le produit final aux élèves. Ensuite, donnez-leur comme projet de créer leurs propres schémas Tiki-Toki sur des scientifiques canadiens sélectionnés. Il s’agit d’une façon amusante et engageante de leur faire découvrir l’histoire canadienne.

Learning Objectives

L'apprenant va :
- examiner la façon dont les micro-organismes interagissent avec les autres êtres vivants;
- comprendre comment la santé humaine est affectée par les micro-organismes;
- analyser différentes méthodes de protection contre des effets potentiellement nocifs des micro-organismes;
- explorer quelques-unes des façons dont les Canadiens ont contribué au domaine de la science.