M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Le poêle-foyer électrique et la fournaise à air chaud automatique

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HVACR Heritage Centre Canada, Cedar Valley, Ontario

Electric Fireplace Heater, designed in 1929
This 1930s historic artefact demonstrated the ingenuity of Canadian engineers to take common components and combine them into a unique portable heater.
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Automatic packaged warm air furnace, 1930s
The "winter air conditioner" was a convergence of five advanced technologies: oil burner, controls, fan, filter and humidifier.
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Introduction
Veuillez réviser les objets d’apprentissage suivants et répondre aux questions qui leur sont associées.
Section A : Mettre le chauffage en marche
Complétez les mots suivants et donnez la définition d’au moins six d’entre eux.

1. ar_é_act 2. e_t_étiq_e 3. él_ct_ic_té 4. i_ _um_ _er 5. ât_e 6. b_ _ _ze

7. fo_rna_se 8. _um_ _ific_teur 9. v_r_ab_e 10. po_l_e 11. t_é_ie 12. c_m_os_ntes
Section B 1 : Chauffage des locaux : le poêle-foyer électrique
Questions
1. La créativité et l’ingéniosité des ingénieurs canadiens ont mené à l’invention du poêle-foyer électrique.
* Quels matériaux furent utilisés pour sa fabrication?
* Quels éléments de sa fabrication vous semblent les plus créatifs?

2. Comparez ce poêle-foyer électrique aux appareils de chauffage électriques modernes. Vous pouvez utiliser un tableau ou un schéma pour vous aider à expliquer votre point.

3. Quels étaient les avantages du poêle-foyer électrique par rapport à un foyer ouvert au charbon ou au bois tel qu’utilisé par les pionniers canadiens? Y avait-il des désavantages?
Section B 2 : Chauffage de la maison : la fournaise à air chaud
Questions
1. Énumérez quelques-uns des mots clés décrivant le bon fonctionnement de la fournaise automatique monobloc à air chaud

2. La fournaise à air chaud fonctionne non seulement au mazout, mais également au charbon et au gaz.
* Comment cela est-il possible ?
* Quelle ressource naturelle serait la plus accessible pour le propriétaire?
* Quelle ressource serait la plus rentable?
* Comment ces ressources ont-elles pu être fournies au consommateur dans les années 1930 ?

3. Comparez la fournaise à air chaud des années 1930 aux fournaises des demeures modernes. Prenez en considération la taille et les contrôles des composantes. Vous pouvez utiliser un tableau ou un schéma pour vous aider à expliquer votre point.
Études approfondies
Questions (utilisez les sites Web qui contiennent des mots clés provenant des questions)

A. Avant l’invention du poêle-foyer électrique et de la fournaise automatique monobloc à air chaud, la vie était bien différente.
* Quelles corvées ces deux inventions ont-elles simplifiées ou éliminées?
* Ont-elles engendré de nouveaux problèmes?
* Comment croyez-vous que ces produits ont été commercialisés dans les années 1930?

B. L’électricité a changé la fabrication et l’utilisation de bien des choses. Ce fut l’élément clé de ces inventions.
* Comment l’utilisation de l’électricité s’est-elle répandue et étendue à toute la société au cours du 20e siècle?
* Qu'est-ce qui a causé les grandes pannes qui ont affecté l’est de l’Ontario, le sud du Québec et les Maritimes lors de la crise du verglas de 1998?
* Qu'est-ce qui a causé l’importante panne de courant qui a affecté la majeure partie du Nord-est américain en 2003 ?
Réponses de la section A
1. Artéfact (ou artefact)t—out objet fabriqué par l’homme
2. Esthétique—pertinent au sens de la beauté
3. Électricité—énergie transmise afin de fournir du courant
4. Illuminer—fournir de la lumière
5. Âtre—la partie plane d’un foyer, généralement faite de pierres ou de briques
6. Bronze—un métal constitué de cuivre et d’étain
7. Fournaise—une structure dans laquelle peut être générée de la chaleur, par exemple pour chauffer une maison
8. Humidificateur—un appareil permettant d’augmenter le niveau de vapeur d’eau dans l’air d’une pièce ou d’un immeuble
9. Variable—pouvant être modifié
10. Poulie—une roue dont la jante rainurée comporte une courroie ou un câble faisant en sorte que lorsque l'on tire sur le câble à une extrémité, l'on peut soulever une charge à l'autre extrémité
11. Trémie—bac en forme d’entonnoir où les matériaux, par exemple le charbon, qui est rempli par le dessus et on se sert par le fond
12. Composantes—pièces ou éléments plus larges
Réponses de la section B 1
1. Un âtre de foyer artificiel, une paire de pales de ventilateurs affinées, des ampoules, deux éléments chauffants ouverts bobinés sur des noyaux de porcelaine, des morceaux de verre ambrés reflétant la lumière
2. Les étudiants peuvent le comparer à un appareil de chauffage utilisé dans leur maison ou appartement ou encore consulter un site Web sur les appareils de chauffage électrique moderne
3. Les réponses peuvent varier (ex. : avantages – plus besoin de se faire livrer du charbon ou du bois, moins de travail, il faut seulement le brancher; désavantages -- dispendieux pour l’époque, nécessaire d’avoir des sorties électriques dans la maison)
Réponses de la section B 2
1. facile d'utilisation, silencieuse, efficace, sûre et sécuritaire
2. a : Par différents connections (ex. : connection avec le stockage du charbon, chargement du charbon à partir de la trémie)
b. le charbon demeure la matière la plus accessible pour le consommateur
c. le charbon est la matière la plus rentable pour le consommateur
d. par train et par camion
3. Les étudiants peuvent la comparer à une fournaise utilisée dans leur propre maison ou consulter un site Web portant sur les fournaises modernes

Learning Objectives

Section A : Mettre le chauffage en marche (échauffement)
* Les étudiants se familiarisent avec le vocabulaire associé au poêle-foyer électrique et à la fournaise automatique monobloc à air chaud.

Section B 1 : Monter le chauffage (au niveau local) : le poêle-foyer électrique
* Les étudiants acquièrent une compréhension de la façon dont les différentes composantes d'un appareil de chauffage se combinent afin de créer un produit fonctionnel.
* Les étudiants étudient les changements appliqués aux appareils de chauffage depuis 1930.
* Les étudiants acquièrent une compréhension des avantages et des désavantages associés au chauffage électrique dans les années 1930.

Section B 2 : Monter le chauffage (à plein régime) : la fournaise automatique monobloc à air chaud
* Les étudiants comprennent comment fonctionnent les différentes composantes de la fournaise à air chaud.
* Les étudiants acquièrent une compréhension des ressources nécessaires au fonctionnement de la fournaise.
* Les étudiants comprennent certains des changements qui ont été appliqués à la taille et aux composantes de la fournaise depuis les années 1930 jusqu'à nos jours.

Études approfondies
* Les étudiants utiliseront leurs aptitudes en matière de recherche afin d’améliorer leurs connaissances sur les premières méthodes de chauffage.
* Les étudiants utiliseront leurs aptitudes en matière de recherche afin de découvrir des faits et évènements historiques directement reliés à l’utilisation de l’électricité.