T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Publicité et propagande: Le Canada et la Seconde Guerre mondiale

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UQO, Gatineau, Quebec

Public ciblé
Programme utilisé : Programme de formation de l'école québécoise

Première année du deuxième cycle du secondaire (secondaire 4)

Selon les différentes provinces, il serait possible de faire le projet avec des groupes plus jeunes. Par contre, le sujet et le projet requierènt une réflexion et un jugement critique davantage accessibles aux élèves du secondaire.
Compétences travaillées
Compétence(s) disciplinaire(s) :
- interroger les réalités sociales dans une perspective historique;
- interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique;
- consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire.

Savoirs essentiels :
- la modernisation de la société québécoise;
- 1939 – 1945 : Seconde Guerre mondiale;
- Interprétation d’un document iconographique.

Compétence(s) transversale(s) :
- exploiter l’information;
- exercer son jugement critique;
- mettre en œuvre sa pensée créatrice;
- exploiter les technologies de l’information et de la communication;
- coopérer;
- communiquer de façon appropriée.
Matériel nécessaire
- Ordinateurs pour les élèves;
- Connexion Internet;
- Ordinateur et projecteur (ou tableau blanc interactif);
- Papier et crayon pour prendre des notes;
- Accès aux sites Internet suivants :
- http://www.radio-canada.ca/television/amourhainepropagande/index.shtml
- http://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhibitions/propaganda/second_f.shtml
- http://www3.onf.ca/seconde-guerre/front-interieur/le-jeu-de-la-propagande.htm
- Outils Internet (TIC) :
- Popplet http://popplet.com;
- Pixlr.com http://www.moodshare.co;
- Moodshare http://pixlr.com/express.
Présentation du projet
Le 20e siècle a été fortement marqué par deux guerres mondiales. Si la Première Guerre mondiale est reconnue pour les immenses développements militaires réalisés, la Deuxième Guerre mondiale est surtout vue comme une guerre de tous les fronts, très dure pour les civils. Dans ce contexte, chacun des acteurs de cette guerre effectuait de la propagande vantant ses résultats et ses réalisations. Les affiches, les publicités, les films sont autant de moyens de convaincre la population d’aller en guerre et de la poursuivre.

Le projet présenté ici vise à permettre aux élèves de développer un regard critique sur l’histoire, la publicité, la propagande et les médias. Pour ce faire, les élèves auront à créer une affiche publicitaire ou un outil de propagande afin d’inciter les gens à participer à l’effort de guerre, soit en s’enrôlant, soit en travaillant dans les usines ou en envoyant des marchandises utiles.
Consignes du projet
Le projet comprend neuf activités qui mènent à la création d’une affiche. Il est possible de choisir seulement quelques-unes de ces activités.

Pour mener le projet à terme, l’élève devra suivre les consignes suivantes :
- L’affiche doit s’inspirer de faits historiques;
- L’affiche doit contenir au moins une référence historique;
- Pour ce faire, l’élève doit prendre des notes tout au long du projet;
- L’affiche doit respecter le style de l’époque;
- L’élève doit faire attention à la mise en page de l’affiche ainsi qu’à la qualité du français, qui sera corrigé;
- Aucune remarque raciste, sexiste ou d’incitation à la violence ne sera tolérée.
Réactivation des conceptions personnelles (Activité 1)
Dans le cadre du projet, les élèves seront amenés à travailler sur des faits historiques liés à la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur différents supports technologiques. Avant d’aller plus loin, les élèves devront se référer à leurs connaissances antérieures ainsi que leurs perceptions de la Deuxième Guerre mondiale. Pour ce faire, ils auront à utiliser l’outil Popple : http://popplet.com. Cet outil permet aux élèves de se créer une carte conceptuelle sur un sujet bien précis. Ils n’auront qu’à s’inscrire gratuitement sur le site. L’enseignant(e) devra faire une petite démonstration de l’outil ainsi que permettre une période de découverte. L’outil Popplet est très facile d’utilisation.
Retour sur les notions vues préalablement (Activité 2)
Afin de bien situer les élèves, l’enseignant(e) prendra une période pour revoir avec eux certains faits marquants de la Deuxième Guerre mondiale. Pour ce faire, il/elle peut utiliser différents outils tels que des ouvrages historiques ainsi que les objets d’apprentissage suivants :
From War to War: 1918-1945
Royal Ontario Museum
© 2006, Royal Ontario Museum. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Shaping Canada: Our Voices and Stories
Mobilization of Canadian Army Units
Canadian Heritage Information Network
© 2002, CHIN. All Rights Reserved.
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Institution: RCIP-CHIN
The End of the War
Canadian Heritage Information Network
© 2002, CHIN. All Rights Reserved.
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Learning Object: The End of the War
Institution: RCIP-CHIN
Modification à la carte conceptuelle (Activité 3)
Après la révision de la Deuxième Guerre mondiale, les élèves sont invités à revoir la carte conceptuelle qu’ils ont créée sur Popplet. Ils pourront alors la modifier en enlevant des informations qu’ils jugent moins pertinentes ou en y ajoutant des nouvelles.
Explication des termes « propagande » et « publicité »(Activité 4)
La propagande est un ensemble d’actions diverses qui vise à influencer la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux de façon à contrôler ou endoctriner une population et la faire agir et penser d’une manière voulue. La propagande peut être faite à l’aide d’articles, d’affiches, de films. En temps de guerre, la propagande est utilisée, entre autres, pour déshumaniser l’ennemi, inciter la participation active de la population à la guerre, justifier des actions, susciter la haine ou désinformer la population. La publicité, quant à elle, est une forme de communication qui cherche à capter l’attention d’un public ciblé afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité. L’enseignant(e) entame une discussion avec les élèves sur les sujets suivants : As-tu déjà vu ou vécu une situation de propagande ? Comment te sens-tu lorsque tu es devant une publicité ? Les élèves notent les informations qu’ils jugent pertinentes dans Popplet.
Outils de publicité ou de propagande (Activité 5)
L’enseignant(e) présente les campagnes de recrutement ou de publicité qu’a utilisées le gouvernement du Canada lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il est important que l’enseignant(e) prenne le temps de faire ressortir les éléments qui sont importants lors de la création de telles affiches. Qu’est-ce que le gouvernement cherche à accomplir ? Où veut-on en venir avec une telle publicité ? L’enseignant(e) trouvera ensuite des objets d’apprentissage pertinents. Après l’exploration des objets d’apprentissage, les élèves seront invités à inscrire, dans leur Popplet, les informations qu’ils jugent pertinentes. Ils peuvent s’appuyer sur les questions mentionnées préalablement.
Recruiting Campaigns
Canadian Heritage Information Network
© 2002, CHIN. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Canada's Remembrances: The War At Home
Learning Object: Join the Army
Institution: RCIP-CHIN
Join the Army
Poster
Gouache of Gaston Fiset “Join the Army”. Poster to encourage recruitment in Canadian regiments. ©Musée du Royal 22e Régiment.

Musée du Royal 22<sup>e</sup> Régiment.




© Musée du Royal 22<sup>e</sup> Régiment.
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Learning Object Collection: Canada's Remembrances: The War At Home
Learning Object: Join the Army
Institution: RCIP-CHIN
Recruits Wanted
painting
Watercolour painting, "Recruits Wanted", Fisher, Captain Orville Norman, 1941. (19710261-6343)

Canadian War Museum




© Canadian War Museum
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Learning Object Collection: Canada's Remembrances: The War At Home
Learning Object: Join the Army
Institution: RCIP-CHIN
Humourous Drawings
Drawing
Original ink cartoon drawings by J.A. Houston used in recruit training articles.

Princess Patricia's Canadian Light Infantry Regimental Museum and Archives




© Princess Patricia's Canadian Light Infantry Regimental Museum and Archives
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Learning Object Collection: Canada's Remembrances: The War At Home
Learning Object: Join the Army
Institution: RCIP-CHIN
War Bonds
Canadian Heritage Information Network
© 2002, CHIN. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Canada's Remembrances: The War At Home
Learning Object: War Bonds
Institution: RCIP-CHIN
Women’s Corp Advertisement
Women’s Corp Advertisement
Small cardboard mini-display of a girl in a CWAC uniform used for recruitment purposes: "The Proudest Girl in Canada."

The Museum of the Regiments




© The Museum of the Regiments
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Institution: RCIP-CHIN
Newspaper Clipping: POW Escape
Newspaper Clipping: POW Escape
"Every German Had His Price: B.C. Boxer Tells of Life in Prison, Escaped Under Sentry's Nose." News clipping on Lieutenant Rex Carey, hand-dated July 12, 1945. Source of the article is unknown.

Princess Patricia's Canadian Light Infantry Regimental Museum and Archives.




© Princess Patricia's Canadian Light Infantry Regimental Museum and Archives
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Institution: RCIP-CHIN
"Wrens"
the Women's Royal Canadian Naval Service or "Wrens'' was a very important part of the Canadian naval war effort...
"Life With The WRENS is a Full and Satisfying Life: Join the Wrens and Release a Sailor Who Wants to Go to Sea." Women's Royal Canadian Naval Service Recruiting Poster.

The Naval Museum of Alberta




© The Naval Museum of Alberta
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Learning Object Collection: Canada's Remembrances: The War at Sea
Institution: RCIP-CHIN
News Clipping
News Clipping
News clipping from the scrapbook of a Canadian Women's Army Corps member: "Fathers and Daughters Serving Together in the Army.

The Museum of the Regiments




© The Museum of the Regiments
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Institution: RCIP-CHIN
Fathers and Daughters Serving Together in Army
Canadian Heritage Information Network
© 2002, CHIN. All Rights Reserved.
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Institution: RCIP-CHIN
Recruitment Handbill
Recruitment Handbill
Recruitment Handbill .

The Museum of the Regiments




© The Museum of the Regiments
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Institution: RCIP-CHIN
Transcript of Handbill
Canadian Heritage Information Network
© 2002, CHIN. All Rights Reserved.
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Institution: RCIP-CHIN
Amour, haine et propagande (Activité 6)
Afin de poursuivre l’apprentissage sur l’utilisation de la propagande et de la publicité durant la Seconde Guerre mondiale, l’enseignant(e) peut utiliser la série télévisuelle : Amour, haine et propagande. Le site de l’émission comporte plusieurs ressources intéressantes sur l’histoire de cette guerre (chronologie, biographies, affiches, etc.). Chaque épisode dure environ 50 minutes et il y en a 6 en tout. L’enseignant(e) peut choisir certains passages plus significatifs ou encore quelques épisodes qui traitent davantage du Canada. Les épisodes 2 et 5 sont très importants puisqu’ils traitent, l’uns de la manière dont la propagande et la publicité ont été utilisées pour inviter la population à entrer en guerre, et l’autres, de l’utilisation de la propagande par le Canada.
Lien de la série et suite de l'activité 6
Lien pour les émissions et le site Internet :
http://www.radio-canada.ca/television/amourhainepropagande/

Après le visionnement de chaque épisode (ou de segments d’épisodes significatifs), l’enseignant(e) invite les élèves à noter dans leur Popplet les éléments qu’ils retiennent quant à la manière d’utiliser la publicité et la propagande.
L'Office National du Film (Activité 7)
L’Office national du film (ONF) a été créé peu de temps après que le Canada eut déclaré la guerre à l’Allemagne pour répondre, entre autres, à un besoin pressant de propagande. Leur site web offre la possibilité de visionner des extraits de films propagandistes réalisés par l’ONF et diverses affiches et de lire des articles sur les moyens de propagande utilisés par le Canada. Lorsque les élèves auront exploré le site, car il serait intéressant qu’ils le découvrent eux-mêmes, l’enseignant(e) leur demandera de noter les éléments qu’ils considèrent importants dans leur Popplet.

Lien pour le site internet de l’ONF et la Seconde Guerre mondiale :
http://www3.onf.ca/seconde-guerre/front-interieur/le-jeu-de-la-propagande.htm
Création de la planche d'inspiration (Activité 8)
Une fois toutes les activités précédentes terminées, l’enseignant(e) demande aux élèves de se placer en équipe de quatre. Chaque équipe devra alors comparer son Popplet afin de faire ressortir les ressemblances et les éléments qui diffèrent les uns des autres. Les membres de l’équipe devront arriver à un consensus sur ce qu’ils désirent garder afin de s’en inspirer pour créer leur affiche. Par la suite, l’équipe devra produire une planche avec des éléments qui les inspirent en utilisant l’outil Moodshare (http://www.moodshare.co/). Avant qu’ils entreprennent la réalisation de leur planche d’inspiration, l’enseignant(e) devra présenter rapidement l’outil ainsi que permettre une période d’exploration de la part des élèves. Présentement, l’outil est gratuit. Si ce dernier devient payant, la planche d’inspiration pourrait tout aussi bien être créée à l’aide d’outils de traitement d’images comme Word, PowerPoint ou encore Paint.
Création de l'affiche (Activité 9)
Une fois la planche d’inspiration créée, il ne reste aux équipes qu’à créer leur affiche. Il est important que chaque équipe reçoive une feuille avec les critères et les consignes à respecter. Pour réaliser l’affiche, les membres de l’équipe utiliseront l’outil PixlrExpress: http://pixlr.com/express/. Cet outil est complètement gratuit et permet aux élèves de faire du montage photo, d’y ajouter des effets et du texte. Ils n’ont ensuite qu’à enregistrer leur affiche sur l’ordinateur qu’ils utilisent. Il sera très important que l’enseignant(e) insiste sur l’utilisation de photos et les contraintes liées aux droits d’auteurs. Les élèves devront essayer d’utiliser majoritairement des images libres de droits ou encore de ne pas oublier d’en indiquer la source. En fois l’activité terminée, l’enseignant(e) peut organiser une exposition des affiches dans l’école et inviter les autres classes à venir admirer le travail des élèves.
Impossible d'avoir accès aux outils technologiques ?
Le projet peut quand même être réalisé de façon plus traditionnelle. Dans ce cas, il faudrait du papier, des images représentant des scènes de guerre, de la colle, des ciseaux, des crayons de couleur, des affiches, etc. Il serait également important de mettre à la disposition des élèves différentes ressources où ils pourront trouver de l’information.

Learning Objectives

L’apprenant va :
• construire un réseau conceptuel de ses connaissances en ce qui a trait à la Seconde Guerre mondiale;
• analyser les éléments importants qui ont marqué cette guerre ainsi que l’utilisation de la publicité et de la propagande par les pays impliqués;
• évaluer l’impact de la propagande et de la publicité dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale;
• développer un regard critique sur ce qu’on lui présente dans les médias.