T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Les micro-organismes au 21e siècle (partie 1)

mbeall Add to My Content  Add this lesson to My Content  
CHIN, Gatineau, Quebec

Introduction à Micro-organismes et biotechnologie
Dans cette leçon en deux parties, vos élèves examineront comment les micro-organismes ont été et continuent d'être utilisés par les humains. Dans la première leçon, une description du développement de la microscopie sert de lien entre les avancées technologiques dans le temps et la façon dont les scientifiques sont parvenus à comprendre la nature du monde microscopique. Dans la deuxième leçon, vous trouverez des exemples de la manière dont les micro-organismes ont aidé les humains à travers l'histoire et dans les sociétés d'aujourd'hui. Cette leçon se penchera également sur les utilisations actuelles des micro-organismes en agriculture et en médecine, offrant aux élèves un aperçu du futur.
suite
Les leçons devraient durer environ deux à trois périodes de classe et devraient être accompagnées de références additionnelles (manuels de classe, notes de l’enseignant, etc.). Elles conviennent aux cours de biologie des élèves de la 11e et de la 12e année, de la 5e secondaire ou du cégep, mais pourraient aussi être intégrées aux cours sur la santé humaine et la nutrition.

Amusez-vous!
Le développement de la microscopie (partie 1)
Cette première leçon va servir d'introduction à la découverte et aux utilisations d'une variété de microscopes. Les principales questions ici sont « comment notre compréhension des micro-organismes s’est-elle développée au fil du temps » et « comment l'utilisation de microscopes nous a-t-elle aidés dans cette quête ». Grâce à des descriptions et à des images, les élèves pourront mieux comprendre cette partie importante de l'histoire des sciences. S’il y a des microscopes disponibles dans votre établissement, sortez-les et permettez à vos élèves de découvrir comment ils fonctionnent.
Development of the Optical Microscope
Canadian Heritage Information Network
© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Janssen microscope
Janssen microscope
A replica of the Janssen microscope, circa 1595.

Photo courtesy of Lucent Books Inc.
Replican Microscope



© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Early Research with the Microscope
Canadian Heritage Information Network
© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Leeuwenhoek microscope
Leeuwenhoek microscope
Reproduction of a Leeuwenhoek microscope

Bausch and Lomb Optical Company
Leeuwenhoek microscope (reproduction)

1972.10.1

© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
How the Optical Microscope Works
Canadian Heritage Information Network
© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Optical Microscope
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Research Laboratory
Institution: RCIP-CHIN
Optical Microscope Innovations
Canadian Heritage Information Network
© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Mid 19th century microscope
Benjamin Martin microscope
A compound/drum microscope characteristic of the mid 19th century

Benjamin Martin


720429

© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Olympus compound microscope
Olympus compound microscope
An example of a compound microscope used today in microbiology and pathology laboratories.

Photo courtesy of the Department of Pathology, Queen´s University.
Microscope



© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
How the Compound Microscope Works
How the Compound Microscope Works
The compound microscope uses two (or more) lenses to increase the size of the image focused on the viewer's retina. Light rays (A) travelling outward from an object (B) bend as they pass through the first lens (C). The rays converge at a focal point (D). The rays cross and spread out until they create an image known as the first image (E). The light rays making up this enlarged image are allowed to spread out further before they are bent inward by a second lens (F), the eye-lens. The rays passing through the eye-lens enter the eye at an angle, so they appear to be coming from a much larger object (G), the virtual or final image.

Courtesy of Lucent Books Inc.




© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Images obtenues à partir de microscopes
Ce qui suit est une série de quelques images vues au microscope. Demandez à vos élèves d'examiner et de comparer chacune d'entre elles. Que pouvez-vous voir maintenant que vous ne pouvez pas à l'œil nu? Comment les images sont-elles semblables et différentes? Que pouvons-nous apprendre de cette technologie?

Bien que ces images ne soient pas nécessairement des micro-organismes, elles permettent de comprendre le pouvoir que les microscopes ont en examinant ce qui ne peut être vu à l'œil nu. Demandez à vos élèves quels aspects des micro-organismes pourraient être étudiés à l'aide de microscopes, en se basant sur ce que l’on voit dans ces diapositives. Que pensent-ils pouvoir voir et apprendre s’ils plaçaient un micro-organisme sous chaque type de microscope? Utilisez ces questions tout au long de cette leçon.
Tubercule bacillus slide
Tubercule bacillus slide
Present-day image of tuberculosis bacteria (red-staining rods) in sputum from a patient with tuberculosis, stained with an ´acid-fast´ stain.

Photo courtesy of Department of Microbiology and Immunology, Queen´s University
Slide



© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Cytology slide
Cytology slide
A slide of atypical cells (Koilocytes) in a cytology smear from the cervix--reflecting a human papilloma virus infection.

Photo courtesy of the Department of Pathology, Queen´s University.
Slide



© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Chronic renal disease
Chronic renal disease
A slide of a section of the kidney demonstrating the damaged glomerulus and tubules of the kidney seen in chronic renal disease.

Photo courtesy of the Department of Pathology, Queen´s University.
Slide



© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Fluorescent micrograph of a cell
Fluorescent micrograph of a cell
Picture of a human natural killer (NK) cell (stained with a fluorescent green) attacking a tumour cell called K562 (fluorescent yellow). The technique allows investigators to count killer cells and how many are attacking tumour cells.

Photo courtesy of the Department of Microbiology and Immunology, Queen´s University.
Fluorescent micrograph



© CHIN 2001
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Microscopie au 20e siècle
Pour clore le sujet sur la microscopie, quatre développements intéressants dans la conception d’un microscope sont décrits ci-dessous. N’oubliez pas d'ajouter votre propre contenu pour appuyer ce qui est fourni ici!
Inverted Microscope
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Research Laboratory
Institution: RCIP-CHIN
Inverted Microscope
Inverted Microscope

Armand-Frappier Museum




© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Research Laboratory
Institution: RCIP-CHIN
Photomicrography
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Research Laboratory
Institution: RCIP-CHIN
Photomicrography
Photomicrography

Armand-Frappier Museum




© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Research Laboratory
Institution: RCIP-CHIN
Microcinematography
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Research Laboratory
Institution: RCIP-CHIN
Microcinematography
Microcinematography

Armand-Frappier Museum




© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Research Laboratory
Institution: RCIP-CHIN
Electron Microscope
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Research Laboratory
Institution: RCIP-CHIN
Electron Microscope
Electron Microscope

Armand-Frappier Museum




© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Research Laboratory
Institution: RCIP-CHIN
Activité suggérée
Voici une idée! Visitez le site http://befuddle.com où vous pouvez télécharger des images depuis votre ordinateur et les mélanger pour former un casse-tête. Trouvez un nombre d'images de microscopes différents, mêlez-les et demandez à vos élèves de les réorganiser et de les identifier. C'est un moyen amusant de reconnaître et de mémoriser les différents types de microscopes discutés en classe.

Learning Objectives

L’apprenant va :
- comprendre l'histoire de l’évolution de notre compréhension des micro-organismes;
- comparer et souligner les différences entre les outils utilisés pour examiner les micro-organismes;
- étudier comment les micro-organismes ont été et continuent d'être importants dans la vie quotidienne des humains.