M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Leçon 4: Les gars des camps

VanHolEdu Add to My Content  Add this lesson to My Content  
Vancouver Holocaust Education Centre, Vancouver, British Columbia

LESSON 4: “CAMP BOYS”
Through internee testimony, students learn about the conditions of internment in Canada, and explore a variety of primary sources.
View the Learning Object

INFORMATIONS SUR LES PROCÉDURES À SUIVRE
TEMPS REQUIS

Selon le temps disponible en classe, les enseignants devraient prévoir une période de 20 à 50 minutes pour chacune des activités du Guide de l’enseignant, ‘’Les Ennemis étrangers’’. Il est préférable de prévoir une période de 10 à 15 minutes de lecture au préalable ou de visionnement pour chaque activité, suvie d’un temps d’échange et de réflexion de 10 à 40 minutes.

PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT

Faire des photocopies du document «Lecture: L’internement au Canada». Distribuer aux élèves au début du cours ou encore en donner la lecture comme devoir.

Reproduire des copies de «Documents: Carte» et sélectionnez certains documents des différents fichiers : «Dossier : Éducation», «Dossier: Écriture», «Dossier: Arts» et «Dossier: Religion». Les distribuer à chacun des groupes d’élèves (la classe aura préalablement été divisée en un minimum de 4 groupes). En alternance, les présenter sous format numérique.
THE CAMP SYSTEM
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

GROUP ACTIVITY: RESPONSES TO INTERNMENT
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

CLASS DISCUSSION: MORALE
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

EXTENSION: BASEBALL & THE INTERNMENT OF JAPANESE CANADIANS
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file


Learning Objectives

Établir une pensée historique

Les étudiants réfléchissent sur la signification d’une variété de réactions face à l’internement, soit l’écriture, les arts, l’éducation et les observances religieuses, et sur ce que tout cela nous révèle à propos de cette période.

Utiliser des sources primaires

Suite à l’écoute des témoignages oculaires, les étudiants se penchent sur ce qui leur est révélé à propos des conditions qui prévalaient dans les camps d’internement au Canada et sur les différentes réactions des internés face à leur internement.

Adopter des points de vue historiques

Les étudiants apprennent comment les internés, face à un avenir incertain, voyaient leur internement et découvrent un plus grand contexte de la guerre.