M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Pratiques passées et actuelles de différentes activités humaines

biophare Add to My Content  Add this lesson to My Content  
Biophare, Sorel-Tracy, Quebec

Ligne du temps
Passé-Présent-Avenir

1- En équipe, découvrez dans l'exposition virtuelle L'humain au coeur du lac Saint-Pierre les différentes activités humaines pratiquées dans la région du lac Saint-Pierre.
2- Choisissez une activité humaine.
3- Comparez les pratiques passées et actuelles de cette activité et décrivez les différences et les similitudes.
4- Partagez les observations faites en équipe avec les autres élèves de la classe en les inscrivant sur la ligne du temps.
5- Tentez d'imaginer en classe de quelle manière la pratique de ces différentes activités humaines risque d'évoluer.
Human Activities as Practised in the Past and in the Present Day
Photographs and artifacts are used to illustrate the differences and similarities between human activities in the Lake Saint-Pierre region as practised in the past and in the present day.
View the Learning Object

Institution: Biophare
Une région comportant une riche histoire
Depuis plus de 500 ans, cet immense territoire constitue un emplacement stratégique et naturel marquant pour l'histoire canadienne: la présence iroquoienne (XVIe siècle) et abénakise (XVIIIe siècle); la visite des explorateurs Cartier (1535) et Champlain (1603-1609-1610); la fondation de Trois-Rivières par Laviolette (1634); la construction du fort Richelieu (1642); la fondation de la seigneurie de Pierre de Saurel (1672), l'établissement des Loyalistes et des Allemands à Sorel durant la Guerre d'indépendance américaine (1775-1781) et, finalement, l'importante activité industrielle aux XXe et XXIe siècles. Ce territoire a de tout temps exercé un attrait important sur l'humain par son accès aux principales voies d'eau facilitant le transport, ses terres très riches favorisant l'agriculture ainsi que sa faune abondante disponible pour la chasse et la pêche.
Environmental Impact of Human Activities
Identifies the environmental impact of certain human activities practised in the Lake Saint-Pierre region.
View the Learning Object

Institution: Biophare

Learning Objectives

Objectifs pédagogiques

À partir des thèmes exploités dans les différentes sections de l’exposition virtuelle L’humain au coeur du lac Saint-Pierre, identifier les pratiques passées et actuelles et discuter des différences en équipe.

Liens pédagogiques

Ils seront établis entre le contenu de l’exposition virtuelle et les différents contenus des programmes de formation : la reconnaissance de l’interdépendance entre l’environnement et l’activité humaine; vivre ensemble et la citoyenneté; les connaissances liées à l’organisation d’une société sur son territoire.

Résultats pédagogiques

Dresser un portrait, en classe, faisant ressortir les différences et les similitudes dans la pratique de différentes activités humaines sur le territoire.

Comparer les différentes activités humaines, entre elles, pour vérifier leur évolution dans le temps.

Mesures prises pour créer le plan de cours à partir de la collection d’objets d’apprentissage

Une ligne du temps (passé, présent, avenir) sera complétée en classe suite aux discussions et aux propositions faites par chaque équipe. Un type d’activité est examiné par équipe. Cette ligne du temps donnera une représentation globale de la mise en commun effectuée en classe.