T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Les expressions de l’amour

mbeall2 Add to My Content  Add this lesson to My Content  
CHIN, Ottawa, Ontario

Voulez-vous être mon Valentin?
Cette leçon est conçue pour célébrer la Saint-Valentin de façon amusante et stimulante. Elle propose une exploration de l’histoire et de l’évolution de la carte de la Saint-Valentin. Tout d’abord, on jette un regard sur les débuts des messages de la Saint-Valentin, puis sur leur transformation en produit de masse pour le grand public. Cette leçon porte principalement sur la conception et la production de cartes de souhaits de la Saint-Valentin et sur les différents facteurs qui ont et continuent d’influencer leur utilisation au sein de la société occidentale.

La leçon devrait durer environ une période de classe et devrait être accompagnée de références additionnelles (manuels de classe, notes de l’enseignant, etc.). Elle peut être utilisée au primaire, mais elle a été conçue pour le secondaire. Plus précisément, cette leçon convient davantage à des cours de conception technique, d’arts visuels et de technologie des communications.

Amusez-vous!
L’histoire de saint Valentin
Vous souhaitez en savoir plus sur saint Valentin et son héritage? Cliquez sur le lien suivant. Vous y trouverez une liste brève mais instructive des faits intéressants de la vie de ce saint iconique.
Presence of the Past
Culture is like an onion, layer growing upon layer.
View the collection

Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Les souhaits de la Saint-Valentin
Voici une mine de renseignements et d’exemples de vœux de la Saint-Valentin au cours des 500 dernières années. L’accent est mis principalement sur les traditions occidentales, par le lien avec la culture canadienne reste très présent. Vous voudrez peut-être vous concentrer sur des questions de conception et de consommation. Quels sont les publics visés? Comment les messages d’amour ont-ils évolué à travers le temps? Comment le style de la carte aide-t-il à promouvoir son message? Le but est d’analyser comment chaque exemple représente le thème de l’amour et de les comparer en tant que groupe, tous du point de vue artistique et du design.
Introduction
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Royal Valentines of the Tudor House
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
First Valentine “Card”?
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Samuel Pepys
Samuel Pepys
Miscellaneous Papers of Samuel Pepys



Engraving from a painting by Sir Godfrey Kneller (1646–1754) in volume 1 of J.R. Tanner, ed., Private Correspondence and Miscellaneous Papers of Samuel Pepys, 1679–1703 (London: G. Bell and Sons, 1926).

Photo Credit: Provincial Museum of Alberta




© Provincial Museum of Alberta.
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Introduction
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Victorian and Edwardian Collections
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Victorian Valentine
Victorian Valentine
“My love for thee I never will disown” Valentine and Envelope



A hand-tinted card with an embossed envelope has paper scrap figures surrounded by an embossed wreath of pastel flowers. As with many Valentine greetings of this era, no handwritten signature or message is inscribed. Possibly a love letter was enclosed.

Photo Credit: Doon Heritage Crossroads

9.7 x 14.5 cm
970.027.004-.005

© Doon Heritage Crossroads.
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Edwardian Valentine
Edwardian Valentine
Valentine Greetings Postcard



Feathers, ribbons, roses, lilies-of-the-valley, love's arrow, a red heart and a beautiful girl: the symbolism of courtly love is expressed in this colourful postcard.

Photo Credit: Doon Heritage Crossroads

14 x 8.7 cm
X.964.781.1.

© Doon Heritage Crossroads.
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Twentieth-Century Collection
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Introduction
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object: Gallery of Greetings
Institution: RCIP-CHIN
Love's Greeting Pop-up Valentine
Use your cursor to rotate and discover the object.

This Edwardian-era card expresses the vocabulary of Valentine sentiment. A robin perched on Cupid's bow, a beribboned heart, roses, and a pretty child framed by a heart-shaped wreath of forget-me-nots accompany a feminized Cupid. Pastel colours suggest that this is for a child.

971.026.011.8.

9 x 13 x 20,8 cm.
Raphael Tuck
© Doon Heritage Crossroads.
Play the Video File

Learning Object: Gallery of Greetings
Institution: RCIP-CHIN
Love reading Cupid's Hieroglyphic message
The greeting card represents love, symbolized by a woman reading a message engraved on a tree trunk by Cupid.

Silver print on cardboard.

2001.458.2.

9 x 18 cm.
Photo Credit: Maison Saint-Gabriel
© Maison Saint-Gabriel.
Play the Video File

Learning Object: Gallery of Greetings
Institution: RCIP-CHIN
Doors of the Garden
Use your cursor to rotate and discover the object.

What makes this card special is the way it has been assembled. It is maintained by elastics that fold forward when it is opened.

Late 19th–early 20th century. 3-D pop-up, mechanical, cutout, embossed, colour printing, gold leaf.

2003.14.

12.7 x 8.2 x 11.6 cm
Photo Credit: Synthescape, Inc.
© Musée Colby-Curtis-Société historique de Stanstead.
Play the Video File

Learning Object: Gallery of Greetings
Institution: RCIP-CHIN
Activités suggérées
Après avoir examiné tous les différents types de souhaits de la Saint-Valentin, offrez à vos élèves la possibilité de créer leurs propres vœux. Ils devraient se concentrer sur les questions abordées durant cette leçon en expliquant leur conception. Par exemple : quel est le public visé ? Pourquoi avoir choisi ces images et ce texte ?

Une idée serait de créer de petits groupes et d’amorcer une activité de casse-tête avec les élèves. Dans ce cas, chacun des groupes se concentrerait sur la création de vœux appropriés pour une époque spécifique. Une fois que les groupes auraient discuté des caractéristiques importantes de leurs vœux, chaque élève aurait à créer un exemple avant de rejoindre les membres des autres groupes pour partager leur travail. Les vœux pourraient ensuite être partagés avec l’ensemble de la classe et affichés dans celle-ci.

Voici une idée! Consultez le site http://bomomo.com/. C’est un programme en ligne gratuit qui permet de jouer avec une variété de techniques de peinture. Après avoir laissé les élèves explorer les caractéristiques du site, demandez-leur de créer leur propre message de la Saint-Valentin. Veuillez noter que ce n’est pas un programme de peinture traditionnelle, les outils créent des styles modernes et abstraits. Une fois le concept terminé, demandez aux élèves d’expliquer ce que leur création représente et signifie, et pourquoi ils ont choisi certains motifs et styles. Mettez vos élèves au défi en leur demandant de faire des liens entre leurs conceptions et celles vues au cours de cette leçon.
Les expressions de l’amour sur une plus grande échelle
Si vous avez le temps, vous pourriez relier les vœux de la Saint-Valentin à des exemples plus larges d’expression d’amour. Les fichiers suivants fournissent des renseignements sur le Taj Mahal et les jardins suspendus de Babylone. Les deux sont des manifestations d’amour grandioses que des gens ont réalisées et qui sont devenues des merveilles du monde. Encore une fois, plusieurs des thèmes et des questions abordés jusqu’à présent peuvent s’appliquer ici. Par exemple : comment le style a-t-il influencé le travail, quels messages tente-t-on de transmettre, et plus encore. Vous pouvez mettre fin à la leçon par une discussion informelle sur la manière – si les ressources étaient illimitées – dont les élèves exprimeraient leur amour à quelqu’un et pourquoi.

Learning Objectives

Objectifs d’apprentissage
L’apprenant va :
- expliquer comment des facteurs peuvent influencer la manière dont les gens expriment leur amour;
- analyser différents styles de cartes de la Saint-Valentin datant d’époques différentes;
- exprimer des idées d’amour à l’aide de médias visuels.