T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Ils ont laissé en héritage...

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Fernand-Seguin, Québec, Quebec

Shaping Canada: Our Voices and Stories
Canada was shaped by the interaction of peoples from many backgrounds: starting from the First Peoples, through many generations of new arrivals, to present day immigrants and refugees.
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Learning Object Collection: Shaping Canada: Our Voices and Stories
Une image vaut mille mots!
Visualise les détails de l'image pour bien comprendre le sens de celle-ci.
Fais un dessin de ce que tu aimerais laisser comme traces de ton passage au vingt et unième siècle.
Dans ta classe, trouvez un endroit pour afficher tous les dessins. Comparez-les, identifiez les thèmes qui se répètent, faites l'inventaire des objets utilisés etc...
Par la suite, faites un sondage pour connaître l'origine des élèves de la classe ou de l'école. Présentez les résultats sous forme de diagrammes à bandes ou circulaires. Que constatez-vous? Combien de pays y sont représentés?
De la main-d'oeuvre pour le transcontinental
Certains événements historiques ont un impact direct sur l'évolution d'un pays. Le Canada ne fait pas exception à ce phénomène. Le Canada tel qu'on le connaît aujourd'hui a été façonné par une multitude de changements. Un de celui-ci est la construction du chemin de fer afin de relier l'Est à l'Ouest du pays.
Celle-ci a nécessité une main-d'oeuvre imposante étant donnée l'immense superficie séparant les deux côtes. Des travailleurs de divers pays fuyant soit la guerre, la famine ou toutes autres difficultés, se sont dirigés vers le Canada afin de s'y établir et d'y travailler. C'est ainsi que de nombreux individus venant de la Chine ont participé à la construction du Transcontinental. Ces nouveaux arrivants ont parfois décidé de s'établir ici de façon permanente ce qui a contribué à enrichir la diversité culturelle du pays.
Chinese Labourers Working on the CPR
Royal Ontario Museum
© 2006, Royal Ontario Museum. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Shaping Canada: Our Voices and Stories
Chinese Camp, Kamloops, B.C., 1886
Chinese workers in a camp in Kamloops, B.C.
15, 000 Chinese labourers came to work on the railway between 1881 and 1884. Chinese workers were paid $1.00 a day, while labourers or European descent received $1.50 to $2.50 a day. After the CPR was completed, the government imposed a head tax of $50 on every Chinese immigrant. In 1900 the Head Tax was increased to $100, and in 1903 the Head Tax rose to $500, which was the equivalent to two years' wages. On top of this, Chinese immigrants were denied citizenship. The federal government collected $23 million from the Chinese through the Head Tax. In 2006, the federal government offered a formal apology for the fact that the tax was imposed. The government also acknowledged the stigma and exclusion that the tax represented.

Edouard Deville/Library and Archives Canada/C-021987 Chinese Canadian National Council (CCNC)


C-021987; other accession no: 1933-240 NPC

© Library and Archives Canada. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Shaping Canada: Our Voices and Stories
Qu'en penses-tu?
"En plus, on refuse la citoyenneté canadienne aux immigrants chinois."

Que penses-tu de l'attitude du Canada envers cette main-d'oeuvre bon marché?
Quels droits n'ont pas été respectés?
Crois-tu qu'une telle situation pourrait être vécue en 2008? Pourquoi?

En équipe de 3 ou 4, écrivez une saynette afin d'illustrer cette situation ou toutes autres situations qui démontrent un non respect ou un respect d'un droit fondamental. Pour cela, aide-toi du lien suivant. N'oubliez pas d'utlitiser la ponctuation de dialogue c'est-à-dire les tirets et les guillemets.
The Magna Carta of Mankind
The Universal Declaration of Human Rights has been referred to as the Magna Carta of Mankind. Many New Brunswickers have been instrumental in the movement for human rights.
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Universal Declaration of Human Rights
On December 10, 1948 the General Assembly of the United Nations adopted and proclaimed the Universal Declaration of Human Rights.
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Learning Object Collection: The Magna Carta of Mankind

Learning Objectives

Cette leçon s'adresse à des élèves de premier secondaire (7e année)
Les apprenants connaîtront les différentes dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
S'ouvrir à des cultures autres que la sienne.