T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Qu’est-ce que l’amour?

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CHIN, Ottawa, Ontario

L’amour à travers les âges
Cette leçon est conçue pour être une façon amusante et stimulante de fêter la Saint-Valentin. Vos élèves et vous allez explorer le concept de l’amour et son interprétation et représentation dans les cultures occidentales. Alors que la procréation est de nature biologique, l’amour est une émotion complexe au sein de la psyché humaine. Qu’est-ce que « l’amour » et comment ce concept a-t-il changé au fil des ans? Les idées de l’amour et de la conquête d’un être aimé sont bien différentes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a des milliers d’années. Ou le sont-elles?

La leçon devrait durer une à deux périodes de classe et devrait être accompagnée de références additionnelles (manuels de classe, notes de l’enseignant, etc.). Elle convient principalement aux élèves du secondaire, particulièrement dans les cours de philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie ou tout autre cours de sciences sociales pertinents.

Amusez-vous!
L’histoire de saint Valentin
Vous souhaitez en savoir plus sur saint Valentin et son héritage? Cliquez sur le lien suivant. Vous y trouverez une liste brève mais instructive des faits intéressants de la vie de ce saint iconique.
Presence of the Past
Culture is like an onion, layer growing upon layer.
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Learning Object Collection: Presence of the Past
Institution: RCIP-CHIN
Amour : de la conquête aux câlins
Cette section fournit de nombreux exemples sur la façon dont l’amour a été perçu et dépeint. Tout d’abord, on jette un regard sur l’amour comme notion de tromperie, d’agression et de conquête, tel que décrit dans la mythologie grecque et par le poète romain Ovide. Ensuite, on suit sa transformation en « amour courtois », où règnent l’honneur, les louanges, l’humilité et la fidélité. Durant cette période, la chevalerie voit l’amour comme quelque chose à défendre, l’amour y est idéalisé et spiritualisé. Enfin, on examine comment l’amour en vient à s’exprimer dans les œuvres d’art. À travers la chanson et l’histoire, l’amour prend place dans un environnement esthétique, environnement qui permet d’immortaliser le concept lui-même.
Introduction
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Love's Enduring Story
Institution: RCIP-CHIN
Introduction
CHIN
© 2004, CHIN. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: With Heart and Hand
Learning Object: Cupid, God of Love
Institution: RCIP-CHIN
Statue of Cupid and Psyche
Statue of Cupid and Psyche
Cupid and Psyche refused to heed the warnings of their families. Though they stumbled along the way, they were united.

Photo Credit: Corey Chimko
Marble
125.4 cm
MC0408.

© Roma, Musei Capitolini, Archivio Fotografico dei Musei Capitolini.
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Learning Object Collection: Love's Enduring Story
Institution: RCIP-CHIN
Introduction
CHIN
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Love's Playful Game
Institution: RCIP-CHIN
Love is War!: Ovid's Love Manual
CHIN
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Love's Playful Game
Institution: RCIP-CHIN
Red-figured Cup with Symposium Scene
Red-figured Cup with Symposium Scene
Red-figured Cup with Symposium Scene

Attributed to Brygos Painter (fl.490–470 B.C.E.)

D:32 cm. H:12.7 cm
GR 1848.6-19.7 (Vases E 68).

© The British Museum
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Love's Playful Game
Institution: RCIP-CHIN
Introduction
CHIN
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Institution: RCIP-CHIN
Courtly Love's Veneration of the Lady
CHIN
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Institution: RCIP-CHIN
Shield of Parade: 'You or Death' — An Image of Courtly Love
Shield of Parade: 'You or Death' — An Image of Courtly Love
Shield of Parade: 'You or Death' — An Image of Courtly Love



The depiction of the knight kneeling before his lady recalls the golden age of courtly love. The scroll above the knight's head declares the knight would rather die than not win the lady's love. By glorifying the potential dangers of chivalrous love (personified by the figure of Death), the tradition of courtly love emphasizes the transitory nature of death, and the stability of divine love in the life to come.

The British Museum
Leather-covered wood
H: 83 cm
M&ME 1863,5-1,1

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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Institution: RCIP-CHIN
Court of Love: Valentine's Day, 1400
CHIN
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Love's Playful Game
Institution: RCIP-CHIN
Knight and Lady with Birds
Knight and Lady with Birds
Knight and Lady with Birds



In Fridrich Pfaff, Der Minnesang des 12. bis 14. Jahrhunderts (Stuttgart: Union Deutsche Verlagsgesellschaft, 1891–1895)



The knight kneels in homage to his lady, as he receives his helmet. In the background, birds frolic in a tree, reminiscent of the medieval tradition that the pairing of the birds occurred around Saint Valentine's Day.

Artwork: Grosse Heidelberger Liederhandschrift (Codex Manesse) Cod. Pal. germ. 848, 82v
Illumination



© Provincial Museum of Alberta
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Love's Playful Game
Institution: RCIP-CHIN
Introduction
CHIN
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Institution: RCIP-CHIN
Geoffrey Chaucer: Architect of Saint Valentine's Day
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Institution: RCIP-CHIN
Troubadour Songs of Love
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Institution: RCIP-CHIN
Minstrels Playing During a Banquet
Minstrels Playing During a Banquet
Minstrels Playing During a Banquet



Drawing of detail from “La condamnation de Bancquet” in Musée Lorrain de Nancy. In J.F. Rowbotham, The Troubadours and Courts of Love (London: Swan Sonnenschein & Co., 1895): frontispiece.



The music and voices of the troubadours celebrate love in all its manifestations.

Photo Credit: Corey Chimko
Tapestry



© Provincial Museum of Alberta
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Institution: RCIP-CHIN
Dans le regard de celui qui regarde
Cette prochaine section examine l’amour non pas comme une construction sociale en soi, mais comme une construction individuelle. Comment distingue-t-on le désir de l’amour? Quels facteurs déterminent le degré d’amour qui se forme? Les deux principaux exemples donnés sont tirés des histoires de « La Belle et la Bête » et de « Frankenstein ». Les deux contes traitent des concepts d’amour, de beauté et d’humanité. Ceci offre une belle occasion aux élèves d’exprimer leurs opinions sur l’amour.
Introduction
CHIN
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Beauty Beheld
Institution: RCIP-CHIN
Eye of the Beholder
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Beauty Beheld
Institution: RCIP-CHIN
Beauty and the Beast
Beauty and the Beast
Beauty and the Beast



From Walter Crane's Beauty and the Beast (London: George Routledge and Sons, 1870): illustration 5.



Seeing the beauty in each person we encounter prevents the vicissitudes of life from overpowering us.

Artist: Walter Crane (1845–1915) Photo: Corey Chimko




© Provincial Museum of Alberta
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Beauty Beheld
Institution: RCIP-CHIN
Love and Humanity: Mary Shelley's Frankenstein
CHIN
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Beauty Beheld
Institution: RCIP-CHIN
Frankenstein
Frankenstein
Frankenstein



In Mary Wollstonecraft Shelley, Frankenstein: or, The Modern Prometheus (Philadelphia: Carey, Lea & Blanchard, 1833): frontispiece.



The Frankenstein monster's rebellion in the face of constant rejection suggests that love and acceptance are necessary conditions for a happy, healthy human life.

Artist: T. Holst, Photo: Corey Chimko
Copper engraving



© Provincial Museum of Alberta
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Learning Object: Beauty Beheld
Institution: RCIP-CHIN
L’amour au 21e siècle
C’est maintenant le bon moment pour faire un lien entre les idées et les concepts discutés jusqu’ici et les questions modernes. L’amour est universel, tant dans le temps que dans l’espace et, comme nous le savons au sujet de nos élèves, il est également un facteur important dans la vie de la plupart des adolescents. L’amour est-il considéré de la même façon aujourd’hui qu’il l’était à d’autres époques? Comment les rôles féminins et masculins s’expriment-ils dans une relation? Est-ce que les réseaux sociaux ont modifié la façon dont les relations se forment et sont annoncées? Vos élèves apprécieront cette occasion d’échanger leurs opinions à propos de ce sujet pertinent!

Si vous souhaitez discuter de l’influence du féminisme sur les perceptions de l’amour, les fichiers suivants peuvent vous être utiles. Ils décrivent les œuvres de Christine de Pizan, une proto-féministe du Moyen-Âge.
Christine de Pizan: Equalizing Love in the City of Women
CHIN
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Institution: RCIP-CHIN
Le Livre de la Cité des Dames de Christine de Pizan
Le Livre de la Cité des Dames de Christine de Pizan
Le Livre de la Cité des Dames de Christine de Pizan



On the left, the three royal ladies visiting Christine de Pizan represent Reason, Rectitude and Justice. On the right, Christine and Reason build a utopia for women.

Master of the Cité des dames
Illumination
12 x 18 cm
Français 607, fol. 2.

© Bibliothèque nationale de France
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Learning Object Collection: Landscape of Romance and Love
Institution: RCIP-CHIN
Activités suggérées
Dans n’importe quelle science il est important de modéliser la façon dont la recherche est effectuée. Comment font les sociologues et anthropologues pour recueillir de l’information? Une des méthodes est les questionnaires. Formez de groupes d’élèves. Ensuite, demandez-leur de pondre de 20 à 30 questions sur l’amour, basées sur les discussions de classe (il est important de voir avec eux ce qui sera approprié ou non). Par exemple, si vous voulez faire un lien entre les conceptions modernes de l’amour et l’agression, vous pourriez demander quelque chose comme : « Pensez-vous qu’il est approprié de se battre pour un partenaire potentiel? » Distribuez ces questions à la classe ainsi qu’au personnel scolaire et rassemblez les réponses au bout d’une semaine. Une fois les données en main, guidez les élèves sur la manière d’interpréter et de présenter les résultats du sondage. Ceci est une excellente façon de faire participer et de motiver vos élèves au monde de la recherche!

Voici une idée! Visitez le site http://www.surveymonkey.com/. Vous pouvez y créer des sondages de base stimulants, et ce, gratuitement. Les élèves peuvent envoyer les questionnaires aux gens qu’ils connaissent et vous pouvez les faire parvenir au personnel de l’école et à vos collègues. Le plus important est que les élèves apprennent comment utiliser la technologie pour le développement des méthodes de recherche. Et c’est amusant!

Learning Objectives

L’apprenant va :
- examiner la nature philosophique du concept de l’amour, tant dans le présent qu’à travers l’histoire;
- interpréter la façon dont la société et les individus élaborent et expriment l’idée de l’amour du point de vue de l’agression, de la beauté, de l’humilité, de l’humanité et de l’esthétique;
- développer des compétences en recherche, comme des techniques de sondage, la collecte de données et les méthodes d’analyse des résultats.