T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Les micro-organismes dans un monde macroscopique (partie 1)

mbeall Add to My Content  Add this lesson to My Content  
CHIN, Gatineau, Quebec

Introduction aux micro-organismes et à la santé animale
Dans cette leçon, vos élèves examineront la façon dont les micro-organismes affectent les autres organismes vivants. Il y aura d’abord un bref aperçu des micro-organismes courants liés à la santé animale (bactéries, virus, champignons et protozoaires), suivi d’exemples de l’incidence positive ou négative de ces interactions sur les animaux. Des études de cas décrivant les maladies courantes dont souffrent les animaux de compagnie seront aussi fournies dans le cadre d’une activité proposée pour vos élèves.
La leçon devrait durer environ une période de classe et devrait être accompagnée de références additionnelles (manuels de classe, notes de l’enseignant, etc.). Elle convient aux cours de biologie des élèves de la 11e et de la 12e année ou de la 5e secondaire, mais pourrait aussi être intégrée aux cours sur la santé humaine et la nutrition.
*NOTA : Il s’agit de la première partie d’une série de leçons proposées (parties 1 à 4) portant toutes le même titre général.
Amusez-vous!
Partie 1 : Micro-organismes et macro-organismes
La première leçon commence avec un résumé des quatre micro-organismes importants liés à la santé animale : les bactéries, les virus, les protozoaires et les champignons. On étudie ensuite la façon dont les micro-organismes interagissent avec le système digestif des gros animaux.
Bacteria
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Learning Object: The Microscopic World
Institution: RCIP-CHIN
Viruses
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Learning Object: The Microscopic World
Institution: RCIP-CHIN
Viruses
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Learning Object: The Microscopic World
Institution: RCIP-CHIN
Protozoa
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Learning Object: The Microscopic World
Institution: RCIP-CHIN
Fungi
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Learning Object: The Microscopic World
Institution: RCIP-CHIN
Guests settle in!
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Activité proposée
À cette étape, il pourrait être intéressant de donner à vos élèves des exemples de maladies courantes dont peuvent souffrir les animaux de compagnie. On vous fournit des études de cas sur des infections causées par des micro-organismes. Chaque étude de cas comprend, entre autres, une description des symptômes, des modes de transmission, des traitements et des mesures de prévention.
On vous suggère de demander à vos élèves de résumer l’information en diagramme ou carte conceptuelle. Comme cette ressource comprend beaucoup d’information, il serait important de mettre l’accent sur l’organisation des faits. Ceci pourrait être effectué sous forme de devoir, seul ou en groupe, et affiché dans la salle de classe.
Voici une idée! Vos élèves peuvent créer un « Prezi » (http://prezi.com) en petits groupes pour un cas spécifique. Ce site permet de créer une présentation à l’ordinateur. Il s’agit d’une façon stimulante pour les élèves de présenter leurs constatations sur un sujet. Essayez-le!
Fluffy and Feline panleukopenia
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Nightingale has stopped singing !
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Rabis and Rover
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Snowball and Pasteurellosis
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN
Spot has an ear infection!
Armand-Frappier Museum
© Armand-Frappier Museum, 2008. All rights reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Zoom in on Microorganisms
Institution: RCIP-CHIN

Learning Objectives

L'apprenant va :
- examiner la façon dont les micro-organismes interagissent avec les autres êtres vivants;
- comprendre comment la santé humaine est affectée par les micro-organismes;
- analyser différentes méthodes de protection contre des effets potentiellement nocifs des micro-organismes;
- explorer quelques-unes des façons dont les Canadiens ont contribué au domaine de la science.