M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Plantes de praire et pollinisateurs

manimus Add to My Content  Add this lesson to My Content
The Manitoba Museum, Winnipeg, Manitoba

Introduction aux plantes de prairie et aux pollinisateurs
Bien que les herbes dominent la prairie, ce sont les fleurs qui attirent le regard. En effet, la couleur, le parfum et le nectar invitent de petites bêtes (papillons diurnes, abeilles, mouches, papillons nocturnes et colibris) à les fréquenter.

Les plantes de prairie et les pollinisateurs sont parmi les organismes les plus rares au Canada; moins du quart de leur habitat original demeure. Grâce au procédé interactif de la pollinisation, ils assurent leur survie mutuelle.

Les cinq plans de leçon ci-dessous ont été créés en rapport avec l’exposition virtuelle sur la pollinisation dans la prairie. Ce sont des outils de sensibilisation à l’importance des pollinisateurs dans le maintien de la diversité et de la santé des écosystèmes et dans l’alimentation des gens et des animaux. De plus, les défis que représente la protection des pollinisateurs de prairie sont abordés.

Pour voir les détails d’un plan de leçon particulier, cliquez sur « Visionner l’objet d’apprentissage ».
Les mouches, héros de la pollinisation
Dans la présente leçon, les élèves examinent des photos de mouches pollinisatrices et des photos de plantes sauvages pollinisées par les mouches. À l’aide de diagrammes, ils identifient et étiquètent les parties de la mouche et les stades du cycle biologique. Le jeu du relais de la pollinisation les aide à comprendre l’importance des mouches en tant qu’agentes de pollinisation.
Flies: The Unsung Pollinator Heroes
Information about fly anatomy, life cycles and the role they play in pollinating prairie plants.

Learning Object Collection: Prairie Plants and Pollinators
Du nectar de verge d’or, un vrai festin
Dans la présente leçon, les élèves examinent des photos et des illustrations de verges d’or sauvages. À l’aide de diagrammes, ils identifient et étiquètent les parties de la plante et les stades du cycle biologique. Ils verront aussi des photos de divers insectes pollinisateurs et des photos de prédateurs qui tentent de s’en nourrir. Au cours du safari verge d’or, les élèves seront en mesure d’observer et de dessiner les plantes ainsi que les insectes qui les fréquentent.
A Feast of Goldenrod Nectar
A lesson on the anatomy, life cycle and pollinators of goldenrod plants.

Concevoir un jardin pour pollinisateurs
Les élèves regardent une vidéo sur la pollinisation et examinent des photos de quelques uns des pollinisateurs et des plantes les plus fréquemment rencontrés dans la prairie. Ils apprennent à connaître les plantes de prairie sauvages qui attirent des pollinisateurs particuliers. À l’aide de diagrammes sur le processus de design, ils conçoivent leur propre jardin pour pollinisateurs qui attirera le genre de pollinisateurs désirés.
Design a Pollinator Garden
This collection will help students identify wild prairie plants that can be grown in a garden to attract specific pollinators.

Plantes et pollinisateurs en voie de disparition au Canada
Les élèves regardent plusieurs vidéos en se renseignant sur les raisons pour lesquelles certaines plantes et certains pollinisateurs dans la prairie sont en voie de disparition. Ils voient des photos de plantes et de pollinisateurs rares. À l’aide de l’information puisée de la leçon et d’autres ressources en ligne, ils participent à une exposition sur les plantes de prairie et les pollinisateurs en voie de disparition.
Canada’s Endangered Plants and Pollinators
Information about the rare plants and pollinators in Canada’s prairie ecosystems, and why they are endangered.

Préservation des pollinisateurs
Dans la présente leçon, les élèves font la connaissance du rôle des pollinisateurs (tant domestiqués que sauvages) dans la production de plantes de grande culture. Ils regardent des vidéos sur la pollinisation et voient des photos de pollinisateurs et de leur habitat. À l’aide de la méthode scientifique, ils conçoivent leur propre expérience de pollinisation pour déterminer la meilleure façon de protéger les pollinisateurs.
Pollinator Conservation
Information about Canada’s wild pollinators of crop plants, why they are important and what is threatening them.

Learning Objectives

Les plans de leçon sont conçus pour appuyer et enrichir les programmes d’étude des sciences de la nature en vigueur au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Ils favorisent l’atteinte des résultats d’apprentissage spécifiques suivants :

Les mouches, modestes championnes de la pollinisation
La croissance et les changements chez les animaux : résultats d’apprentissage des regroupements et des blocs des deuxième (Manitoba et Saskatchewan) et troisième (Alberta) années.

Du nectar de verge d’or, excellent menu
La croissance et les changements chez les plantes : résultats d’apprentissage des regroupements et des blocs des troisième (Manitoba et Saskatchewan) et quatrième (Alberta) années.

Concevoir un jardin pour pollinisateurs
Les habitats et les communautés : résultats d’apprentissage des regroupements et des blocs de la quatrième année (Manitoba et Saskatchewan).

Plantes et pollinisateurs en voie de disparition au Canada
Les interactions au sein des écosystèmes : résultats d’apprentissage des regroupements et des blocs de la septième année (Manitoba, Saskatchewan et Alberta).

Protection des pollinisateurs
La dynamique d’un écosystème; Conservation de la biodiversité : résultats d’apprentissage des dixième et douzième années (Manitoba).
Écosystèmes; Biodiversité et organisation écologique : résultats d’apprentissage des dixième et onzième années (Saskatchewan).
Biodiversité; Écosystèmes et changements de population : résultats d’apprentissage des neuvième et onzième années (Alberta).

Dans chaque plan de leçon, l’objet d’apprentissage est suivi des objectifs d’apprentissage.

La série des objets d’apprentissage et les plans de leçons ont été rédigés par Angela Fey, conseillère pédagogique, et Diana Bizecki Robson, conservatrice en botanique au Musée du Manitoba.