T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Astronomie et cultures autochtones

mbeall2 Add to My Content  Add this lesson to My Content  
CHIN, Ottawa, Ontario

Introduction aux contes autochtones du Cosmos
Dans cette leçon, vous et vos élèves exploreront les divers contes astronomiques qui ont été racontés par les peuples autochtones de l’Australie et de l’Amérique du Nord (dans ce cas, les peuples Anishnabe et Nitsitappi/Pieds-Noirs). Ces contes présentent des points de vue riches et uniques de la nature, du cosmos et de l’humanité, points de vue qui sont souvent éclipsés par les traditions occidentales. Pour cette raison, cette leçon offre aux élèves un regard sur les histoires des Premières nations canadiennes ainsi qu’une connaissance plus élargie des différentes cultures présentes dans le monde.

La leçon devrait durer une à deux périodes de classe et être accompagnée de références additionnelles (manuels de classe, notes de l’enseignant, etc.). Elle convient bien aux cours du niveau primaire et peut être intégrée à plusieurs cours du secondaire, soit les études autochtones, la philosophie, la science de la Terre et de l’Espace, l’histoire du Canada, l’anthropologie/sociologie/psychologie, et les civilisations anciennes. Bien que l’objectif de la leçon soit plus historique et anthropologique, celle-ci pourrait aisément offrir des objectifs de nature scientifique pour de nombreux cours de sciences. Cette leçon pourrait également être adaptée à différents cours de langues dans le cadre d’une étude sur les traditions orales. Peu importe le cours, cette leçon offre une ressource pédagogique stimulante et pertinente du point de vue culturel pour vos élèves.
Amusez-vous !
Glossaire
Pour une liste utile des termes et définitions, veuillez consulter :
- http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Cosmos/english/glossary.html
- http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Cosmos/francais/glossary.html
Le peuple Anishnabe
Cette première section décrit les histoires traditionnelles du cosmos racontées par le peuple Anishnabe du centre de l’Amérique du Nord.
The Anishinabe of Central North America
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Star World of the Anishinabe and Cree Peoples
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Cosmic Quest: Ways of Looking
Institution: RCIP-CHIN
Grandfather Sun, Grandmother Moon, and Mother Earth
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Seven Daughters of the Moon and Sun - The Pleiades
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Seven Daughters of the Moon and the Sun
The seven daughters of the Moon and the Sun
The seven daughters of the Moon and the Sun.

The Manitoba Museum




© The Manitoba Museum
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Story of the Fisher Constellation
Animation of the Fisher story
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
Play the Flash File

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
Snaring the Sun
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
Snaring the Sun
Snaring the Sun
A mass of bright threads were braided into a chord to make a snare to catch the sun.

The Manitoba Museum




© The Manitoba Museum
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
Auroras
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Cosmic Quest: Ways of Looking
Institution: RCIP-CHIN
Le peuple Nitsitappi / Pieds-Noirs
La section suivante décrit les histoires racontées par les Nitsitappi (aussi connus sous le nom de Pieds-Noirs), peuple autochtone des plaines de l’Amérique du Nord.
The Blackfoot of The North American Plains
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Sky Beings (The Moon, Sun and Morning Star - The Planet Venus)
As told by Earl Old Person, (Amsskaapipikani) or by Three Bears (Duvall), Canadian Heritage Informat
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The North Star and Morning Star - The Planet Venus
As told by Mrs. Wolf Plume, Amsskaapipikani, Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Story of the Six Lost Boys
In this Blackfoot story from the North American Plains, six children felt neglected by their parents. They went up to the sky to become the Six Lost Boys, the Pleiades.
As told by Clifford Crane Bear, Siksika
© Canadian Heritage Information Network, 2003
Play the Video File

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
Ihkitsikammiksi - The Big Dipper
As told by Brings Down the Sun, Apatohsipikani Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
Contemporary Views on Blackfoot Sky Stories
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Inside Astronomy Today
Learning Object: Sky Stories Today
Institution: RCIP-CHIN
Les Aborigènes d’Australie
Les histoires des Aborigènes australiens peuvent aisément servir de comparaison avec les histoires vues jusqu’ici. Il y a beaucoup de similitudes et de différences intéressantes entres les deux cultures régionales. En outre, l’information suivante sert de moyen pour élargir la compréhension de l’élève ainsi que son appréciation des autres cultures du monde.
The Indigenous Australians
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
Untitled
Untitled
Indigenous Australian Sky Stories

Veronica Patlas




© Veronica Patlas
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Seven Sisters - Orion and the Pleiades
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Pleiades
The Pleiades
Sometimes, especially in the later stages of a star's infancy, a few remaining wisps of nebula reflect the light of their stellar offspring: These are known as reflection nebulae.

Robert Gendler




Robert Gendler © 2002
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Evening Star and the Morning Star - The Planet Venus
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Milky Way
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Sun
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Moon
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Southern Cross
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
The Southern Cross
The Southern Cross
The Southern Cross

Centre of the Universe (CU)




© Centre of the Universe (CU)
View the complete media file

Learning Object Collection: Sky Stories: Indigenous Astronomy
Institution: RCIP-CHIN
Contemporary Indigenous Australian Stories
Canadian Heritage Information Network
© Canadian Heritage Information Network, 2003
View the complete media file

Learning Object Collection: Inside Astronomy Today
Learning Object: Sky Stories Today
Institution: RCIP-CHIN
Activités proposées
Comme vous pouvez le voir, cette leçon est à la fois attrayante et riche en information. Il y a de nombreuses similitudes et différences entre les contes de chaque culture. Une première suggestion serait de placer les élèves en petits groupes et de leur demander de mettre en scène un des contes vus en classe. Par exemple, un groupe pourrait présenter un sketch sur l’histoire du soleil des Aborigènes australiens. Ensuite, toute la classe pourrait discuter de la façon dont chaque culture présente sa compréhension du cosmos.

Une deuxième suggestion serait de demander aux élèves d’écrire leur propre histoire du cosmos. Les élèves auraient à choisir un sujet relié au cosmos, comme la Voie lactée, et créer une histoire d’une longueur d’environ 1 à 2 pages expliquant son existence. L’objectif serait de créer une histoire pleine d’imagination, une qui ne suit pas les modèles occidentaux que l’on connaît déjà.
Voici une idée!
Allez sur un des sites suivants : http://www.pixton.com/ca/schools/overview ou www.bitstripsforschools.com, afin de voir comment les élèves peuvent créer leur propre BD en ligne! Demandez à vos élèves de créer leur histoire sous forme de bande dessinée qui sera partagée avec toute la classe. Une autre option serait de demander aux élèves de créer leur propre avatar en ligne afin que ce dernier raconte leur histoire. Allez sur le site www.voki.com pour voir toutes les options disponibles. Ces deux suggestions offrent à vos élèves des manières amusantes de présenter leurs travaux.

Learning Objectives

L’apprenant va :
- découvrir comment les Aborigènes australiens, les Anishnabe et les Pieds-Noirs de l’Amérique du Nord ont expliqué les phénomènes astronomiques dans leurs traditions culturelles;
- comparer les similitudes et les différences entre les contes de ces trois peuples;
- faire une interprétation ou reconstitution basée sur l’information apprise à propos des différentes histoires astronomiques de ces trois peuples indigènes;
- raconter comment différents peuples à diverses périodes de l’histoire ont approfondi leur compréhension du monde qui les entoure avec des méthodes scientifiques modernes.