M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Le Monument commémoratif de guerre du Canada

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Mackenzie King Estate , Ottawa, Ontario

Vue d’ensemble
En travaillant en groupes, les élèves utiliseront un modèle PowerPoint pour créer un faux mur Facebook où ils raconteront les origines du Monument commémoratif de guerre du Canada en mettant un accent particulier sur le rôle qu’a joué William Lyon Mackenzie King dans la création de ce monument.
Votre mur Fauxbook devrait aborder les sujets suivants :
• Quelle a été la contribution de William Lyon Mackenzie King pour le Canada et pour la région de la capitale?
• Quel rôle King a-t-il joué dans la création du Monument? Pourquoi a-t-il perçu la nécessité d’avoir un monument national à la place de la Confédération?
• Qu’est-ce que le Monument commémoratif de guerre du Canada signifie pour la région de la capitale du pays?
• Quels étaient les avantages de créer un monument national de la guerre alors que les villes importantes du Canada avaient déjà leur propre cénotaphe?
• Qui était Vernon March, et quelle a été sa participation à la création de ce monument?
• Quel a été le processus de création du Monument commémoratif de guerre du Canada, de la proposition initiale à son inauguration?
• Quels sont les différents éléments du concept du Monument, et en quoi sont-ils un reflet de la façon dont les Canadiens se sentaient à propos de la Première Guerre mondiale?
Ressources
• Accès Internet pour les élèves
• Collection électronique : Les origines du Monument commémoratif de guerre du Canada
Fiche d’activité de l’élève
• Échantillon d’un mur Fauxbook : Reine Victoria (inclus dans le fichier auto-décompactable)
• Modèle PowerPoint du mur Fauxbook (inclus dans le fichier auto-décompactable)
• Trucs utiles pour utiliser le modèle PowerPoint du mur Fauxbook (inclus dans le fichier auto-décompactable)

Télécharger le fichier auto-décompactable.
The Origins of the National War Memorial
A collection of photos and stories that chronicle the origins of Canada’s National War Memorial, from its inception to its unveiling.
View the collection

Learning Object Collection: The Origins of the National War Memorial
Préparation
Avant de faire cette activité en classe, vous aurez besoin d’environ une heure pour la préparer en faisant les trois choses suivantes :
1. Étudier la fiche d’activité de l’élève.
2. Vous familiariser avec la « Collection électronique : Les origines du Monument commémoratif de guerre du Canada ». Les élèves se serviront de ce contenu comme base pour leur mur Fauxbook.
3. Vous familiariser avec le modèle du mur Fauxbook. Vous pouvez jeter un coup d’œil au document « Trucs utiles pour utiliser le modèle PowerPoint du mur Fauxbook » si vous voulez avoir des instructions supplémentaires. Vous voudrez peut-être essayer de créer votre propre mur Fauxbook ou d’en commencer un que vous pourrez terminer avec vos élèves et ainsi leur montrer comment cela fonctionne.
Aperçu du plan de leçon : Étape 1
Étape 1 : Faire réfléchir les élèves à propos de Facebook (10 minutes)
• Demander aux élèves de penser à la façon dont ils utilisent Facebook. Est-ce qu’ils ont tous un compte Facebook? Comment l’utilisent-ils et à quelle fréquence? Quel genre de choses communiquent-ils sur Facebook? Quel genre de choses est-ce qu’ils apprennent à propos de leurs amis sur Facebook? Les faire réfléchir à la façon dont Facebook raconte leurs histoires et comment ce réseau sert à communiquer de l’information et des opinions.
• Demander aux élèves de penser à leur mur sur Facebook. Que peuvent-ils apprendre en « fouinant » sur le mur de quelqu’un d’autre? Quel genre de choses est-ce qu’ils affichent sur leur mur? (Les réponses peuvent inclure : des moments importants de la vie, des décisions qu’ils ont prises, des discussions avec des amis, des opinions personnelles sur des faits qui se sont produits, des observations en passant, etc.)
Aperçu du plan de leçon : Étape 2
Étape 2 : Découvrir l’histoire par Facebook (10 minutes)
• Demander aux élèves de penser à certains des personnages ou des événements historiques qu’ils ont étudiés récemment. Comment ces événements se seraient-ils présentés sur Facebook? (Par exemple, comment raconterait-on l’histoire des événements qui ont mené au déclenchement de la Première Guerre mondiale sur un mur Facebook?)
• Montrer aux élèves le mur de la reine Victoria sur Fauxbook qui utilise Facebook pour raconter comment Ottawa a été choisie comme capitale du Canada.
• Expliquer que les élèves créeront leur propre mur Fauxbook pour raconter les origines du Monument commémoratif de guerre du Canada et, en particulier, le rôle qu’a joué William Lyon Mackenzie King dans la création de ce monument.
Aperçu du plan de leçon : Étape 3
Étape 3 : Le Monument commémoratif de guerre du Canada (30 minutes)
Présenter le Monument commémoratif de guerre du Canada en donnant les renseignements suivants. (Note : Les renseignements ci-dessous ne sont pas tous inclus dans la collection électronique.)
• Le Monument commémoratif de guerre du Canada se trouve au centre-ville d’Ottawa, au cœur de la région de la capitale du pays. Est-ce qu’il y a des élèves qui l’ont déjà vu? Si oui, quelles ont été leurs impressions? Aspects à souligner : sa taille (22 mètres de hauteur) et le lieu où il se trouve (endroit bien en vue, très passant, à quelques pas de la colline du Parlement).
• Il a été construit dans l’intention de souligner la réponse canadienne à la Première Guerre mondiale, mais progressivement il en est venu à représenter le sacrifice de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes qui ont servi leur pays au cours des différentes guerres.
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• Les élèves se souviendront peut-être d’avoir vu aux nouvelles le rapatriement des corps de soldats morts en Afghanistan pour qu’ils soient retournés dans leur famille au Canada. Ils ont peut-être aussi vu des séquences de l’autoroute des Héros, le tronçon de l’autoroute 401 entre la base des Forces canadiennes de Trenton et Toronto, en Ontario, sur laquelle les convois militaires ont transporté le corps des soldats canadiens morts à la guerre. Lors de ces convois, des foules se sont rassemblées sur chacun des ponts enjambant l’Autoroute pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur. Les élèves tiennent peut-être pour acquis que le corps des soldats canadiens tués en service est rapatrié dans son pays d’origine.
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• Ce que les élèves ne réalisent peut-être pas, c’est qu’avant 1970, quand les soldats canadiens étaient tués sur le champ de bataille à l’étranger, leur corps n’était pas retourné à leur famille. Les corps étaient enterrés dans le pays où les soldats étaient morts. Cela veut dire qu’il était souvent impossible pour les familles de rendre visite au dernier lieu où se trouvait leur être cher. Après la Première Guerre mondiale, les villes et villages canadiens ont commencé à ériger des cénotaphes. Un cénotaphe, mot qui vient du grec kenos (« vide ») et taphos (« tombeau »), était un tombeau élevé à la mémoire d’un mort où les gens pouvaient pleurer cette personne ensevelie ailleurs.
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• L’idée d’un monument aux morts, ou cénotaphe, national a été proposée à la Chambre des communes en 1921 par le premier ministre William Lyon Mackenzie King. Il n’a été inauguré qu’en 1939, quelques mois seulement avant l’invasion allemande en Pologne, laquelle signifiait le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale.
• Cette activité aidera les élèves à découvrir ce qui s’est passé pendant les 18 ans qui séparent l’idée de la réalisation concrète, ainsi que les éléments et les personnes qui ont fait partie de l’équation menant à la création du Monument commémoratif de guerre du Canada.
Aperçu du plan de leçon : Étape 4
Étape 4 : L’activité (5 minutes)
• Distribuer la fiche d’activité de l’élève.
• Expliquer que les élèves exploreront la « Collection électronique : Les origines du Monument commémoratif de guerre du Canada » et recueilleront des renseignements factuels et des photographies historiques pour les aider à construire leur mur Fauxbook.
• Les élèves font une ébauche du contenu de leur mur avant de l’intégrer au modèle. Le contenu du mur devrait aborder toutes les questions de la fiche d’activité. Il devrait contenir entre 500 et 750 mots. Nous recommandons autant que possible qu’une révision et une relecture finale du contenu soient faites avant de l’intégrer au modèle.
• Les élèves intègrent le contenu de leur mur au modèle.
• Donner aux élèves une date limite pour présenter leur activité.
Aperçu du plan de leçon : Étape 5
Étape 5 : Présenter le modèle (20 minutes)
• Montrer aux élèves le modèle PowerPoint. Si vous avez créé, ou commencé à créer, votre mur Fauxbook, utilisez ceci pour montrer comment ajouter un article et un commentaire sur le mur et aussi comment personnaliser davantage le modèle grâce à des images de profil et à des renseignements personnels.
• Distribuer et revoir le document intitulé « Trucs utiles pour utiliser le modèle PowerPoint du mur Fauxbook ».
Aperçu du plan de leçon : Étape 6
Étape 6 : Points dont il faut tenir compte et dont il faut discuter (15 minutes)
Planifier le mur Fauxbook :
• Les élèves vont créer un mur Fauxbook pour qui? (William Lyon Mackenzie King semble être un choix évident, mais est-ce que son histoire pourrait être racontée d’un autre point de vue?)
• Que devrait être la « date du jour » du mur Fauxbook? Quelle incidence cela aura-t-il sur l’histoire?
• Quelles seront les dates pour chaque article et commentaire affichés sur le mur?
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« Libertés artistiques »
Est-ce qu’ils utiliseront uniquement des personnages historiques réels ou est-ce que l’histoire pourrait bénéficier de l’ajout d’un personnage fictif? Ils pourraient créer un « personnage » qui exprimerait l’opinion d’un groupe de personnes particulier. Par exemple, s’ils racontent l’histoire du début de la Première Guerre mondiale, les élèves voudront peut-être écrire une discussion entre l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne plutôt qu’entre François-Joseph Ier et Guillaume II. (Vous pouvez également faire référence à l’utilisation de personnages de la ville de Montréal et de la ville de Kingston sur le mur Fauxbook de la reine Victoria, comme exemples.)
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Si les élèves choisissent d’inventer des personnages pour aider à raconter l’histoire de plusieurs points de vue différents, ils devraient suivre les trois directives suivantes :
• le personnage devrait avoir un rôle précis dans le récit de l’histoire;
• ce que ce personnage représente devrait être clair pour le lecteur;
• les renseignements transmis par ce personnage devraient reposer sur des faits.
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Langue
Bien que de nombreux jeunes écrivent sur leur mur Facebook en forme abrégée (par exemple, « c vrai que jtm » au lieu de « c’est vrai que je t’aime »), les murs produits dans le cadre de cet exercice devront être grammaticalement corrects et bien orthographiés. Les élèves peuvent inclure un peu d’argot d’Internet pour faire de l’humour, mais cela devrait être utilisé de façon minimale (et le langage devrait être « propre »).
Communiquer les résultats de l’activité
Communiquer les résultats de l’activité (30-60 minutes)
Une fois que les élèves ont terminé leur activité, vous pouvez leur donner l’occasion de parler de leur travail les uns avec les autres. Voici quelques possibilités :
• Constituer des groupes d’élèves pour former des tables rondes où ils pourront présenter leur travail entre eux. Ils peuvent dire pourquoi ils ont choisi de raconter l’histoire de la façon dont ils l’ont fait.
• Organiser une exposition où tous les murs seront exposés et où les gens pourront se déplacer pour admirer les différents concepts. Vous pourriez inviter une autre classe à venir les découvrir, et vos élèves seraient sur place pour parler de leur mur. Ou encore, vous pourriez faire connaître le résultat de cette activité sur l’intranet de l’école ou sur celui de la commission scolaire.
• Inviter les élèves à « jouer le rôle » des conversations qui se trouvent sur leur mur devant le reste de la classe.
Activités de prolongement
Si vous souhaitez que les élèves élargissent leur recherche et développent davantage leur capacité de faire de la recherche, vous pouvez adapter l’activité par les moyens suivants :
• Élargir les exigences de la recherche et veiller à ce que les élèves consultent des sources en ligne, mais aussi à leur école, à une bibliothèque municipale ou à la bibliothèque de l’université locale, etc.
• Demander aux élèves d’inclure une bibliographie à leur travail, mais en gardant un nombre limité de sources.
• Demander aux élèves d’indiquer les renseignements relatifs à la source de chacune des photographies utilisées dans leur travail.
Liens avec le programme d’études
Colombie-Britannique et Yukon : Sciences humaines (11e)
Unité : L’autonomie du Canada et sa participation dans les affaires internationales
Résultat : Évaluer le rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale et l’incidence de cette guerre sur le pays

Alberta : Études sociales 20‐1, 20‐2 (Secondaire)
Résultat 1.8 : Analyser comment le développement du nationalisme est façonné par des facteurs d’ordre historique, géographique, politique, économique et social.

Manitoba : Histoire du Canada (11e)
Situation d’apprentissage 3.4 : Comment l’identité du Canada a‐t‐elle été forgée par son engagement à la Première Guerre mondiale et ses relations internationales?
Habileté 7 : Construire et communiquer des récits, des explications, des arguments ou d’autres interprétations historiques au moyen d’une variété de moyens de communication.
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Ontario : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (10e)
Domaine d’étude : Citoyenneté et patrimoine – Contribution de personnalités et de groupes à l’identité canadienne
Résultat : Analyser la contribution de personnalités à l’identité canadienne.

Nouveau-Brunswick : Histoire du Canada 42311/42312
Bloc 4 : Guerres mondiales et crise économique, 1re moitié du 20e siècle
Thème : La Première Guerre mondiale

Learning Objectives

Le Monument commémoratif de guerre du Canada : un symbole de l’identité et du nationalisme canadiens

À la fin de l’activité, les élèves :
• comprendront mieux qui était William Lyon Mackenzie King et quelles ont été certaines de ses contributions pour le Canada et pour la région de la capitale.
• décriront la contribution de William Lyon Mackenzie King à l’identité canadienne en parlant de la création du Monument commémoratif de guerre du Canada.
• décriront l’importance des éléments symboliques du Monument commémoratif de guerre du Canada.
• décriront le processus de création du Monument commémoratif de guerre du Canada, de la proposition initiale jusqu’à, et y compris, son inauguration.
• évalueront les contributions des services canadiens à la Première Guerre mondiale et décriront comment le Monument commémoratif de guerre du Canada symbolise le sentiment nationaliste qui en résulte.
• interpréteront et communiqueront un récit historique en utilisant le modèle Fauxbook comme tribune.