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La maison de Paul-Émile

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Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire, Quebec

In the house of Paul-Émile
This lesson's main objective is to communicate and appreciate the importance of Paul-Émile Borduas on an artistic and social level.
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Learning Object Collection: In the house of Paul-Émile
Activité 1 : Espace d'art, espace de vie
Questions (visionner la séquence vidéo au préalable) :
 
- Quel style architectural rappelle la maison? 
- À qui pensait Borduas lorsqu'il plantait des arbres?
- D'où provenaient en grande partie les meubles?
- Pour qui la maison devient-elle avec le temps un lieu de rencontre?
- Comment l'environnement de Saint-Hilaire aurait-il pu influencer l'oeuvre de Borduas?
 
Objectifs d'apprentissage
 
- Prendre connaissance de la localisation de la maison de Paul-Émile Borduas.
- Apprécier l’importance de l’environnement pour sa vie familiale et sa production artistique.
- Visualiser l’harmonie entre les éléments de la maison, de l’architecture au mobilier. 
- Connaître l’influence qu’a eue l’architecture européenne des années 1920 à 1940 sur le design de la maison.
Activité 2 : Une montagne qui ne s'oublie pas
Questions :
 
- Quelles étaient les activités auxquelles s'adonnait la famille Borduas au cours des saisons?
- Nommer trois thèmes de l'œuvre de Borduas caractéristiques de Saint-Hilaire.
- Comment Borduas voyait-il la nature?
- Lors de son premier voyage en France en 1928-1930, qu'est-ce que Borduas n'oublie jamais?
 
Objectifs d'apprentissage
 
- Apprécier les changements qu’amènent les saisons dans la vie de la famille Borduas.
- Comprendre l’influence qu’a eu St-Hilaire et son environnement sur l’œuvre de Borduas.
- En savoir plus sur la nostalgie qu’éprouve Borduas au cours de sa vie à l’égard de son Saint-Hilaire natal.
Activité 3 : Un refus global
Questions :
 
- Quel est le climat social après la Seconde guerre mondiale?
- D'où vient le sobriquet des "Automatistes"?
- Pourquoi les imprimeurs étaient-ils réticents à imprimer le manifeste «Refus global»?
- Quelles furent les conséquences de la publication du manifeste sur la vie de Borduas?
 
Objectifs d'apprentissage
 
- Comprendre le contexte social de la période d’après-guerre au Québec.
- Connaître l’origine du groupe des Automatistes et la genèse du manifeste.
- Apprendre sur la publication du manifeste.
- Apprécier l’impact qu’a eu la publication du manifeste sur la société d’époque et sur la vie de Borduas.
Activité 4 : Anatomie de l'oeuvre
Questions :
 
- Comment peut-on décrire stylistiquement le chemin de croix de Rougemont?
- Nommer les influences qui ont marqué le travail de Borduas.
- Que Borduas veut-il exprimer à travers son travail?
- Quelles sont les caractéristiques que l'artiste tente d'intégrer dans son œuvre «Autoportrait» (1928)?
 
Objectifs d'apprentissage
 
- Découvrir l’évolution de l’artiste à travers ses œuvres.
- Connaître les premiers pas de l’artiste auprès d’Ozias Leduc.
- En savoir plus sur les influences artistiques de Borduas.
- Visualiser les techniques utilisées par l’artiste dans le contexte de l’évolution de son style.
Activité 5 : Projet artistique sur l'automatisme
Expliquer au préalable les notions de surréalisme et d’automatisme en peinture.

- Surréalisme :   Terme inventé par les artistes pour décrire des images qui échappent à la raison, un peu comme dans les rêves.  Les Surréalistes sont influencés par l’univers du rêve, comme si le peintre illustrait un de ses rêves.
- Automatisme en peinture : Le peintre laisse sa main courir sur la feuille blanche ou sur la toile comme si les couleurs et les formes venaient d’elles-mêmes.
 
Matériel :
Crayon, gouache, craies de cire, pastel gras, crayons de feutre, crayons de bois (au choix), papier 
 
Déroulement :
 
Demandez aux élèves de faire glisser un crayon sur le papier sans réfléchir et en utilisant une seule couleur.  Ensuite, à l’aide de divers médiums disponibles, les élèves colorient les espaces et les formes créés par les lignes de crayon.   
 
Objectifs d'apprentissage

- Faciliter la compréhension de l'automatisme pictural à l'aide d'une activité de création artistique.
Activité 6 : Rivière du temps
Questions (visionner la séquence vidéo au préalable) :
 
- Quel est le premier contact de Borduas avec l'art?
- Pourquoi Borduas a-t-il voyagé en France en 1928?
- À partir de 1942, qu'est-ce qui caractérise l'œuvre de l'artiste?
- Quel événement marque la vie de Borduas en 1955?
 
Objectifs d'apprentissage
 
- Comprendre la chronologie du parcours de l’artiste.
- Apprécier l’influence des voyages de Borduas sur sa pensée artistique.
- Découvrir les œuvres de jeunesse de Borduas.
- Comprendre l'impact de la publication du manifeste "Refus global" sur la vie de Borduas.
- En savoir plus sur les dernières années de l’artiste à New York et Paris.
Activité 7 : Évocations de l'artiste
Questions :
 
- Quelle est la contribution majeure de l'œuvre de Borduas sur la peinture canadienne?
- Comment la perception de son œuvre a-t-elle changé depuis l'époque de Borduas?
- Quel a été l'impact du manifeste "Refus global" sur la société québécoise?
 
Objectifs d'apprentissage
 
-Apprendre sur l’importance de Paul-Émile Borduas dans l’histoire de l’art au Canada.
- Comprendre l’impact qu’a eu l’artiste et la publication du Refus global sur la société de l’époque.
- Apprécier l’influence de Borduas sur les artistes d’aujourd’hui.

Learning Objectives

Objectif de cette leçon
 
L’objectif principal de cette leçon est de communiquer et d’apprécier l’importance de Paul-Émile Borduas tant au niveau artistique que social. Natif de Saint-Hilaire, village situé au sud de Montréal, Borduas conçoit et y construit pour sa famille une maison unique pour l'époque.. La maison est d'abord utilisée comme résidence d’été de 1942 à 1945, car les Borduas habitent Montréal.  Ils s’y installent de manière permanente en 1945, et ce, jusqu'en 1952. Cette maison, rappelant le mouvement De Stijl et l'architecte Le Corbusier, devient un des centres stratégiques de l'avant-garde intellectuelle et artistique de l'époque. En plus d'y produire une quantité importante d'œuvres, Borduas y rédige Refus global, manifeste conçu et signé par quinze artistes innovateurs. 
 
Déroulement des activités
 
Les élèves peuvent travailler individuellement ou en équipe, au choix de l’enseignant et selon la disponibilité de l’équipement informatique pour la consultation des objets d’apprentissage. 
 
Pour débuter, sonder par un tour de classe leur perception de : 
 
- qui était Paul-Émile Borduas,
- quel était le contexte social dans lequel il a œuvré,
- quelle est l’importance de l’art pour une société,
- qu’est-ce qui peut stimuler l’écriture d’un manifeste,
- quelles sont les influences de l’environnement d’un artiste sur ses créations.
 
Écrire le nom de l'artiste et celui du village, puis le localiser sur une carte, entre rivière et montagne.