M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

L’étalement urbain de Sherbrooke dans une perspective historique

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"Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke", Sherbrooke, Quebec

Fiche d’activité
Thèmes abordés : la cartographie, l’étalement urbain et ses causes, ses conséquences ainsi que les solutions envisageables.
Mots clés : étalement urbain, rural, urbain, causes, conséquences.
Durée de l’activité : 2 à 3 périodes d’environ 75 minutes.
Matériel requis
- Cartons ou transparents
- Crayons feutres ou crayons non permanents
- Laboratoire informatique avec accès à Internet
- Crayons à colorier
Liens avec les programmes du MELS

Géographie
• Territoire métropole
• Compétence 1 : Lire l’organisation d’un territoire.
• Compétence 2 : Interpréter un enjeu.
• Compétence 3 : Éveiller sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire.

Français
• Compétence : Lire et apprécier des textes variés.
• Compétence : Écrire des textes variés.
• Compétence : Communiquer oralement selon des modes variés.

Compétences transversales
• Exploiter l’information.
• Mettre en oeuvre sa pensée créatrice.
• Exploiter les technologies de l’information et de la communication.
• Communiquer de façon appropriée.
Activité 1 : Faire appel à ses connaissances antérieures
30 minutes

• Distribuer un grand carton, ou un transparent, sur lequel les énoncés suivants auront été écrits préalablement.

1. Qu’est-ce que l’étalement urbain?
2. Comment se produit-il?
3. Est-ce que Sherbrooke a connu un étalement urbain?
4. Qu’y avait-il autour de Sherbrooke au XVIIe siècle?

Les élèves doivent inscrire leurs réponses spontanées et ce, le plus rapidement possible.
Suggestion : Séparer le carton en quatre cases, une case pour chaque énoncé. Chaque élève a deux minutes. Après ce laps de temps, les élèves changent de place (autour de leur carton) pour écrire dans un autre carreau (ou ils tournent le carton). Leur donner deux minutes pour remplir une autre case, et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque élève ait écrit dans chacune des cases. Ensuite, ils peuvent échanger et discuter, en vue de dégager de nouveaux éléments.
• Retour en grand groupe et comparaison des réponses.
Activité 2 : Faire un croquis de l’étalement
75 minutes
• Les élèves doivent consulter les sites Internet énumérés dans la webographie afin d’identifier les frontières de la ville de Sherbrooke selon trois époques (1900, 1950, 2000).
• Les élèves doivent utiliser des crayons à colorier pour dessiner une carte et inscrire une légende.
Earth's city lights
This composite image shows a global view of Earth at night.
This composite image shows a global view of Earth at night, compiled from over 400 satellite images. NASA researchers have used these images of nighttime lights to study weather around urban areas. http://visibleearth.nasa.gov/

NASA - Visible Earth




© 2013, NASA - Visible Earth. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Urban wildlife: Our wild neighbours
Activité 3 : Établir un constat de la situation
75 minutes
• En observant leur croquis de la ville de Sherbrooke, les élèves doivent faire un constat concernant les problématiques et les enjeux de la situation de Sherbrooke.
• Les élèves doivent suggérer des solutions applicables dans leur secteur.
Did you know?
Sherbrooke museum of nature and science
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Learning Object Collection: Urban wildlife: Our wild neighbours
Suggestions d’activités supplémentaires
1. Rencontre avec des conseillers municipaux ou rédaction d’une lettre au conseil municipal qui vise à les conscientiser au sujet des effets de l’étalement urbain (de Sherbrooke) sur la faune et la flore et à leur suggérer des solutions.
2. Proposer au conseil municipal des aménagements dans certains parcs de la ville. Les élèves pourraient en sélectionner un près de leur lieu de résidence et proposer un plan détaillé des aménagements possibles. Cette activité pourrait aussi être liée à celle des mathématiques et des sciences.
3. Sortie au marais Réal-D.-Charboneau (Saint-François) à Sherbrooke ou au marais de la Rivière aux Cerises à Magog.
But : Observer les solutions mises en place aider et maintenir la faune de ces régions.
4. Aménager, sur le terrain de l’école, des abris pour permettre aux animaux et oiseaux de s’y installer.
Frog crossings
The frog crossing at Brompton Lake
The frog crossing at Brompton Lake is the only one of its kind in Canada.

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune - Estrie




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"Green corridors" activity available at the exhibition site "Urban Wildlife: Our Wild Neighbours"
Green corridors: to play the game, go on the VMC site at “Urban Wildlife: Our Wild Neighbours”, in the “Games” section.
Build the longest urban green corridor! To play the “Green corridors” game, go on the VMC site at “Urban Wildlife: Our Wild Neighbours”, in the “Games” section. http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/faune_urbaine-urban_wildlife/corridors_verts-green_corridors-eng.php

Productions Multimage




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Webographie
Vue de Sherbrooke depuis l’est, 1858
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-1974.61?Lang=2&accessnumber=MP-1974.61
Image de Sherbrooke en 1881
http://www.usherbrooke.ca/biblio/fileadmin/sites/biblio/images/carto/Sherbrooke-1881.JPG
Vue d’ensemble de la ville de Sherbrooke vers 1910
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.1034.12
Carte de Sherbrooke 1897
http://www.usherbrooke.ca/biblio/fileadmin/sites/biblio/documents/pdf/carto/aqueduc___barrage_juillet_1897.PDF
Carte de Sherbrooke en 1907 et 1946
http://services.banq.qc.ca/
Carte de Sherbrooke en 1910
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Carte_sherbrooke_1910.jpg
Carte de Sherbrooke aujourd’hui (PDF)
http://www.redecoupage-federal-redistribution.ca/qc/now/proposals/Sherbrooke.pdf
Carte routière de Sherbrooke aujourd’hui
http://www.ville.sherbrooke.qc.ca
Urban wildlife: Our wild neighbours
Identifying animal species that have adapted to life in the city. Understanding how Canada has become urbanized and the consequences on wildlife. Learn the principles of urban ecology.
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Learning Object Collection: Urban wildlife: Our wild neighbours
Identify the consequences of urbanization on wildlife
Destruction and fragmentation of habitats and ecological networks. Introduction of exotic species. Pollution caused by rainwater run-off
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Learning Objectives

Faire prendre conscience aux élèves que l’étalement urbain peut avoir des conséquences sur la faune et la flore.