T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Réseaux alimentaires

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Royal BC Museum, Victoria, British Columbia

Collecte de renseignements
Visionnez les cinq vidéos ci-dessous. Chacune d’entre elles présente une espèce introduite différente, soit un mammifère, un oiseau, un poisson, un invertébré et une plante.


Après avoir visionné les vidéos, dessinez un réseau alimentaire pour chaque espèce introduite. Soyez aussi complet que possible. Les réseaux alimentaires peuvent être compliqués. Ils illustrent comment les plantes et les animaux sont interconnectés. Si une partie est éliminée ou perturbée, cela peut avoir un impact sur tout le réseau. Par exemple, pour l’achigan à petite bouche, pensez à tous les liens possibles associés à cet animal. Que mange-t-il? D’où provient la nourriture? Qui d’autre mange cette nourriture? Que mange un achigan à petite bouche? Utilisez les flèches entre chaque image pour montrer comment ils sont liés.

Soyez aussi détaillé que possible avec les connaissances que vous possédez. Ne vous en faites pas, il y aura des trous dans vos diagrammes. Marquez les trous avec un surligneur.
Recherche
Choisissez l’espèce introduite qui vous intéresse le plus et effectuez une recherche en ligne pour combler les trous dans le réseau alimentaire. Identifiez les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs. En utilisant votre recherche en ligne, répondez aux questions suivantes :

1. Comment l’espèce introduite a-t-elle affecté le réseau alimentaire dont elle fait maintenant partie?

2. Comment l’espèce introduite a-t-elle été originalement introduite dans ce réseau alimentaire?

3. Que peut-on faire pour réduire le tort causé par cette espèce au réseau alimentaire dont elle fait maintenant partie?

Synthèse
Suivez les directives dans l’activité de classe Arrêtez les envahisseurs! pour créer une vidéo. Assurez-vous d’inclure les réseaux alimentaires quelque part dans la vidéo.
Stop the Aliens! - Classroom Activity
Liz Crocker
© 2011, Royal British Columbia Museum Corporation. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Aliens in the Classroom
Learning Object: The Links of Life
Smallmouth and Largemouth Bass: Invasive Alien Species
Gavin Hanke, Curator of Vertebrate Zoology at the Royal BC Museum, discusses the introduced Smallmouth and Largemouth Bass (Micropterus dolomieu, Micropterus salmoides) and their effect on the sustainability of native ecosystems in British Columbia.
Royal BC Museum
© 2011, Royal British Columbia Museum Corporation. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Aliens in the Classroom
Giant Garden Slug
Melissa Frey, Curator of Invertebrates at the Royal BC Museum, talks about the introduced Giant Garden Slug, Limax maximus.
Royal BC Museum
© 2011, Royal British Columbia Museum Corporation. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Aliens in the Classroom
Learning Object: It's All Connected
House Sparrows
Gavin Hanke, Curator of Vertebrate Zoology at the Royal BC Museum, talks about House Sparrows, Passer domesticus.
Matthew Miller, Quirke Infographica
© 2011, Royal British Columbia Museum Corporation. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Aliens in the Classroom
Learning Object: Home For Who?
Scotch Broom Sweep at Mill Hill Regional Park
Colleen Long, Coordinator of Volunteers, CRD-Regional Parks, BC with Grade 6 Students Crystal View Elementary School
Royal BC Museum
© 2011, Royal British Columbia Museum Corporation. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Aliens in the Classroom
Learning Object: Forest Invaders
Eastern Grey Squirrels
Gavin Hanke, Curator, Vertebrate Zoology, Royal BC Museum
Royal BC Museum
© 2011, Royal British Columbia Museum Corporation. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Aliens in the Classroom
Learning Object: The Links of Life

Learning Objectives

Les élèves :

- analyseront les différents rôles des organismes au sein d’un réseau alimentaire
- effectueront des recherches en ligne
- résumeront les renseignements dans un diagramme et une présentation
- prendront en considération l’impact des humains sur les écosystèmes