M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Catastrophe à la mine d’or de Moose River

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Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, Nova Scotia

Chronologie de le catastrophe
1. Après avoir étudié la catastrophe et le sauvetage de la mine d’or de Moose River en avril 1936, établissez un calendrier de l’événement historique incluant au moins 15 points.
Disaster at Moose River Gold Mine
The gold mine cave-in at Moose River, Nova Scotia, became famous around the world.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Les catastrophes minières en Nouvelle-Écosse
2. Faites une comparaison et signalez les différences entre la catastrophe et le sauvetage de la mine Westray (1992) et la catastrophe de la mine d’or de Moose River en 1936. Expliquez en utilisant les deux catastrophes minières comme exemples au moins une précaution de sécurité ou une règle qui n’a pas été suivie dans les deux mines. Pourquoi pensez vous qu’il est difficile de tirer des leçons de nos erreurs?
Introduction
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Les sauveteurs
3. Après avoir considéré les rôles de diverses personnes et de divers groupes pendant la catastrophe de la mine d’or de Moose River, de quelle façon auriez vous, si vous aviez été sur les lieux, contribué à la tentative de sauvetage. Auriez vous été l’une des infirmières ou un médecin à l’hôpital de campagne monté près de la mine? Auriez vous été l’un des bénévoles de l’Armée du Salut préparant et servant de la nourriture aux mineurs et aux autres personnes présentes sur les lieux de sauvetage? Auriez vous été un reporteur de journal publiant des articles chaque jour? Ou auriez vous été l’un des mineurs creusant le tunnel d’évacuation? Utilisez votre imagination et votre éthique du travail pour contribuer au sauvetage des hommes prisonniers. Décrivez ce que vous avez fait et les sentiments que vous avez éprouvés au fur et à mesure que les jours se sont succédés.
Moose River Rescue
Photograph of a group of rescuers standing next to a pond.
A group of rescuers standing next to a pond and the collapsed earth above the cave-in at the Moose River Gold Mine, 1936.

J.C.M. Hayward


NSA Catherine Godwin no. 2

© 2013, Nova Scotia Archives. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Are They Still Alive?
Art Gallery of Nova Scotia
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Broadcasting to the World
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Communication with the Surface
Photograph of a group of men gathered around Allister Bowman, listening to the men trapped in the mine.
Maritime Tel & Tel employee J. Allister Bowman using earphones to listen for word from the trapped men who used a microphone lowered down a 120’ borehole to communicate with the surface. MT&T making such a small microphone in such a short time was an impressive achievement.

Photograph by Allen Fraser.


Nova Scotia Archives, N-318

© 2013, Nova Scotia Archives. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
The Support Team
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia

Learning Objectives

1. Les élèves communiquent clairement et efficacement leurs idées et l’information.
(Arts du langage – anglais, 7e à la 12e année)

2. Les élèves montrent et analysent les liens entre la géologie naturelle d’une région et ses ressources.
(Géographie, 11e année)

3. Les élèves font preuve d’une compréhension du passé et de ses répercussions sur l’avenir.
(Histoire du Canada, 11e année; sciences humaines, 7e à la 12e année)

4. Les élèves font preuve d’une compréhension du lien entre les paysages physiques et culturels et le façonnement de l’identité canadienne.
(Géographie, 12e année)

5. Les élèves ont recours à l’écrit et à d’autres modes de représentation pour expliquer et clarifier leurs sentiments, leurs expériences et leur apprentissage, pour réfléchir sur ceux-ci, et pour utiliser leur imagination.
(Arts du langage – anglais, 7e à la 12e année)