M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Catastrophes naturelles

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Royal Canadian Geographical Society, Ottawa, Ontario

Aperçu de la leçon
Les élèves utiliseront une carte-affiche de 1996 pour explorer les causes et les effets des risques naturels sur le Canada et les différentes régions du monde. Ils utiliseront un cadre de réflexion géographique pour explorer les nombreux aspects différents des risques naturels.
Niveau ciblé
Ontario – Géographie 9e année
Durée
Deux leçons au total
Introduction
Commencer la leçon par un visionnement de séquences d’actualités portant sur des catastrophes naturelles récentes et engager les élèves dans une brève discussion sur les risques naturels – qu’en savent-ils déjà?

Présenter l’objet d’apprentissage (la carte-affiche). Expliquer qu’il s’agit d’une carte thématique créée en 1996. Lancer une discussion sur ce qu’ils pensent de la carte. Que nous dit-elle? Pourquoi a-t-elle été créée? Est-elle efficace?

Les élèves regarderont les séquences d’actualités et participeront à la discussion.

Les élèves examineront l’information sur la carte et en analyseront l’efficacité. Ils expliqueront ce qu’ils ont appris en examinant la carte.
Développement
Ressources supplémentaires, matériel et équipement
* Ordinateur ou projecteur pour présenter les vidéos et les objets d’apprentissage
* Ordinateurs pour la recherche par les étudiants
Partie 1 : causes
En groupes, demander aux élèves d’effectuer des recherches sur les causes de l’une des six catastrophes naturelles présentées sur l’affiche
Partie 2 : effets
Dans les mêmes groupes, demander aux élèves de poursuivre les recherches sur les mêmes catastrophes que dans la partie 1, en examinant cette fois les effets sur les systèmes naturels et humains.
Conclusion
Rappeler aux élèves que cette carte a été créée en 1996. Diriger une dernière discussion sur les différences qui ressortiraient si la carte était réalisée aujourd’hui. La carte aurait-elle le même aspect? Quels événements ou risques devraient être ajoutés, etc.?

Les élèves travailleront ensemble pour déterminer les changements qui devraient être apportés à l’objet d’apprentissage pour le rendre plus précis et lui permettre d’être utilisé aujourd’hui.
Natural Hazards map
Image of a map of natural hazards that have occurred in Canada
A historical look at the natural disasters recorded in Canadian history since the 1600s.

Canadian Geographic




© 2013, Royal Canadian Geographical Society. All Rights Reserved.
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Learning Object: Natural Disasters
Natural Hazards map text
Canadian Geographic Education
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Learning Object: Natural Disasters

Learning Objectives

L’objectif principal de la leçon est de permettre aux élèves de découvrir les différents aspects des risques naturels. Ils exploreront les causes et les effets de six risques naturels différents sous des angles variés.