M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

L’influence du sport

SportsHF Add to My Content  Add this lesson to My Content  
Canada's Sports Hall of Fame, Calgary, Alberta

Introduction
Au cours de cette leçon, vous et vos étudiants allez découvrir et analyser les subtilités du sport, lesquelles nous aident à comprendre notre nature humaine et ce que nous pouvons accomplir. Cette leçon donnera l'occasion aux étudiants de faire appel à une variété de compétences dont ils ont besoin pour réussir dans la vie, mais également de comprendre la condition humaine selon divers points de vue.

Demandez aux étudiants de participer à une séance de remue-méninges sur l’« importance du sport » dans notre société et d’en discuter. Puis débattez de la façon dont le sport nous permet d’en apprendre davantage sur nous-mêmes et enfin, élargissez le débat pour parler du comportement humain.
Habiletés et cours pertinents ciblés pour le développement
L’influence du sport est indiquée pour tous les cours qui abordent les caractéristiques, les relations et la nature humaines. Cette leçon est axée sur le développement des habiletés des étudiants en ce qui a trait à la créativité, à la réflexion historique, aux communications, à l’entrepreneuriat et à la pensée critique. On peut employer ces habiletés dans la plupart des champs d’études, mais plus particulièrement dans les suivants : les disciplines linguistiques, les formations professionnelles et technologiques, les sciences, les sciences sociales, l’éducation physique et les technologies de l’information.
Mise en œuvre du plan de cours
Les objectifs d’apprentissage et leurs avantages énumérés ci-dessous illustrent la façon dont notre condition humaine est éprouvée et démontrée par la lutte incessante que mènent ces sportifs pour atteindre leurs objectifs dans la vie. Chacune de ces personnes a sa propre histoire, laquelle présente les divers points de vue qui sont présents dans notre société actuelle. Même si leur parcours et leur sport ne sont pas les mêmes, ces athlètes aideront réellement les étudiants à comprendre l’influence du sport.

Cette leçon exige d’une à trois périodes de cours (chaque période étant d’une durée de 85 minutes) selon le plan présenté ci-dessous.
Leçon 1
Tâches :
• Formez de petits groupes et faites un remue-méninges sur le thème suivant : l’importance du sport dans notre société (20 min.)
• Chaque groupe partage maintenant ses idées avec le reste de la classe (30 min.)
• Travaillez individuellement et écrivez comment le sport a influencé votre vie (35 min.)

Suggestion à l’enseignant(e) : Compilez et résumez l’information partagée pendant la leçon et préparez un document à distribuer à toute la classe lors de la leçon suivante.

Matériel : Stylo, papier, tableau blanc, tableau intelligent
Leçon 2
Tâches :
• En vous servant de l’information recueillie au cours de la première leçon, choisissez trois (3) objets d’apprentissage parmi ceux de la liste ci-dessous (15 min.)
• Créez une présentation visuelle ou orale (p. ex. : discours, présentation PowerPoint, journal ou brochure) exposant comment ils illustrent que la pratique du sport révèle certains aspects du comportement humain (p. ex. : la persévérance, l’innovation, la compassion, la peur de l’échec) (70 min.)
• Fournissez une liste de l’équipement et des matériaux requis pour la présentation (qui aura lieu à la leçon suivante)

Matériel : Ordinateurs dotés de Microsoft Word, Excel, Publisher, PowerPoint; papier pour créer des affiches; ciseaux, colle
Leçon 3
Tâches :
• Complétez le projet (25 min.)
• Présentez au reste de la classe (60 min.)

Matériel et équipement : Ce qui aura été indiqué comme nécessaire
Baseball
Baseball awarded to Ferguson Jenkins
Baseball given to Ferguson Jenkins to commemorate his 98th win as a pitcher.

Canada's Sports Hall of Fame


X980.1678.2

© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: The Drive To Succeed
Russ Jackson Protecting the Football
Russ Jackson tackled to the ground
Russ Jackson being tackled.

Canada's Sports Hall of Fame




© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: The Drive To Succeed
Silken Laumann Video
Silken Laumann recalls why she first went into singles rowing. She then discusses her ankle injury prior to the 1992 Olympic Games in Barcelona, her tough training regime, and trying to prove the doctors wrong, who say her Olympic dream is over. Laumann participates, and wins Olympic Bronze.
Creator: Bruce Weir
© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
Play the Flash File

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: The Drive To Succeed
Chantal Petitclerc at the 2008 Olympic Games in Beijing
Chantal Petitclerc shows off her five Gold medals
Chantal Petitclerc poses with the five Gold medals she won at the 2008 Olympic Games in Beijing.

Nathan Denette




© 2012, The Canadian Press. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: The Drive To Succeed
Mark Tewksbury Video
Mark Tewksbury discusses his Silver medal in the 100m backstroke at the 1991 World Aquatics Championship in Australia. Tewksbury hires coach Debbie Muir to help him reduce his time for the 1992 Olympic Games in Barcelona. He discusses his race day nerves, his surprise to win Olympic Gold, and being an amateur athlete winning the Lionel Conacher Award.
Creator: Bruce Weir
© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
Play the Flash File

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: What Makes A Hero
Boat Replica
Replica of the boat Cindy Nicholas used
An exact replica of the boat Cindy Nicholas used on her English Channel crossings.

Canada's Sports Hall of Fame


993.15.12

© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: What Makes A Hero
1978 Commonwealth Games Poster
Poster of Graham Smith with Diane Jones-Konihowski from the 1978 Commonwealth Games
Poster from the 1978 Commonwealth Games in Edmonton depicting Graham Smith and Diane Jones-Konihowski.

Alberta Sports Hall of Fame and Museum




© 2012, Alberta Sports Hall of Fame and Museum. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: What Makes A Hero
Frank Filchock During a Grey Cup Game
Frank Filchock, #87 is on the field for Edmonton during the Grey Cup Game
Frank Filchock, #87 is on the field for Edmonton in this Grey Cup game between Toronto and Edmonton at Varsity Stadium in Toronto.

Canada's Sports Hall of Fame




© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: Everyone Makes A Team
Baseball Jersey
Montreal Expos’ jersey worn by Larry Walker
Larry Walker’s Montreal Expos All-Star Jersey.

Canada's Sports Hall of Fame


L2010.34.2

© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: Everyone Makes A Team
Hayley Wickenheiser Video
Hayley Wickenheiser first recalls playing hockey on the rink her father built in Saskatchewan and joining Team Canada at age 15. She explains winning Gold at the 2002 Olympic Winter Games in Salt Lake City and at the 2010 Olympic Winter Games in Vancouver. She also discusses joining a Finnish men’s team and the pressures of being an elite player.
Creator: Bruce Weir
© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
Play the Flash File

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: Everyone Makes A Team
Shoe
Donovan Bailey’s shoe
Shoe worn by Donovan Bailey during his warm-up before the 150 metre race against Michael Johnson.

Bata Shoe Museum




© 2012, Bata Shoe Museum. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Figure Skates
Figure skates worn by Kurt Browning when he landed the first quadruple jump in competition
Figure skates worn by Kurt Browning when he landed the first ever quadruple jump (a toe loop) in competition at the 1988 World Figure Skating Championships in Budapest, Hungary.

Canada's Sports Hall of Fame


994.6.1

© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Snowshoes
Gérard Côté’s snowshoes
Snowshoes worn by Gérard Côté.

Canada's Sports Hall of Fame


960.4.6

© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Robina Higgins at the British Empire Games
Robina Higgins throws the javelin
Robina Higgins throwing the javelin at the British Empire Games.

Manitoba Sports Hall of Fame & Museum




© 2012, Manitoba Sports Hall of Fame & Museum. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Lucile Wheeler Video
Wheeler discusses her training regimes in Quebec, and sometimes with men in Europe. She believes her strong skiing technique led to her success. She then explains how the Canadian Alpine Ski Team wasn’t as developed as European teams in the 1950’s. She also talks about her 1956 Olympic Bronze medal, and winning Female Athlete of the Year.
Creator: Bruce Weir
© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.
Play the Flash File

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: Capturing The Moment
Alison Sydor
Alison Sydor on her mountain bike
Alison Sydor competing in the women’s cross country mountain biking event at the Pan American Games in Winnipeg, Canada.

Frank Gunn




© 2012, CP photo. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: Capturing The Moment
Mary Rose Thacker Jumping
Mary Rose Thacker mid-air
Mary Rose Thacker performing a skating jump.

Manitoba Sports Hall of Fame & Museum




© 2012, Manitoba Sports Hall of Fame & Museum. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Embedded In Excellence
Learning Object: Capturing The Moment
Ressources principales et supplémentaires
Moments Remarquables dans le Monde du Sport: Les gagnants des Prix Bobbie Rosenfeld et Lionel Conacher
Centre des enseignants: Collection d’objets d’apprentissage: Engagés vers l’excellence
Google
Yahoo
Prezi
Animoto
Wordle
Activités de suivi proposées
1. Les étudiants pourraient combiner toutes leurs tâches et organiser une foire des sports à leur école.
2. Les étudiants pourraient communiquer avec une personnalité sportive pour lui demander de faire une présentation portant sur son parcours à leur école.
3. Les étudiants pourraient visiter le musée des sports ou le temple de la renommée le plus près de leur école comme activité de synthèse.

Learning Objectives

Résultats d’apprentissage concrets :

• Consulter diverses sources qui présentent des points de vue sur un sujet particulier.
• Tirer des conclusions pertinentes basées sur des constatations découlant d’une recherche.
• Analyser les similitudes et les différences entre des récits historiques.
• Utiliser un logiciel de présentation adapté à la situation pour démontrer une compréhension personnelle.
• Suggérer des idées pour des occasions de projets qui seraient possibles dans leur milieu.
• Établir la différence entre l’innovation radicale et l’innovation progressive.
• Appliquer les connaissances acquises sur l’innovation à un projet d’entreprise réalisable.
• S’approprier la création de textes, en sélectionnant ou en imaginant un sujet, une idée ou un concept qui est important et mobilisant sur le plan personnel.
• Concevoir et donner une présentation sur la performance en tenant compte de facteurs comme l’objectif, le public et la situation.
• Choisir et utiliser, indépendamment, des capacités multimédias pour la présentation de sujets dans divers domaines.
• Choisir de l’information de sources fiables, dont des sources primaires et secondaires.
• Utiliser la technologie à l’extérieur des salles de classe.