M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Titre : BÂTIR UNE COLLECTION

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Musée de la nature et des sciences inc, Sherbrooke, Quebec

PRÉSENTATION
Cette leçon propose aux élèves de bâtir une collection répondant à des objectifs et à des critères qu'ils auront fixés.
PRÉPARATION DU PROJET
Qu'est-ce qu'une collection?

On définit une collection comme étant une réunion d’objets de même nature, choisis en fonction de critères variés, qu’il s’agisse de leur valeur, de leur qualité esthétique ou de leur rareté. La collection peut prendre en somme autant de formes qu’il y a de collectionneurs. Seuls la disponibilité des objets, l’intérêt et l’imagination du collectionneur imposeront des limites à celle-ci.

Voici des exemples. Celles qui te sont présentées ci-dessous sont des collections en sciences naturelles, mais il y a en bien sûr d'autres types.
The amateur collection
Framed Butterflies
Framed Butterflies

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke




© 2010, Musée de la nature et des sciences inc. All Rights Reserved.
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The research collection
Butterfly Case
Butterfly Case

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke




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The reference collection
Reference collections of seeds, 1911 – Department of Agriculture
Reference collections of seeds, 1911 – Department of Agriculture

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke




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The specialized teaching collection
Collection of skulls
Collection of skulls

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke




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PRÉPARATION DU PROJET (SUITE)
En classe, le groupe amorce une discussion sur le collectionnement.

Faites ressortir les préférences et les connaissances de tous en répondant à ces quelques questions :

1— As-tu déjà fait une collection?

2— Si oui, que collectionnes-tu ou qu’as-tu déjà collectionné (cartes de hockey, minéraux, épinglettes, clochettes, etc.)?

3— Dans un musée, as-tu vu des objets parmi ceux que tu collectionnes? Tu pourrais consulter des sites internet de musées de ton choix pour découvrir des collections.

4— Si tu avais le choix, que collectionnerais-tu?

Toutes les réponses sont ouvertes.

Il pourrait être intéressant que certains élèves qui ont déjà des collections les apportent en classe.

Pour en savoir plus, tu peux consulter l'objet d'apprentissage suivant :
What makes people collect?
The collections are not identical. Learn to distinguish among them and discover what makes them important.
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RÉALISATION DU PROJET
Seul ou en équipe, nous te proposons de bâtir une petite collection qui pourrait servir à faire une exposition à la fin du projet.

Avant de commencer celle-ci, tu dois fixer les objectifs de ta collection et déterminer des critères qui faciliteront ta recherche et la cueillette des éléments.
Voici des pistes
Tes préférences (qu'est-ce que j'aimerais collectionner, qu'est-ce que les gens aimeraient voir comme collection?)

Est-ce que je veux une collection pour la beauté seulement ou est-ce que je veux qu'elle soit informative?

Combien de temps puis-je consacrer à mon projet?

De quel espace, est-ce que je dispose?

S'il s'agit d'objet de la nature, ai-je le droit de récolter? De quelle façon puis-je le faire sans nuire à l'environnement?

Ma collection risque-t-elle de se détériorer? Exigera-t-elle des soins particuliers?

Qu'est-ce qui pourrait donner de la valeur à ma collection?
CONSEILS POUR BÂTIR UNE COLLECTION
Une collection bien documentée comprend des objets dotés de données et d’informations qui leur sont propres.
Documentation
Le nom du donateur, l’auteur ou le collecteur, la provenance, l’histoire, l’utilisation et les anecdotes sont des renseignements utiles qui rendent l’objet unique.
Classement
Un des éléments importants d'une collection est le classement. Pour qu'une collection puisse être intéressante à regarder, à consulter et que le collectionneur puisse s'y retrouver, les éléments qui composent la collection doivent être classés d'une façon ordonnée.

Collectionner consiste non seulement à regrouper des objets de même nature, c’est aussi organiser et entretenir ce regroupement. Il existe une multitude d’objets à collectionner. Outre la beauté, la rareté, la valeur pécuniaire ou le caractère inusité des objets, la façon de les classer est l’aspect qui rend unique une collection.

Qu’il soit amateur ou professionnel, le collectionneur se préoccupe toujours du classement de ses collections. Il choisit des critères de classement qui le guident dans l’organisation des objets à mettre en valeur.
Idées de classement
Classer des objets est un geste naturel chez tous les êtres humains. Dès que nous avons en main plusieurs objets, nous les observons pour en déceler les ressemblances et les différences. Il existe une infinité de types de classification de collections.

Par exemple, une collection de type géographique permet de faire découvrir des objets provenant de différentes régions du monde. Ainsi, un cartophile pourrait monter une collection géographique de cartes postales provenant de différentes régions du Canada, alors qu’un lépidoptérophile pourrait mettre en valeur des espèces de papillons qui vivent dans différents pays.

D'autres optent plutôt pour un classement d’objets sous forme de collection thématique. Ils rassemblent les objets qui correspondent à des thèmes, ce qui facilite généralement la recherche d’objets. Par exemple, au lieu de classer ses timbres selon leur pays d’origine, un philatéliste peut rassembler des timbres illustrés d’oiseaux, ou encore de gens célèbres.
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
Il pourrait être intéressant que chaque élève présente sa collection au reste de la classe et même aux autres classes de l'école en montant une exposition.

En classe ou avec ta famille, tu pourrais planifier une sortie dans un Musée afin d'y voir d'autres collections.

À ton avis, les collections que l'on voit dans les musées sont-elles différentes de ta collection? Si tu prévois faire cette sortie, tu peux consulter l'objet d'apprentissage suivant :
A museum, a place for discovery and learning
Museums preserve collections; exhibition spaces present their most outstanding finds.
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Learning Objectives

• définir ce qu’est une collection;
• distinguer différents types de collections;
• explorer divers types de classification d’objets dans une collection;
• découvrir l’importance du choix des critères de classification dans les collections;
• mettre à profit les outils, les objets et les procédés de la science et de la technologie;
• communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.