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Plan de cours Faune urbaine : premier, deuxième et troisième cycle

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"Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke", Sherbrooke, Quebec

Activités (selon la matière et le cycle)
L’enseignant(e) pourra choisir selon son niveau, une ou plusieurs activités suggérées pour en faire un projet multidisciplinaire (projet intégrateur).

Chaque cycle comporte une section présentant différentes suggestions d’activités en lien avec la progression des apprentissages*. L’enseignant(e) pourra planifier différentes leçons pour les matières au programme et adapter les activités selon son désir et selon son groupe. Il ne s’agit donc pas d’une surcharge de travail, car ces suggestions peuvent s’intégrer dans une planification globale. Les fiches suggérées peuvent aussi être modifiées afin de mieux répondre à vos besoins. Ce document se veut avant tout une boîte à outils pour les enseignant(e)s.

Vous retrouverez pour chaque activité l’intention pédagogique selon la progression des apprentissages au primaire*.
Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/
Annexe 1 : Fable avec notre animal
Noms des membres de l’équipe :
Qui fait quoi? Maîtres d’œuvre :
Le ou la secrétaire (celui ou celle qui écrit) :
Le ou la porte-parole (celui ou celle qui s’adresse à l’enseignant(e) au nom de l’équipe) :
Policier ou policière (celui ou celle qui s’assure du bon fonctionnement) :
Responsable de l’agenda-démarche (celui ou celle qui s’assure du travail accompli) :
Autres :

Titre de notre fable ______________________________

Les personnages :
Qui sont les personnages (animal principal, autres animaux, chasseurs, enfants, adultes, etc.)?
Nom du personnage (description et déguisement) : Il est joué par ...
Les lieux où se déroule votre fable (ville, village, boisé, parc, etc.) :
Matériel nécessaire pour le décor :
Les actions (évènements) : Qu’est-ce qui se passe dans votre histoire? (des braconniers attaquent la faune urbaine, des gens détruisent leur habitat, la ville s’agrandit, etc.)

Actions-évènements Description/Déroulement (début, milieu, fin):
Annexe 2 : Déclaration des droits de l'enfant
Afin de répondre pleinement aux besoins spécifiques de l'enfance, la communauté internationale adopte, à l'unanimité, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies du 20 novembre 1959, la Déclaration des droits de l'enfant. Le texte commence par le rappel des grands thèmes qui ont présidé à la rédaction de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration des droits de l'homme. Référence est faite ensuite à la Déclaration de Genève. Le texte énonce 10 principes.

Consultez le site pour lire la déclaration :
http://www.droitsenfant.globaleducation.ch/documents_de_reference
Annexe 3 : Déclaration universelle des droits de l'homme
L'Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des États Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

Lire la déclaration :
http://www.un.org/fr/documents/udhr/
Annexe 4 : Animaux de la faune urbaine
Animal :

Nom de la femelle :

Nom des petits :

Habitat :

Alimentation :

Taille :

Poids :

Espérance de vie :

Endroits où on peut l'observer :

Périodes de l'année où on peut l'observer :

Famille :
A Peregrine Falcon on a roof overhang at the Séminaire de Sherbrooke, in the heart of the city
Peregrine Falcon on a roof
For several years, two Peregrine Falcons (Falco peregrinus anatum) have honoured us with their presence by perching on the roof of the Séminaire de Sherbrooke. Although these birds prefer natural cliffs, their presence in the city is far from surprising, as the many birds that live in the area guarantee them a steady supply of food.

Sherbrooke museum of nature and science




© Suzanne Brûlotte. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Urban wildlife: Our wild neighbours
Classification
Sherbrooke museum of nature and science
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Learning Object Collection: Urban wildlife: Our wild neighbours
A map showing urban sprawl
Landsat 5 image of Vancouver, Canada, August 2011
Vancouver grew from a settlement that had formed around a logging sawmill in western Canada in 1867. Today, Vancouver is a coastal seaport city with an estimated population of over 640,000. In this image Vancouver appears grey and white. Vegetation is green, water is blue and bare ground is tan. This Landsat 5 image was acquired August 7, 2011. http://visibleearth.nasa.gov/

NASA - Visible Earth




© 2013, NASA - Visible Earth. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Urban wildlife: Our wild neighbours
Annexe 5 : Évolution d'une ville

Nom de la ville : ____________________________

Pour chaque période, nomme :

Évènements marquants :
Nombre d'habitants :
Cohabitation entre la faune et les humains :
Description de la ville, bâtiments, faune, flore, forêts, champs, particularités :
Principales industries, principaux métiers pratiqués :


De 1500 à 1745


De 1745 à 1900


De 1900 à aujourd'hui
Construction plans for a bat nesting box
Construction plans for a bat nesting box
See the text “Activity: Build a bat nesting box” for more information. Using plywood or cedar, cut all pieces to size. Front: 12" x 7 1/4" Back: 14" x 7 1/4" Roof: 11" x 7 1/4" Interior divider: 9" x 7 1/4" Floor: 3 1/2" x 7 1/4" Side (2): 5 3/4" x 12" Score or scratch entryway and all inner surfaces to toughen. Entry crack 3/4" wide.

Sherbrooke museum of nature and science




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Learning Object Collection: Urban wildlife: Our wild neighbours
Raccoons feasting
Raccoons in a compost box
Raccoons in a compost box at the Sherbrooke museum of nature and science.

Sherbrooke museum of nature and science




© 2013, Marie Chapdelaine. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Urban wildlife: Our wild neighbours
Annexe 6 : Régime alimentaire
Grâce à tes connaissances, à ta recherche et à tes observations, coche au bon endroit et donne des précisions sur son alimentation.


Nom :....................Herbivore............Carnivore...........Insectivore.............Omnivore..........Autre

Écureuil.......................O.........................O.........................O...........................O..................O....

Pigeon.........................O.........................O.........................O...........................O..................O....

Moufette......................O.........................O.........................O............................O.................O....

Moi..............................O.........................O.........................O............................O..................O....
Annexe 7 : Pyramide de Maslow
Pyramide de Maslow ou Pyramide des besoins


5) Accomplissement personnel
(morale, créativité, résolution des problèmes…)

4) Estime
(confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)

3) Besoins d'appartenance
et affectifs
(amour, amitié, intimité, famille, sexualité)

2) Besoins de sécurité
(du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété…)

1) Besoins physiologiques
(manger, boire, dormir, respirer, se reproduire)

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow
Annexe 8 : Impacts sur la société iroquoienne
Impacts sur la société iroquoienne, de 1500 à 1745 et aujourd'hui.

Évènements marquants :


Nombre d'Iroquois :


Nombre total d'habitants :


Place qu'ils occupaient sur le territoire :


Relation avec la nature, proximité :


Description de la ville, faune, flore, forêts :


Mode de vie :
Annexe 9 : Végétaux
Donnez quelques explications :

Signification et explication

Photosynthèse :
Sels minéraux :
Gaz carbonique :
Pourquoi l'eau, la lumière, les sels minéraux et le gaz carbonique sont essentiels aux végétaux ?
Géotropisme :
Hydrotropisme :
Phototropisme :
Interaction entre l’être humain et son milieu : votre opinion sur ce qui en est actuellement dans votre région
Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement :
Exploitation des ressources :
Pollution :
Gestion des déchets :
Aménagement du territoire :
Urbanisation :
Agriculture :
Annexe 10 : Besoins et présence de la faune urbaine
À partir de tes connaissances, de tes observations et de ta recherche, réponds aux questions suivantes.

Quels sont les besoins essentiels à la croissance d’une plante?
Tu peux faire quelques dessins représentant chaque étape de sa vie.


Quelles sont les différences et les ressemblances entre l’alimentation des animaux domestiques et celle des animaux sauvages?


Décris des caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu.


Choisis un animal familier. Décris des comportements qui lui permettent de s’adapter à son milieu.
Observation notebook of the exhibition “Urban Wildlife: Our Wild Neighbours”
Download your Observation notebook of the exhibition “Urban Wildlife: Our Wild Neighbours” on the VMC website
Download this before your next trip in town! You can find your observation notebook on the VMC site at “Urban Wildlife: Our Wild Neighbours”, on the “Games” section.

Productions Multimage




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Learning Object Collection: Urban wildlife: Our wild neighbours
Premier cycle : Français - Écriture
Intention éducative
• Écrire un court texte dans un contexte ludique, en partant d’une illustration, d’un objet ou de quelques mots donnés qui stimulent l’imagination, et s’assurer que les idées sont reliées entre elles.

Les élèves devront composer des questions pour l’enquête sur les animaux au cours de laquelle ils seront appelés à devenir des spécialistes (voir Mathématiques et annexe 4).
Premier cycle : Mathématiques
Intention éducative
• Volet statistique : Formuler des questions d’enquête.
• Décrire et organiser des données (classifier ou catégoriser) à l’aide de tableaux.
• Interpréter des données à l’aide d’un tableau, d’un diagramme à bandes et d’un diagramme à pictogrammes

L'enseignant(e) amènera les élèves à faire la classification taxonomique des animaux vivant dans leur région (annexe 4). Les élèves auront nommé tous les animaux qu’ils ont déjà vus dans leur ville.
Premier cycle : Sciences
Intention éducative
• Transformation du vivant : Nommer les besoins essentiels à la croissance d’une plante.
• Sources d’énergie des êtres vivants: Comparer l’alimentation d’animaux domestiques et d’animaux sauvages.
• Systèmes et interaction entre les organismes vivants et leur milieu : Décrire des caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu. Décrire des comportements d’un animal familier qui lui permettent de s’adapter à son milieu.

L’enseignant(e) pourra présenter la pyramide des besoins (annexe 7, voir Éthique).

Les élèves pourront remplir l’annexe 10. Ils pourront accompagner leurs réponses de petits dessins.
Premier cycle : Éthique
Intention éducative
• Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants : Nommer des besoins communs aux végétaux, aux animaux et aux êtres humains (ex.: besoin de nourriture).
• Donner des exemples d’actions qui peuvent nuire à des êtres vivants (ex. : frapper un animal, arracher une plante).

Les élèves pourront comparer leurs besoins et ceux de la faune et de la flore à l’aide de la pyramide de Maslow (annexe 7).
Les élèves pourront établir une liste de règles de vie qui détermineront comment bien cohabiter avec la faune urbaine.
Les élèves pourront en apprendre plus au sujet de la Société pour la protection des animaux du Canada en consultant le site suivant : http://www.spacanada.org/fr/index.html.
Premier cycle : Art dramatique
Intention éducative
• Imaginer une fable qui se développe de façon continue, avec un début et une fin.

L’enseignant(e) pourra présenter une fable de La Fontaine (ou autre) aux élèves pour ensuite leur demander d’en créer une et de la présenter. Cette activité peut se faire individuellement ou en équipe. Le personnage principal sera un animal qui vit dans leur ville ou village. Les élèves devront mettre l’accent sur la cohabitation et sa façon de survivre. (Voir annexe 1).
Deuxième cycle : Français-Communication
Intention éducative
• Organisation des idées : enchaînement des propos avec ce qui précède.

Les élèves présenteront une ville et son évolution à des époques différentes. (Voir Univers social et annexe 5). Ils auront une fable à présenter (annexe 1).
Deuxième cycle : Mathématiques
Intention éducative
• Volet statistique: Formuler des questions d’enquête
• Collecter, décrire et organiser des données (classifier ou catégoriser) à l’aide de tableaux
• Interpréter des données à l’aide d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes et d’un diagramme à ligne brisée

L'enseignant(e) amènera les élèves à faire la classification taxonomique des animaux vivant dans leur région. Les élèves auront nommé tous les animaux qu'ils connaissent et chaque élève pourra en choisir un, devenir specialiste et construire des tableaux différents. L'élève pourra se baser sur ses connaissances, ses recherches et ses observations.
À noter que nous suggérons sensiblement le même type d'activité au premier cycle, mais forcement, la recherche sera plus poussée et vos attentes seront plus grandes.
Deuxième cycle : Sciences
Intention éducative
• Caractéristiques du vivant : Expliquer les besoins essentiels au métabolisme des êtres vivants (ex. : se nourrir, respirer).
• Transformation du vivant : Décrire les stades de croissance d’une plante à fleurs. Décrire les stades de croissance de différents animaux.
• Énergie : Expliquer les besoins alimentaires communs à tous les animaux (eau, glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux).
• Associer des animaux familiers à leur régime alimentaire (carnivore, herbivore, omnivore).

Après avoir observé leur environnement et partagé leurs informations avec leurs collègues, les élèves pourront remplir la fiche prévue à cet effet (voir annexe 6).
Deuxième cycle : Univers social
Intention éducative
• Interpréter un plan simple ou une carte : Lire le titre, décoder la légende, lire l'échelle.

La société iroquoienne entre 1500 et 1745
• Indiquer des changements survenus dans cette société pendant cette période sur le plan de l’occupation du territoire.
• Indiquer des évènements marquants de cette période : instauration du régime seigneurial, augmentation de la natalité et diversification de l’économie.

Grâce à leurs connaissances, leurs observations et une recherche, les élèves pourront compléter la fiche prévue à cet effet (voir annexe 5). Chaque élève ou équipe pourra présenter une ville différente avec des photos et/ou des illustrations pour démontrer l’évolution, la place occupée par la société iroquoienne, les impacts de ces changements (voir annexe 8).
Avant toute recherche, l’enseignant(e) pourrait demander aux élèves de dessiner la carte de leur ville pour ensuite la comparer avec la carte officielle.
Deuxième cycle : Éthique
Intention éducative
• Des exigences de la vie de groupe : Nommer des rôles et des responsabilités qui peuvent être assumés par les membres d’un groupe.

L’enseignant(e) demande aux élèves d’identifier les rôles et responsabilités d’un citoyen respectueux de la faune urbaine. L’enseignant(e) amènera les élèves à des activités liées aux rôles citoyens: création d’affiches, d’un journal scolaire et de messages pour sensibiliser les autres aux comportements qui ne nuisent pas à la faune urbaine. Les élèves pourront s’inspirer de la Charte des droits des enfants (voir annexe 2 ) et/ou de la Charte des droits de l’homme (voir annexe 3).
Deuxième cycle : Arts plastiques
Intention éducative
• Organiser les éléments : Utiliser les modes d’organisation de l’espace, y compris la superposition, la symétrie et l’asymétrie.

Après avoir fait une tempête d’idées, l’enseignant(e) demandera aux élèves de reproduire une ville idéale où cohabitent parfaitement humains, flore et faune. Ils pourront mettre l’accent sur la superposition, la symétrie et l’asymétrie. Cette activité peut être réalisée en équipe de deux ou à tour de rôle, chaque élève fait une moitié de l’œuvre en utilisant les méthodes suggérées (maquette, dessin, peinture, collage).

Les élèves pourront faire le croquis d’un nichoir pour chauves-souris et en fabriquer un. L’enseignant(e) pourra s’inspirer du plan suggéré (voir Plan de construction d'un nichoir à chauve-souris). À cette étape des liens sont à faire avec les mathématiques (mesure, aire, volume), avec les sciences et technologies (machines simples, utilisation d’outils, assemblage).
Deuxième cycle : Art dramatique
Intention éducative
• Exploiter des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation.
• Imaginer une fable qui se développe de façon continue, avec un retournement et un dénouement.
• Trouver des attitudes, gestes, mimiques et mouvements liés au personnage.
• Insérer dans sa création des bruits et des sons liés à l’action dramatique et à l’émotion du personnage.

À l’aide des fiches de l’annexe 1, les élèves pourront imaginer et créer une fable ayant pour thème la faune urbaine et la cohabitation idéale.
Troisième cycle : Mathématiques
Intention éducative
• Volet statistique : Formuler des questions d’enquête (selon les sujets appropriés à la maturité de l’élève, l’évolution des apprentissages en français, etc.).
• Collecter, décrire et organiser des données (classifier ou catégoriser) à l’aide de tableaux.
• Interpréter des données à l’aide d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes, d’un diagramme à ligne brisée et d’un diagramme circulaire.

L’enseignant(e) amènera les élèves à faire la classification taxonomique des animaux vivant dans leur région. Les élèves auront nommé tous les animaux qu’ils connaissent. Après en avoir choisi un, chaque élève pourra devenir spécialiste et sera en mesure de construire des tableaux différents (voir annexe 4). L'élève pourra se baser sur ses connaissances, ses recherches et ses observations.
Troisième cycle : Sciences
Intention éducative
• Énergie : Décrire la fonction de la photosynthèse. Distinguer la photosynthèse de la respiration.
• Expliquer en quoi l’eau, la lumière, les sels minéraux et le gaz carbonique sont essentiels aux végétaux.
• Mouvements chez les végétaux : distinguer trois mouvements chez les végétaux (géotropisme, hydrotropisme, phototropisme).
• Interaction entre l’être humain et son milieu : Décrire les impacts des activités humaines sur son environnement (ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation).

À partir de leurs connaissances, de leurs observations et de leur recherche (dictionnaires, manuels, Internet), les élèves pourront compléter la fiche sur les animaux (voir annexe 4).
Ils pourront bâtir un document de référence sur les végétaux (voir annexe 9).
Troisième cycle : Univers social
Intention éducative
• Interpréter un plan simple ou une carte. Lire le titre. Décoder la légende. Lire l’échelle.
• Utiliser les points cardinaux et des repères spatiaux.
La société canadienne entre 1745 et 1980
• Indiquer des changements survenus dans cette société pendant cette période.
• Indiquer les changements survenus entre 1820 à 1905 (ex. : occupation du territoire, industrialisation, urbanisation, colonisation et développement ferroviaire).
• Indiquer des changements survenus dans cette société pendant la période 1905-1980 (ex. : développement de réseaux de transport et de communication, hydroélectricité, construction de complexes hydroélectriques, électrification rurale).

À partir de leurs connaissances, de leurs observations et d’une recherche, les élèves pourront remplir la fiche prévue à cet effet (voir annexe 8). Chaque élève, individuellement ou équipe pourra présenter une ville différente avec photos pour démontrer l’évolution.
Troisième cycle : Éthique
Intention éducative
• Des exigences de la vie en société : Expliquer comment des valeurs ou des normes balisent la vie en société (ex. : la valeur « sauvegarde de l’environnement » incite à réduire la consommation d’eau potable).

L’enseignant(e) demande aux élèves de créer une « Charte des droits de la faune urbaine » et de dresser une liste des valeurs et des comportements exemplaires. Les élèves pourront s’inspirer de la Charte des droits des enfants (voir annexe 2 ) et/ou de la Charte des droits de l’homme (voir annexe 3).
Troisième cycle : Arts plastiques
Les élèves devront représenter la faune urbaine dans une partie de leur ville, de leur village, de leur cour ou d’un espace vert.

Autre suggestion d’activité : Faire le croquis d’un nichoir pour chauves-souris et en fabriquer un. L’enseignant(e) pourra s’inspirer du plan suggéré Plan de construction d'un nichoir à chauve-souris. Des liens sont à faire avec les mathématiques (mesure, aire, volume), avec les sciences et technologies (machines simples, utilisation d’outils, assemblage), la lecture (voir Français-Lecture).

Les élèves réaliseront une maquette d’une partie de leur ville en y intégrant la faune urbaine.

Les élèves pourront construire les décors et les costumes pour la présentation d’une fable.
Troisième cycle : Art dramatique
Intention éducative
• Imaginer une fable qui se développe de façon continue, avec un retournement de situation et un dénouement.

L’enseignant(e) demande aux élèves de créer en équipe une fable qui démontre la cohabitation entre humains et animaux. Chaque équipe pourrait être responsable d’un tableau (voir annexe 1).

L’enseignant(e) peut inviter les élèves à évaluer le travail en équipe. Ce qui favorise la coopération et la communication.

Learning Objectives

- Identifier un animal selon sa classification taxonomique.
- Connaître les besoins fondamentaux de la faune urbaine (eau, nourriture et habitat).
- Aménager une partie de son terrain en ville pour favoriser l’accueil de la faune urbaine.
- Construire un nichoir à chauves-souris.
- Initier les élèves à l’histoire de l’urbanisation au Canada.
- Connaître l’impact général de l’étalement urbain sur la faune.
- Faire une recherche sur l’évolution d’une ville.
- Se familiariser avec les principes de l’écologie urbaine.
- Faire des choix pour la biodiversité.
- Apprendre à cohabiter avec la faune urbaine.
- Réaliser une maquette.