M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Leçon 2 : Réfugiés internes

VanHolEdu Add to My Content  Add this lesson to My Content  
Vancouver Holocaust Education Centre, Vancouver, British Columbia

LESSON 2: REFUGEES INTERNED
Students will gain an understanding of the context in which German nationals living in Britain, including Jewish refugees from Nazism, were classified as “enemy aliens.”
View the Learning Object

INFORMATIONS SUR LES PROCÉDURES À SUIVRE
TEMPS REQUIS

Selon le temps disponible en classe, les enseignants devraient prévoir une période de 20 à 50 minutes pour chacune des activités du Guide de l’enseignant, ‘’Les Ennemis étrangers’’. Il est préférable de prévoir une période de 10 à 15 minutes de lecture au préalable ou de visionnement pour chaque activité, suvie d’un temps d’échange et de réflexion de 10 à 40 minutes.

PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT

Faire des photocopies des documents «Lecture: Un renouveau fragile» et «Ennemis étrangers». Distribuer aux étudiants ou en donner la lecture comme devoir.

Reproduire les documents «Certificat de l’oppression nazie» et du document «Application for Consideration by Joint Recruiting Board».
REFLECTING ON REFUGEES
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

DOCUMENT ANALYSIS: "ENEMY ALIENS"
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

VIDEO SCREENING: "COLLAR THE LOT"
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

CLASS DEBATE
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

EXTENSION: WARTIME PANICS
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file


Learning Objectives

Utiliser des documents de source primaire

Les étudiants se pencheront sur les documents reliés aux politiques britanniques appliquées aux ressortissants allemands suite au déclenchement de la Seconde guerre mondiale, ainsi que les témoignages des anciens internés.

Établir une pertinence historique

Les étudiants explorent l’idée entourant la classification et l’internement des « ennemis étrangers » du point de vue de l’Angleterre en 1940.

Comprendre la dimension éthique de l’histoire

Les étudiants réfléchiront sur la décision prise par l’Angleterre d’arrêter et d’interner tous les ressortissants allemands.

Dégager la continuité et le changement

Les étudiants feront une recherche afin d’identifier d’autres « ennemis étrangers » ainsi déclarés, durant d’autres guerres impliquant le Canada. Est-ce que les politiques ont changé? Est-ce que la mentalité a changé?