M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Leçon 1: Départ de l’Europe

VanHolEdu Add to My Content  Add this lesson to My Content  
Vancouver Holocaust Education Centre, Vancouver, British Columbia

LESSON 1: LEAVING EUROPE
Students learn about the Nazis’ prewar policies of persecution and consider what eyewitness accounts reveal about the Nazi state.
View the Learning Object

INFORMATIONS SUR LES PROCÉDURES À SUIVRE

TEMPS REQUIS

Selon le temps disponible en classe, les enseignants devraient prévoir une période de 20 à 50 minutes pour chacune des activités du Guide de l’enseignant, ‘’Les Ennemis étrangers’’. Il est préférable de prévoir une période de 10 à 15 minutes de lecture au préalable ou de visionnement pour chaque activité, suvie d’un temps d’échange et de réflexion de 10 à 40 minutes.
INFORMATIONS SUR LES PROCÉDURES À SUIVRE
PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT

Faire des photocopies de «Lecture: La vie d’antan» et de «Nazisme en Allemagne et en Autriche». En début de leçon, distribuer les copies ou encore assigner la lecture en devoir. Si vous voulez inclure les Lectures complémentaires, les distribuer en vue d’un devoir.

Reproduire des copies du «Dossier: La vie d’antan» et de la «Transcription du vidéo : Le nazisme en Allemagne et en Autriche»; les distribuer aux étudiants qui auront formé des groupes de 4 ou cinq participants. En alternance, le présenter sous format numérique.

Pour une activité complémentaire, distribuer aux élèves à la fin du cours et comme devoir les documents, «Lectures: Lois raciales de Nuremberg» et «Critères raciaux de Nuremberg». En alternance, les présenter sous format numérique.
PAIR DISCUSSION: PRE-WAR PHOTOGRAPHS
Vancouver Holocaust Educations Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

CLASS DISCUSSION: THINKING ABOUT TESTIMONY
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

VIDEO SCREENING: THE RISE OF NAZISM
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

WRITTEN REFLECTION: CANADA’S CLOSED DOORS
Vancouver Holocaust Education Centre
© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file


Learning Objectives

Utiliser des documents de source primaire

Les étudiants discutent sur ce que les photographies d’anciens internés peuvent révéler sur la vie des Juifs durant la période d’avant-guerre en Allemagne et en Autriche. Les étudiants se penchent sur les témoignages des anciens internés à propos de la montée du nazisme et découvrent les changements encourus à la vie quotidienne des Juifs durant cette période.

Établir une pertinence historique

Les étudiants répondent aux témoignages des anciens internés et se penchent sur les changements dont parlaient les internés dans leur témoignage. Qu’est-ce que ces témoignages nous révèlent sur les débuts de l’Holocauste ?

Analyser les causes et les conséquences

Les étudiants tentent de cerner comment les premières persécutions nazies contre les Juifs ont contribué à l’Holocauste. Comment ces politiques ont-elles influencé les décisions prises par ces anciens internés de quitter l’Allemagne nazie et l’Autriche ?

Dégager la continuité et les changements

Les étudiants découvrent comment la montée du nazisme a affecté les communautés juives en Allemagne et en Autriche.

Adopter une perspective historique

Les étudiants adoptent la perspective d’un individu tentant de fuir le nazisme.