M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

L'or dans la culture

ArtGalNS Add to My Content  Add this lesson to My Content  
Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, Nova Scotia

L'or et cultures
1. Vous avez fait des lectures sur environ cinq pays et différents aspects du rôle que l’or a joué dans leur culture. Choisissez un autre pays à étudier par rapport à l’or et répondez aux questions qui suivent.
a. Qui? (culture ou population)
b. Où? (continent, pays)
c. Quand? (période temporelle)
d. Comment? (son importance)
e. Quoi? (Tirer un exemple ou décrire un ou des objets en or d’importance.)
Glimpsing Gold—Different Places, Different Times
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Mi'kmaq Symbol for Gold
A drawing of the Mi’kmaq symbol for gold
There is no indication that the Mi'kmaq used gold, but they likely knew it existed in Nova Scotia. Mi'kmaq guides accompanied both Captain L'Estrange and John Gerrish Pulsifer during the expeditions that led to their documented discoveries of gold.

Art Gallery of Nova Scotia




© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Expressions d'or
2. Rédigez une histoire illustrant un personnage, en utilisant au moins dix expressions évoquant l’or pour décrire les traits du personnage, des objets ou des situations.
Putting Gold Into Words
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Les investissements
3. Si vous aviez le choix entre investir à la bourse, déposer votre argent dans un compte d’épargne ou acheter de l’or, que feriez-vous? Effectuez des recherches pour justifier votre réponse. Opteriez-vous pour une façon différente d’entreposer votre argent pour que sa valeur se maintienne (ou augmente)? Justifiez votre réponse.
Gold Coins and Gold Standard
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Les valeurs culturelles
4. Créez votre propre culture. Choisissez l’article ayant le plus de valeur au sein de cette culture et rédigez une histoire qui décrit le rôle que l’article joue dans la société. Vous pouvez créer une légende, écrire votre propre histoire, réaliser une vidéo, etc.
A Brief History of Gold
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Introduction
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
L’or utilisé comme récompense
5. Créez un prix. Qu’est-ce qui mérite l’or selon vous?
a. Décrivez l’occasion ou la réalisation qui mérite la récompense.
b. Fabriquez le trophée, la médaille ou un autre article qui sera attribué à partir de n’importe quels matériaux de votre choix.

6. Réfléchissez à tout le concept des récompenses : le vainqueur obtient l’or.
a. De quelle façon organiseriez-vous les récompenses si vous étiez responsable?
b. Créez votre propre régime de récompense et justifiez son organisation.
Golden Rewards—To the Winner Goes the Gold
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson
© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Sidney Crosby
Sidney Crosby holding his 2010 Olympic gold medal for men's ice hockey.
From Cole Harbour, Sidney is one of the most talented and honoured hockey players in the NHL, having received the Art Ross Trophy, the Hart Memorial Trophy, Lester B. Pearson Award, the Rocket Richard Trophy, and the Mark Messier Leadership Award. His most celebrated moment to date is perhaps his game-winning goal for the team hockey gold medal, scored in overtime at the 2010 Vancouver Olympics.

The Canadian Press




© 2013, The Canadian Press. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia
Gold Record
Photograph of Anne Murray’s framed 45 Gold Record for the song "Snowbird".
Framed 45 rpm Gold record of "Snowbird" awarded to Anne Murray by the Recording Industry Association of America, 1970. Representing the achievement of more than one million copies sold, it was the first Gold record ever given to a Canadian solo female artist in the United States.

Anne Murray




© 2013, Anne Murray Centre. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Gold in Nova Scotia

Learning Objectives

1. Interpréter, sélectionner et combiner de l’information au moyen de diverses stratégies, ressources et techniques.
(Arts du langage – anglais, 7e à la 12e année)

2. Utiliser l’écriture et d’autres formes de représentation pour explorer et clarifier l’apprentissage, réfléchir sur cet apprentissage, et utiliser son imagination.
(Arts du langage – anglais, 7e à 12e année)

3. Respecter les contributions aux arts des personnes et des groupes culturels dans des contextes locaux et mondiaux, et valoriser les arts comme mode d’enregistrement des expériences et de l’expression humaines.
(Arts visuels, 7e à la 12e année)