Document remis aux élèves : Des os chez les pionniers

Les questions à réflexion
Il faut répondre à chacune des questions suivantes après avoir terminé la question correspondante du questionnaire à choix multiple. C'est-à-dire qu'il faut répondre à la question 1 du questionnaire interactif pour ensuite répondre à la question 1 de cette fiche, et ainsi de suite.

1 a) Outre la capacité des poulets à manger des restes de table et autres raisons énoncées, nomme trois autres caractéristiques que doit avoir un oiseau pour qu’il soit utile aux yeux des pionniers de les élever pour leurs œufs. Indication : pense au comportement de ces oiseaux par rapport aux oiseaux sauvages.
b) Nomme un autre animal de la ferme qui mangeait aussi beaucoup de restes de table.

2 a) Les chats ne faisaient pas partie du régime alimentaire des pionniers mais ils étaient très importants pour l’alimentation et la nutrition. Explique pourquoi.
b) Qu’est-ce que la forme des dents de chat peut nous dire à propos de leur régime? Décrit les dents humaines et notre régime à titre comparatif.

3 a) Pourquoi les pionniers se donneraient la peine d’extraire de la moelle d’os fracturés?
b) Nomme trois façons qu’avaient les pionniers de conserver la viande d’animaux domestiques ou sauvages suite au dépeçage.

4 a) Certaines religions exigent des fidèles qu’ils s’abstiennent périodiquement ou totalement de manger certains aliments, comme la viande. Inscrit un de ces aliments et la religion ou les religions associées.
b) Donne trois raisons pour lesquelles les pionniers évitaient de manger certains aliments. (Indication : tiens compte de la viande sauvage, des produits laitiers ou de certaines plantes sauvages).

5 a) Inscris trois autres animaux que les pionniers chassaient. Il convient de remarquer que tous les animaux mangés par les pionniers étaient herbivores ou omnivores. Les personnes d’origine européenne ne mangent généralement pas de viande provenant d’animaux carnivores parce qu’ils trouvent le goût trop prononcé. Cependant, les Autochtones du Canada mangeaient la viande d’animaux carnivores comme l’ours et le carcajou. Certaines personnes le font toujours. Le choix de manger ou non de la viande provenant d’animaux carnivores est une question de préférence personnelle et culturelle.
b) Outre ces petits mammifères et les grands mammifères comme l’orignal, le chevreuil et le wapiti, quelles autres sources de protéines animales sauvages étaient accessibles aux pionniers de la première heure?
c) Donne deux raisons pour lesquelles les pionniers ne se fiaient pas uniquement aux ressources de la faune sauvage à l’année.

6 a) Donne deux raisons pour lesquelles les pionniers mangeaient des pieds de cochon (la plupart des Canadiens ne les mangent plus de nos jours).
b) Nomme deux autres aliments provenant des animaux que certaines personnes dans le monde mangent mais que les Canadiens évitent de manger. Réfléchis aux raisons.

7 a) Pour chaque sexe, nomme deux tâches différentes habituellement associées aux femmes et aux hommes sur une ferme de pionniers.
b) Y a-t-il des raisons physiques qui expliquent cette division de la main-d’œuvre? C’est-à-dire, est-ce qu’il y avait des tâches sur la ferme que la constitution physique particulière aux hommes ou femmes les empêchaient d’accomplir?
c) Nomme cinq tâches que les enfants pouvaient accomplir à la ferme.

8 a) Penses-tu que la chasse était plus ou moins importante après plusieurs années à la frontière par rapport à l’arrivée des pionniers? Pourquoi?
b) Outre les dangers de la chasse, énumère cinq autres dangers associés aux aliments auxquels étaient confrontés les pionniers. Indication : tiens compte du contact direct avec les animaux, du travail à l’extérieur et avec des objets lourds, etc.

9 a) Donne deux raisons pour lesquelles les pionniers n’étaient pas végétariens (personnes qui ne mangent pas de viande) ou végétaliens (personnes qui ne mangent pas de produits d’origine animale). Indication : Pense aux raisons qui poussent les gens à choisir ce style de vie de nos jours.
b) Donne deux raisons pour lesquelles les pionniers devaient s’inquiéter de la qualité de leur régime.

10 a) Pourquoi cet os a-t-il été coupé?
b) Le bétail était très important pour les pionniers. Énumère trois dangers associés au bétail des pionniers. Indication : nombreux sont ces dangers qui existent toujours.


Suzanne Needs, Treena Hein
Rory MacKay, Betty Biesenthal
1800 - 1950
Ontario, CANADA
© 2007, Davenport Centre - Heritage Hall. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons