En classe, introduire et amener une discussion sur le terme « réfugié: »

Qu’est-ce qu’un réfugié?
Quelles sont les circonstances qui auraient pu pousser un individu à fuir son pays? Quelles sont les circonstances qui auraient pu empêcher une personne de le faire? Qui seraient les réfugiés d’aujourd’hui?

Les étudiants découvrent cette page du site web: Lecture : Un renouveau fragile.

Chacun des étudiants lit le document dans la section « Renouveau Fragile » intitulé: « À faire ou à ne pas faire pour les Réfugiés. »

Par groupe de deux, les étudiants répondent aux questions suivantes :

Qu’est-ce que le document recommande aux réfugiés de faire? De ne pas faire? Qui pensez-vous a rédigé et fait circuler ce document?
Quelle a été, vous croyez, la réaction d’un réfugié suite à la lecture de ce document?
Que révèle ce document sur la société dont il est le produit?
Vancouver Holocaust Education Centre

© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons