ANALYSE DU DOCUMENT: « ENNEMIS ÉTRANGERS »

Introduire des informations contextuelles sur le déclenchement de la guerre, sur la possibilité d’une invasion allemande, sur l’anxiété générée par la « cinquième colonne » ou les espions.

Permettre aux étudiants de découvrir le contenu de la page web: Lecture: “Ennemis étrangers.”

Faire des photocopies et distribuer des copies du document: « Certificat de réfugié de l’oppression nazie » et du document « Application for Consideration by Joint Recruiting Board. » Chaque étudiant devrait avoir son propre document.

Sous la forme d’un journal, les étudiants réfléchissent sur ce que révèle le document relativement au traitement subi par les « ennemis étrangers » en Angleterre. Utilisez ces questions comme fil de conduite :

À quoi sert ce document ?
Qui pensez-vous a rédigé et fait circuler ce document ?
Quelle a été pensez-vous, la réponse du récipiendaire après la lecture de ce document ?
Que nous révèle ce document sur la société qui l’a produit ?

Par groupe de deux – chaque étudiant ayant en sa possession un document différent- discuter des notes inscrites à votre journal.

En classe, élaborez les politiques britanniques envers les « ennemis étrangers » telles que présentées dans les documents.
Vancouver Holocaust Education Centre

© 2012, Vancouver Holocaust Education Centre. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons