Au début des années 1940, le gouvernement britannique a débattu le concept à savoir s’il devait interner les « ennemis étrangers » allemands, incluant les réfugiés du nazisme.

Mettre en place dans la classe un « débat à 4 coins. » Les étudiants s’engagent dans un débat comme si ils étaient au printemps 1940, lorsque la menace d’une invasion allemande sur la Grande-Bretagne semblait se concrétiser.

Présenter aux étudiants cette affirmation: La Grande-Bretagne doit interner tous les ressortissants allemands, incluant les réfugiés du nazisme.

Demandez aux étudiants s’ils sont d’accord ou non, et d’exprimer par écrit un paragraphe ou une liste d’arguments venant appuyer leur opinion. Durant ce temps, affichez dans la classe quatre affiches: Entièrement d’accord, D’accord, Pas d’accord, Entièrement en désaccord.

Demandez aux étudiants de se placer sous l’affiche qui annonce leur opinion. Animer le débat; et encouragez les étudiants à justifier et à expliquer leur position; les étudiants peuvent se déplacer entre les positions.

Résumez le procédé. Présentez le concept selon lequel le débat aurait été différent vu sous une perspective moderne. Lors d’une discussion d’après-débat, considérez à quel point les perspectives différentes altèrent la compréhension des enjeux.
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